Menu

Stand-Up Paddle Downwind : les équipements de sécurité indispensables

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver, qui s’en va sifflant soufflant nous emmener des beaux downwind, oh ! Cette intro musicale passée, qui dit downwind, que ce soit en stand-up paddle, en SUP foil, en surfski, en pirogue ou encore en wingfoil, dit aussi sécurité ! La pratique du downwind, quelque soit l’embarcation utilisé, reste une activité engagée. Il faut avoir une vraie réflexion avant d’y aller et prendre les informations nécessaires à la sécurité durant la session et les bonnes décisions. Avec Attitude Outdoor, on vous donne quelques conseils avant d’aller à l’eau.

Les éléments à analyser avant d’aller à l’eau

  • Vérifier les 3 éléments qui déterminent la base de la sécurité de tous sports outdoor : groupe, matériel, et milieu. Soit :
    • vérifier l’effectif et niveau du groupe selon les conditions, les distances prévues. Si le groupe est peu homogène les écarts se creusent vite et c’est difficile de se surveiller et de porter assistance si besoin. Le SUP a beau être un sport individuel, le downwind se pratique en équipe !
    • vérifier si le matériel, les SUP, sont adaptés aux conditions et aux gabarits des participants. Même un bon paddler sur une pure flatwater va être en difficulté… voire à l’arrache dans de grosses conditions ! 🙂
    • prendre en compte la météo, avec les forces de vent, les orientations, température de l’eau… etc.
  • Préparer et faire les navettes avec affaires sèches, nourriture voire pharmacie à l’arrivée.
  • Sur les downwinds plus engagés, prévenir le CROSS (appeler le 196) de votre sortie en communiquant le nombre de participants, et le parcours prévu. En les prévenant, vous éviterez que des secours soient déclenchés de façon intempestive par des promeneurs inquiets qui vous repéreraient au large.
  • Rappel de la norme division 240 : seuls les SUP de 11,6 ou plus, en rigide ou gonflable en double chambre, ont le droit d’aller à plus de 300 mètres d’une cote jusqu’à 2 miles d’un abris.

Le matériel de base à prévoir

1. Gilet de sauvetage

Un gilet de sauvetage de 50 Newton minimum, c’est tout simplement ce qui peut vous sauver la vie en cas de chute, de malaise ou de perte de votre embarcation.

> Acheter le gilet Stamina de Hiko sur Attitude Outdoor

2. Des moyens de signalisation

> Acheter le miroir de signalisation sur Attitude Outdoor

Afin de pouvoir vous signaler et vous faire repérer en cas de recherches ou auprès de vos coéquipiers, équipez votre gilet de sauvetage d’un sifflet et d’un signal lumineux type cyalume et miroir.

> Acheter le pack sifflet + cyalume sur Attitude Outdoor

3. Le leash

Le leash doit être un leash téléphone assez long et plutôt mis en dorsal, soit attaché au gilet ou à une ceinture spécifique. Evitez le leash court attaché devant ou au centre de la board. On doit vérifier son état et sa fixation avant de partir à l’assaut du downwind et ne pas partir avec un leash abimé. Même dans des conditions moyennes, un leash abimé peut casser et votre embarcation peut continuer à descendre au vent… sans vous et sans aucun moyen de le rattraper, ce qui vous mettrait en grave danger. Des leashs à mousquetons (en enlevant le système de largable pour la rivière) peuvent permettre d’être accroché directement aux sangles ou harnais du gilet de sauvetage. Cette attache haute du leash vous permettra de ne pas y marcher dessus lors des nombreux déplacements sur la planche inerrants à la pratique du downwind, d’être plus libre de vos mouvements en cas de chute, mais aussi lors des embarquements/débarquements, et également de limiter les possibles coincements avec l’aileron lors des chutes et remontées.

> Acheter le leash à mousqueton SUP NRS sur Attitude Outdoor

4. L’aileron

Avant de partir, vérifier le serrage de la vis de l’aileron, le perdre lors d’un downwind pourrait avoir de lourdes conséquences. Attitude Outdoor ne vous conseille pas les ailerons en système FCS2 (fixation rapide sans outils) car il présente un risque de se détacher de la board. Mais sinon, AO conseille de coller un adhésif toile américaine sur l’avant de l’aileron pour l’empêcher de sortir du boitier US.

