C’est une expérience qui donne envie à de nombreuses personnes du Sud-Ouest et d’ailleurs : relier la Méditerranée à l’Atlantique par le Canal des Deux Mers, nom donné à l’ensemble Canal du Midi associé au Canal Latéral à la Garonne, que ce soit en péniche, à vélo, à pied, ou même en paddle ! C’est sur ce dernier support que Greg Bureaud l’a fait l’an dernier. Quelques semaines avant son départ il nous racontait toute sa préparation pour ce projet qu’il a bien nommé MedAtlan, au profit de l’association Les Bagou’z à Manon. Un an après, nous avons voulu savoir son recul sur son expérience à bord de sa SIC Maui RS 14’x28′ Air Glide, mais aussi tout ce qu’il faut savoir pour ceux qui souhaiteraient à leur tour se lancer dans l’aventure !
Mon projet était de relier la Méditerranée à l’Atlantique en 10 jours en passant par le Canal du Midi et la Garonne au profit de l’association Les Bagou’z à Manon qui lutte contre le cancer chez les enfants et les adolescents.
Ce projet est né après la DI 350 en 2019 mais malheureusement à cause de la pandémie j’ai été contraint de le décaler à 2021.
Avec le recul d’aujourd’hui, que gardes-tu de cette expérience ?
Avec du recul j’en garde un super souvenir même si ça a été très dur sur les 3, 4 premiers jours à cause du vent. Il soufflait fort, voire très fort j’ai eu des rafales a 70 km/h de face. C’est surtout avoir l’impression de reculer malgré les efforts, il y a eu des moments ce n’était pas qu’une impression je reculais vraiment lol. J’ai découvert un endroit que je ne connaissais pas du tout où l’on peut observer différents décors, le sud est très rocailleux et plus on remonte plus ça devient vert.
Mon meilleur souvenir, enfin mes deux meilleurs souvenirs, c’est quand j’ai vu mes parents sur le bord du canal en vélo un peu avant Castelsarrasin, c’était une surprise, ma femme et mes loulous étaient au courant mais ils ont bien gardé le secret. Et le deuxième, celui où j’ai versé une petite larme, c’est mon arrivée sur la Plage de Royan accompagné des copains Morgan Caira et Shara Dubeau avec la famille et les copains et amis, mais aussi Anne la présidente des Bagou’z à Manon.
Mon pire souvenir je pense que c’est quand j’ai accroché le camping-car de location en cherchant un spot pour me mettre à l’eau sur la Garonne, à ce moment-là on n’était pas loin de rentre à la maison. J’en rigole maintenant mais sur le coup j’étais extrêmement agacé pour rester poli lol.
Si je devais le refaire je pense que je partirai en autonomie, car pour ma petite famille qui m’a suivie ça n’a pas été forcément de tout repos et surtout beaucoup de stress pour savoir si avec le camping-car ils allaient pouvoir me rejoindre au point que l’on s’était fixé. Je repartirais aussi sans objectif de temps pour pouvoir encore plus profiter du parcours et des gens croisés au bord de l’eau.
Coté infos pratiques pour quelqu’un qui aimerait réaliser cette expédition, est-ce autorisé de ramer sur le Canal des Deux-Mers ? Faut-il se signaler à la VNF, avoir une autorisation spéciale ?
Pour ce qui est de demande d’autorisation je n’ai rien demandé lol j’ai juste signalé aux éclusiers que je croisais ce que je faisais comme parcours, un grand merci d’ailleurs à eux car franchement ils sont top et toujours à rendre service et de bon conseil. Pour la partie sur l’estuaire, celle que je redoutais le plus, j’avais enregistré le numéro des secours sur mon portable et j’avais tout mon équipement de sécurité ainsi qu’une appli pour que mes proches me géolocalisent.
Combien de kilomètres environ as-tu fais par jour ? Etais-tu suivi sur terre pour assurer tes ravitaillements ? Comment as-tu organisé tes nuitées ?
Pour le nombre de kilomètres j’avais prévu environ 60 km par jours mais après les 2 premières journées ou j’ai à peine réussi à faire 35 km j’ai réadapté tout mon parcours. Ça dépendait de l’heure à laquelle je partais mais on va dire que j’ai fait environ 55km par jours avec des journées plus productives que d’autres.
J’avais une assistance au top même si comme je l’ai dit plus haut ça n’a pas été des vacances reposantes pour eux. Ils ont réussi à toujours être là pour assurer mes ravitos et me récupérer le soir. Ma femme gérait au jour le jour les arrêts aux campings c’était du sport surtout avec un camping-car. Mes loulous étaient toujours là eux aussi pour m’encourager ou me faire un petit câlin pour me remotiver.
D’un point de vue parcours, sont les principales difficultés rencontrées sur cette expédition ?
Pour revenir sur le parcours clairement la principale difficulté c’est le passage des écluses (112), c’est vraiment énergivore et ça fait perdre pas mal de temps aussi, même si sur le canal du Midi c’est assez simple pour la sortie et la mise à l’eau. Sur le canal latéral de la Garonne les remises à l’eau sont assez loin des écluses donc il faut marcher et avec une board de 14 pieds plus le sac même avec le strict nécessaire c’est pénible à la longue. Pour ce qui est du courant sur les canaux il n’y en a pas et sur la Garonne c’est assez calme mise à part quelques petits rapides, mais après la Réole le courant accélère un peu. L’effet de la marée commence se faire sentir au niveau de Langon. La partie ou j’ai été le plus rapide c’est à Bordeaux entre le Pont de Pierre (où il faut être très prudent, merci Christophe Mora pour les conseils) et le Pont d’Aquitaine j’ai fait des pointes a 18km/h avec ma SIC 14×28 RS Air Glide. Pour ce qui de la circulation des bateaux franchement j’ai été très surpris par le peu de navigation sur les canaux, je pense que j’ai croisé environ une dizaine de bateaux par jours car la plupart sont accostés à demeure.
Quels sont tes conseils et autres choses à savoir pour quelqu’un qui voudrait réaliser la même expédition, ou Canal du Midi / Canal Latéral à la Garonne ?
Si je devais donner quelques conseils pour faire ce parcours, franchement le plus important la préparation physique pour le passage des écluses et emmener un chariot pour les portages. Bien repérer le parcours grâce aux cartes de la VNF. Je pense que sur ce type de parcours il faut privilégier une board gonflable assez stable pour être vraiment confort car c’est quand même long 600km lol.
Pour la partie estuaire il faut vraiment être prudent car ça bouge beaucoup et le vent peut être très costaud et changeant donc le matos de sécurité n’est pas optionnel sur cette partie. Ne pas naviguer trop près de la cote non plus car beaucoup de courant dangereux qui poussent sur les rochers.
Peux-tu nous parler de ta planche SIC RS Air Glide que tu as utilisé pour l’occasion ?
Pour ce défi j’ai utilisé une SIC RS 14×28 AIRGLIDE 2019 qui m’a été offerte par mon entreprise SNCF (merci encore). Franchement elle a fait le job et même plus. Même pour une gonflable sa glisse est vraiment pas mal comme je l’ai dit un peu plus haut j’ai même réussi à faire du 18km/ h dans Bordeaux mais généralement j’arrivais à faire du 6,5km/h passage d’écluses déduit.
Elle est stable, même chargée avec moi et tout mon matos dessus, dans les conditions costauds de l’estuaire. Je l’utilise toujours quand je pars en vacances comme cet été. Je suis allé en Vendée et je l’ai utilisé en mer et dans les marais salants des Sables d’Olonne ça fait toujours plaisir de la ressortir. Je l’utilise aussi quand je rame avec mes enfants d’ailleurs mon fils à le modèle 11×24 Air Glide.
Lors de ton projet MedAtlan, tu avais en parallèle organisé une collecte et sensibilisé le public autour de l’association les Bagou’z à Manon, peux-tu nous en parler ?
Ce défi était aussi l’occasion de faire connaitre l’association les Bagou’z à Manon qui lutte contre les cancers pédiatriques et des adolescents. Beaucoup de personnes ont contribuées à cette cause dont certains rameurs et rameuses en donnant à la cagnotte organisée pour cet évènement.
Pour finir, quelques mots sur ton prochain grand défi, le 11 City Tour ?
L’aventure avec les Bagou’z à Manon continue car cette année mon défi c’est de participer au 11 City Tour version Non-Stop. Je m’entraine depuis un an pour cet objectif. Je suis coaché depuis 2 ans maintenant par Ludo Teulade mais aussi depuis quelques temps par un préparateur mental Anthony Bianucci pour être capable de gérer les coups de mou. Je rame environ 2 fois par semaine mais j’ai aussi de la muscu et du running et du vélo pour travailler le cardio.
Je ne serais pas seul là-bas car je vais faire le parcours avec Christian Hermouet avec qui je vais partager l’assistance. Mais il y aura aussi le Tandem Stéphane Leblond et Franck Siegel et aussi Laurent Levallois. Mon objectif c’est de finir dans les délais et aller chercher la fameuse médaille du 11City, mais aussi de prendre un max de plaisir et d’en prendre pleins les yeux.
Merci Greg pour toutes ces réponses et conseils, et à fond pour le 11 City Tour !
When we last spoke with the SIC Maui‘s Team Rider, Soryn Preston, she was a 13-year-old grom full of promise and with over 100 races already under her belt! Now, she’s become one of those rare sports phenoms who never slowed down, pushing harder than ever to chase her dreams, claiming most recently the Bronze […]
Last month in Copenhagen, Denmark, Brazilian SUP racer David Leão claimed his first-ever world title at the ISA World SUP and Paddleboard Championships, becoming the 2024 Sprint World Champion. Hailing from the vibrant surf town of Itacaré, in the state of Bahia, David’s path to the top was anything but conventional. His childhood, spent between […]
La 18ème édition du Fort Boyard Challenge a offert un spectacle exceptionnel de Stand Up Paddle, avec deux journées de course très contrastées. Sous un soleil radieux, la première journée a vu les riders s’affronter sur une longue distance de 16 km en pleine mer, autour du mythique Fort Boyard. Le lendemain, sous une pluie […]
Le week-end des 21 et 22 septembre dernier, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a rassemblé plus de 140 compétiteurs sur les eaux Morbihannaises, avec une compétition qui s’est déroulée sur deux spots : un “Challenge SNSM” qui a relié Baden au charmant petit port de Saint-Goustan et la Longue Distance pour toutes catégories sur la […]
Le SNSM Morbihan Paddle Trophy, l’événement incontournable de la rentrée 2024 dans le monde du SUP Race, se tiendra les 21 et 22 septembre prochains ! Avec trois types de distances (loisirs, raiders et élites), cette compétition attire chaque année les meilleurs paddlers mais aussi tous ceux qui souhaitent se challenger sur l’eau, peu importe […]
Does the name Seychelle really need an introduction? Maybe not in the SUP world, but we’ll give you one anyways! Seychelle is a phenomenal athlete, mom, coach, and SUP world champion! Seychelle is also the founder of the SUP Stroke School, an 8 week stroke technique online coaching program and the creator of her very […]
SIC MAUI, has announced the release of its latest innovation, the KŪNALU. This new downwind SUP, Wingfoil and light wind foil board is touted as SIC MAUI’s most performance-driven foil board to date. Available in limited quantities, the KŪNALU 7’11 and Slash HAR 1100 FW are already on the market, with pre-orders open for the […]
Fraîchement intégré à l’équipe SIC Maui, cette nouvelle étape pour Pierre-Alain De Bois, marque un nouveau chapitre excitant dans sa carrière sportive. Fidèle à la marque d’origine Hawaiienne, dont une partie de l’activité est pilotée depuis les bureaux du Groupe Tahe à Vannes., Pierre-Alain De Bois a commencé sa carrière il y a une décennie […]
During the last week of March, I had the opportunity to join Seychelle SUP for her Women’s SUP & Love Wellness Retreat in Key Largo Florida, and wow… What a beautiful week we had! It was filled with many sunny days, dolphins, mangroves, palm trees, paddling, meditations, journaling, yoga, healthy nutritious food, and more. It […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!