Qu’il s’agisse d’une aide à la flottabilité ou d’un gilet de sauvetage, qu’il soit en mousse ou gonflable, le gilet est recommandé pour la pratique du stand-up paddle lors de vos sorties, quand il n’est pas obligatoire, quels que soit le lieu, les conditions, le type de pratique ou les distances parcourues. Si vous êtes adepte du SUP, ne négligez pas cet aspect là de votre sécurité. Les chutes sont fréquentes en stand-up paddle et les mésaventures peuvent vite arriver : plan d’eau démonté, vents et courants trop forts, malaise, choc à la tête, hypothermie, leash cassé et désolidarisation avec votre planche de paddle… L’option numéro 1 pour vous éviter de couler est bien entendu le gilet ! Pour un tour d’horizon des gilets de flottaison actuellement sur le marché, la terminologie et des normes exactes à respecter, nous avons consulté Vincent, le patron du shop Attitude Outdoor à Thonon-les-Bains, qui dispose d’une large gamme de gilets !
Terminologie
L’aide à la flottabilité à partir de 50 Newton
Ce qu’on appelle une aide à la flottabilité, c’est un gilet qui t’aide effectivement à flotter, mais il faut quand même savoir nager pour avoir ce type de gilet. Si un paddler tombe à l’eau et qu’il est en mode panique, il n’aura pas forcément une flottabilité énorme. La norme de base, qui est une norme européenne, est la ISO12402-5 et elle correspond à une flottabilité minimum de 50 Newton. A partir de ça on peut avoir une flottabilité meilleure avec toujours la même appellation “aide à la flottabilité”, mais au minimum il faut que cette aide soit de 50 Newton.
Le gilet de sauvetage à partir de 100 Newton
La norme ISO12402-4 quant à elle est la norme pour l’appellation gilet de sauvetage, et là la flottabilité minimum part à 100 Newton. Il s’agit d’un gros gilet qui est fait pour tomber à l’eau et rester inerte en attendant les secours par exemple, avec par exemple un gros sac de mousse sur le ventre, un sac de mousse derrière, une sangle autour du cou et entre les jambes. Ce n’est pas vraiment un produit qui va te permettre de te déplacer, et encore moins d’évoluer en paddle et d’être en mouvement.
Au niveau des normes de base en France, la plus basique énonce que dans la zone des 300 mètres, même si cela est recommandé, on n’est pas obligé de porter un gilet de sauvetage ou d’aide à la flottabilité, car on est dans une pratique du paddle proche des côtes. Dès qu’on dépasse cette zone des 300m, on doit déjà avoir une embarcation homologuée mer. Pour le stand up paddle, cela correspond soit une planche rigide de plus de 11,6 pieds minimum soit un paddle gonflable de 11,6 pieds minimum mais qui doit obligatoirement disposer d’une double chambre. Et donc au-delà de ces zone des 300 mètres, on est obligé d’avoir un gilet de sauvetage ou d’une aide à la flottabilité.
Les réglementations spécifiques
On peut toutefois avoir des réglementations locales, par exemple sous arrêté préfectoral, qui sont propres à un plan d’eau. Typiquement ici en Savoie, sur le Lac d’Annecy ou le Lac Léman, le gilet est obligatoire.
Durée de vie
La flottabilité des gilets de sauvetage se détériore avec les années car les gilets de sauvetage sont exposés notamment aux ultra-violets et au sel de mer qui font des dégâts. La plupart des gilets ont une garantie de vie de 5 ans au minimum en fonction de la qualité des matériaux Pour entretenir votre gilet de sauvetage et maximiser sa durabilité, il est préconisé de le nettoyer à l’eau douce après chaque utilisation et de le stocker dans un endroit sec et aéré. Avant de vous mettre à l’eau, il est aussi recommandé de vérifier l’état du gilet, notamment s’il n’a pas été utilisé depuis un certain temps.
Faire son choix d’aide à la flottabilité ou de gilet de sauvetage pour la pratique du Stand-Up Paddle
Il existe principalement les gilets en mousse et les gilets gonflables. Chez Attitude Outdoor nous avons une très large gamme pour tous les budgets, mais voici nos best-sellers.
Le gilet Roam de Palm – 55€
Simple, pas cher et efficace. C’est le modèle économique avec une construction classique. Il est confortable et facilement ajustable. Il s’ouvre devant et est très facile à mettre et à enlever avec une grosse amplitude de réglage avec des sangles latérales et un réglage d’épaule. Il ne dispose néanmoins ni de poches ni de camelback.
Il correspond à une pratique du stand-up paddle de balade, sur lacs ou en en bords de mer à moins de 300 mètres des côtes. Il est aussi parfait pour ceux qui sont tout à fait à l’aise en stand-up paddle et qui veulent simplement mettre un gilet pour une question de réglementation
Le gilet Stamina de Hiko s’adresse au pratiquant engagé de type SUP racer, qui va naviguer à plus de 300 mètres des cotes, faire des downwinds ou des sorties sur plusieurs kilomètres en plein océan ou sur des plans d’eau très agités. Le Stamina de Hiko est, pour moi, le meilleur gilet du marché. On a un volume de mousse qui est décentré, c’est à dire un bloc de mousse qui est bas sur la partie abdominale, et on a toute la partie épaules et pectorale qui est complètement libérée. C’est donc parfait pour pagayer. Une fois qu’on a mis le gilet et qu’on l’a ajusté, à la limite on oublie que l’on porte un gilet. C’est vraiment bluffant.
C’est un gilet qui est très pratique notamment pour les femmes qui ont un peu de poitrine, la très bonne ergonomie fait qu’elles n’ont plus une pression inconfortable sur le haut du buste. Le fait de baisser le volume de mousse offre deux autres avantages : un centre de gravité plus bas ce qui favorise l’équilibre, notamment en downwind ou dans une houle croisée; mais aussi, lorsqu’on tombe à l’eau, cela favorise une poussée d’Archimède, la mousse étant plus basse, on se retrouve beaucoup plus haut dans l’eau, avec des épaules libres pour pouvoir plus facilement remonter sur sa planche.
La marque Hiko est une marque tchèque spécialisée dans les sports de pagaie avec une gamme extrêmement large. La version standard du gilet Stamina de Hiko, de couleur verte, bénéficie d’une poche arrière qui permet notamment de mettre un camelback. Attention, les stocks se vident rapidement !
Les gilets à percussion sont des gilets gonflables. Pour avoir un gonflage rapide, on percute une cartouche de CO2 qui va gonfler instantanément une poche d’air, ce qui va permettre d’avoir une flottabilité pour se sécuriser.
Pour qu’il soit normé, il n’y a pas que la norme de flottabilité, mais la possibilité pour l’aide à la flottabilité d’envelopper le corps. Il faut donc qu’il y ait une flottabilité ventrale, c’est à dire que couché sur le dos, notamment inconscient, et brassé par l’eau, on puisse être soutenu la tête hors de l’eau. Attention donc aux frites gonflables non normées parce qu’elles n’ont pas la possibilité d’être solidarisées à la partie ventrale du corps. Si on lâche la frite, par exemple parce qu’on est en état d’hypothermie ou parce qu’elle nous échappe, le corps coule.
Les gilets à percussions doivent correspondre à la norme PFD (Personal Flotation Device), et donc, en Europe, il s’agit du même code ISO que pour l’aide à la flottabilité, c’est à dire le ISO12402-5. Sur le plan purement sécuritaire, attention toutefois, si les conditions sont très engagées et que les risques d’hypothermie, de malaise, ou de risques de se prendre la planche sur la tête sont important, le gilet de percussion nécessite quand même d’être en pleine possession de ses moyens pour pouvoir passer la sangle autour de la tête. Sur la plupart des modèles, il existe un embout de gonflage au cas où le gonflage automatique est défaillant.
Le PFD Restube – 99,90€
C’est le seul modèle de Restube qui est aux normes. La poche d’air est dans une petite housse ventrale qui est en ceinture. En tirant sur une petite tirette on déclenche le gonflage de la poche et, une fois gonflée, on passe une petite sangle autour de la tête. La partie flottante se met sur le devant du corps. Ce PFD a l’avantage d’être le plus compact et le plus léger sur le marché. C’est un produit parfait pour la pratique du SUP race car on a le buste totalement libéré et on gagne en agilité.
Pour la pratique de la rivière sportive, la spécificité des gilets, pour être au top au niveau de la sécurité, est qu’ils sont équipés pour pouvoir s’encorder afin de porter secours à quelqu’un. Le gilet a donc une ceinture supplémentaire autour, qui va permettre de s’encorder au niveau des lombaires avec un anneau métallique, ainsi qu’un système de largage ventral. L’anneau permet aussi d’accrocher son leash dans le dos.
Chez Attitude Outdoor, nous proposons principalement deux modèles de gilet pour le SUP rivière avec très peu de différence de prix entre les deux. C’est surtout un choix de cosmétique.
Le Salty Dog 70N de Hiko
Celui-ci est plus accessoirisé, avec des poches arrières. Il est équipé d’un harnais amovible, de poches arrières pour une corde de sécurité et la poche à eau. Egalement, le Salty Dog a 3 poches frontales pour le petit matériel. C’est un best-seller depuis des années.
C’est le grand frère du Salty Dog, le harnais Cinch reprend le principe des gilets coupe américaine où le volume avant de mousse est bas et où les épaules sont bien dégagées. Son système de réglage d’épaules permet de bien l’ajuster en hauteur selon la morphologie ou l’utilisation. Les sangles latérales assurent un bon maintien du gilet. Le Cinch est équipé d’un harnais, de poches frontales et d’une poche arrière pour une petite corde de sécurité.
D’autres équipements (pour certains obligatoires en fonction des réglementations) peuvent également vous être très utiles en cas de difficulté sur l’eau :
Un moyen de communication : télephone, gsm, Crosscall
Pour les très grandes expéditions, un kit pharma
Un casque
Un bout de remorquage
En surfski et en OC, une écope
…
Et prochainement dans TotalSUP, le guide ultime des accessoires à se procurer pour une expédition en SUP ! Merci Vincent de Attitude Outdoor pour tous ces détails sur les gilets de sauvetage et flottaison, et rendez-vous sur Attitude Outdoor pour plus d’infos et de produits : Site web – boutique / Facebook
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver, qui s’en va sifflant soufflant nous emmener des beaux downwind, oh ! Cette intro musicale passée, qui dit downwind, que ce soit en stand-up paddle, en SUP foil, en surfski, en pirogue ou encore en wingfoil, dit aussi sécurité ! La pratique du downwind, quelque […]
Oh oh oh ! C’est bientôt Noël et vous souhaitez faire un cadeau à un paddleur ? Avec Attitude Outdoor on a pensé à vous, et on vous a préparé un petit Top 10 des cadeaux sur le thème du Stand-Up Paddle, pour tous les budgets et de différents styles ! Et en plus, à […]
L’automne et sa météo propice aux longues sorties arrivent et vous avez dans vos projets de réaliser une expédition en Stand-Up Paddle ? Avec Attitude Outdoor, on vous va vous aider à établir la liste des éléments indispensables pour vous lancer dans l’aventure, ainsi que ceux qui peuvent grandement améliorer votre confort. Que ce soit […]
Chaussons, chaussettes, chaussures ou pieds nus, quand il s’agit de ramer, on ne sait pas toujours que porter à nos pieds. Et pourtant, en fonction des lieux de pratique, de la saison et de votre sensibilité, il est très important de choisir la bonne chaussure à son pied : celle qui permettra de vous protéger […]
Hors de question de ranger sa board sous prétexte que les températures ont commencé à baisser ! Attitude Outdoor, le magasin savoyard spécialisé en SUP et sports d’eau vive nous guide pour nous équiper et continuer nos sorties stand up paddle dans le froid de l’hiver. Vincent Foucault, le patron, nous livre sa sélection d’indispensables pour […]
Tout le monde ne vit pas au bord de l’océan ! Heureusement, nous pouvons également pratiqué le SUP en rivière, lacs ou fleuves. Cette pratique qui se développe de plus en plus offre de nouvelles perspectives sportives, ludiques et de voyages – découvertes. Vincent Foucault, du magasin Attitude Outdoor, spécialiste des rivières, lacs et fleuves […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!