5. A boire, à manger

Il est recommandé de toujours prendre de quoi boire et une barre énergique ou autre en cas d’hypoglycémie.

6. Un moyen de communication

Le meilleur moyen de prévenir les secours en cas de problème, que ce soit un problème sur sa propre personne ou sur un membre de son groupe, c’est de prendre un moyen de communication. Une VHF si vous en avez et êtes habilité à l’utiliser, ou sinon un téléphone portable étanche ou un mobile classique dans une pochette étanche pour téléphoner à travers en cas d’urgence. Et sans toujours penser aux conséquences dramatiques, avoir le téléphone portable sur vous vous permettra de contacter vos suiveurs ou autres équipiers en cas de changements de direction ou de point de chute.

> Acheter une pochette étanche sur Attitude Outdoor

7. Vêtements techniques

En downwind plus que dans toutes autres disciplines du stand-up paddle, il faut absolument s’équiper d’un textile adapté à la saison, à la température et la force et à l’orientation du vent. En effet, on n’est pas équipé pareil en condition flat ou en downwind, où les risques de chutes répétées sont possibles et où le ressentie des températures baisse avec la vitesse du vent, plus le vent est fort plus on va le ressentir, et son orientation : un vent de Sud ou de Nord… c’est pas la même sur l’eau ! Attitude Outdoor vous recommande un Long John 1,5 ou en 3mm  dans les gammes avec microfleece qui sont équivalentes à du 4mm en conditions plus froides.

> Acheter un Long John homme sur Attitude Outdoor

> Acheter un Long Jane femme sur Attitude Outdoor

Il faut, bien sur, en dessous, un sous-vêtement thermique et, par dessus, un anorak type Switch en finition néoprène, ou un anorak plus un haut de gamme en double cheminée et manchon latex aux poignets en hiver. Ces anoraks vous permettront d’ajouter une couche d’étanchéité sur le haut du corps, tout en assurant une bonne protection thermique, en augmentant la chaleur et en limitant les flux d’eau lors de chutes.

> Acheter l’anorak Switch Hiko sur Attitude Outdoor

> Acheter l’anorak NRS Stratos sur Attitude Outdoor

Aussi, il ne faut pas oublier de protéger les extrémités, tête, mains et pieds, qui sont des zones sensibles au froid et qui peuvent entrainer rapidement la chute de température de votre corps. N’oubliez pas également de porter des vêtements visibles, qui vous permettront d’être plus repérable dans de grosses conditions : lycra ou bonnet fluo, bandes réfléchissantes, etc.

> Acheter le bonnet néoprène réfléchissant sur Attitude Outdoor

8. Autres accessoires de sécurité

Pour plus de sécurité, vous pouvez également vous équiper d’autres accessoires comme un couteau outdoor qui vous permettra de couper des cordes et cordelettes comme des filets de pêches, ou encore un bout de remorquage pour pouvoir vous faire remorquer ou même remorquer un coéquipier en cas de besoin.

> Acheter le couteau outdoor sur Attitude Outdoor

Les formations spécifiques

Pour prendre confiance et apprendre le downwind, rien de mieux que de passer par un petit stage ou formation dédiée ! Chez Attitude Outdoor, en saison de mars à décembre selon météo, on vous propose un pack de 3 sorties incluant un cours théorique, une session up et downwind et deux sessions avec navette selon votre niveau. Si vous êtes déjà pratiquant en stand-up paddle et que vous souhaitez parfaire votre technique en condition de vagues et de downwind, ces sessions en groupe de 2 à 3 personnes max seront parfaites pour vous !

> Découvrez les formations SUP de chez Attitude Outdoor

Bonne préparation et bon downwinds, en toute sécurité !

Pour plus d’informations sur Attitude Outdoor, rendez-vous sur :
Site web – boutique /  Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: