Je suis allé au tout premier Paddle Sports Show… et j’ai adoré !

Voici un compte-rendu de ma visite du tout premier Paddle Sports Show qui donnait rendez-vous à la fin septembre aux professionnels de l’industrie des activités et sports de pagaie. Invité par l’organisateur, Philippe Doux, je me rends donc à la Halle Tony Garnier à Lyon sur les bords du Rhône, une situation stratégique permettant de scinder le salon en deux parties, l’une en intérieur autour de stands professionnels réservé uniquement à un public professionnel et l’autre sur l’eau, ouverte au public et culminant par un événement de SUP race labellisé Alpine Lakes Tour. Dès le départ, je m’empare de mon téléphone et j’attaque une série de photos et vidéos que je mets sur Instagram et Facebook en stories, pour certaines interactives avec l’audience de TotalSUP et consultables ici:
>> https://www.instagram.com/stories/highlights/17968120165445806/

1ère journée du Paddle Sports Show

Ma toute première rencontre se passe avec le patron de Tybob fabricant d’une belle petite remorque rétractable qui vous permet de vous déplacer facilement, et de manière écologique avec votre matériel de stand up paddle: planches, combinaisons…

Juste à côté c’est la société JAWS, fabriquant entre autres embarcations d’un packraft ultra léger. Mais ce sont les accessoires qui attirent surtout notre attention: gilets et casques, notamment pour la pratique du SUP en rivière.

Arrive ensuite Select Paddles, une société que je voulais rencontrer depuis longtemps et qui était très engagé dans le SUP race avec plusieurs ambassadeurs français autour d’Eric Terrien il y a quelques années. Les pagaies de Stand Up Paddle sont toujours là et d’aussi bonne qualité, mais c’est bien le kayak qui porte l’entreprise.

C’est le tour d’Aquapac, société anglaise spécialisée dans les accessoires permettant de mettre son matériel, notamment électronique, au sec: housses de téléphone, de caméras, sacs étanches.

Un peu plus loin, la société Sécumar nous attend. Basée en Allemagne,  la société fabrique et commercialise des équipements de sauvetage innovants depuis 60 ans. Elle a été introduite en France dans le monde du Stand Up Paddle à partir de 2015 avec l’aide d’Amaury Dormet lors du Paddle Storm Master.

Juste derrière, c’est au tour de Paul de l’entreprise anglaise PEAK UK de me présenter son matériel dédié au Canoë Kayak, vêtements techniques et gilets de flottaison, que je peux tout à fait imaginer sur des Stand up Paddlers.

Arrive l’un des moments que j’attends avec impatience, ma rencontre avec les polonais de G’Power, Plastex et Uone Sport. Tir groupé pour 3 entreprises avec de grosses ambitions dans le paddle et qui connaîtront une année 2022 sous les spotlights avec les championnats du monde ICF de SUP Race organisé à Gdynia en Pologne l’année prochaine. Deux de ces acteurs sont spécialistes du kayak, l’un G’Power avec ses pagaies, l’autre Plastex en Kayaks de compétition et qui sort un modèle unique de SUP Race “hollow”.

Vient le tour d’une  invention plutôt ingénieuse de la part de PEDAYAK qui grâce à un dispositif posé sur un paddle, transforme celui-ci en une sorte de mi-aviron / mi-pédalo à bras permettant de pagayer debout avec deux pagaies soutenues par le dispositif.

Juste à côté, je découvre tous les produits de Tiki Factory et ils sont nombreux. De la planche de surf, au wake board, jusqu’à la planche de Foil en passant par le stand up paddle, tout est gonflable.

Les italiens de JBay Zone, eux aussi travaillent la planche gonflable et présentent de belles créations en design graphique.

Je tombe ensuite sur Bruno Sroka de … Sroka! et son super assistant. De la classe et de la sobriété, ça parle SUP gonflable, mais surtout FOIL !

Je retrouve ensuite les copains de Tahe / SIC et je vois un nouvel engin qui a l’air super sympa… le Beach SUP Kayak, en gros un stand up paddle que l’on agrémente de plusieurs accessoires dont deux sièges à dossier, pour le transformer en kayak familial. SIC m’impressionne toujours avec ses planches de SUP Race et notamment la planche de SUP Race gonflable de 14 pieds… Avec les courses de rivière en plein boom, voilà un produit qui pourrait être un best-seller en 2022.

Tout de suite après, je trouve Maurus l’un des boss de la marque suisse Indiana, enfin disponible sur son stand ! C’est l’occasion de faire connaissance avec une marque dont j’ai beaucoup entendu parler mais que je connais peu. Ce qui m’interpelle chez Indiana, c’est l’ampleur de la gamme, du surf au SUP surf en passant par le SUP race et bien entendu le foil et le Wing Foil mais aussi tout l’aspect R&D avec des petites trouvailles que je n’avais jamais vues auparavant: la pagaie rétractable qui se transforme en poignée de valise lorsque le SUP gonflable est rangé… fallait-y penser !

Cette première journée se termine avec les joyeux lurons de HOLD UP. Un design sobre et classe à prix accessible mais surtout des innovations et une gamme serrée de produits uniques et patentés. Hold Up c’est d’abord la double-pagaie de SUP qui fait ses preuves depuis 7 ans dans les bases nautiques, et c’est désormais la tente de Trekking gonflable qui transforme le SUP gonflable HOLD UP en matelas de bivouac.

2ème journée du Paddle Sports Show

J’attaque ma journée avec les barcelonais d’Anomy SUP. Depuis 8 ans, cette entreprise a choisi un concept unique qui connaît un succès incroyable à travers le monde, faire du Stand Up Paddle gonflable une oeuvre d’art. La marque associe tous les ans une série d’artistes internationaux pour une collection non pas à tirage limité mais à durée limitée, 2 ans. Cette créativité est poussée jusqu’aux accessoires, les paddlers amoureux de leur iSUP pouvant également porter casquette et chemise assorti du même design. Ingénieux et magnifique.

Je rencontre ensuite l’équipe produit et marketing de Poolstar, les fabricants et distributeurs de plusieurs marques de SUP gonflables et accessoires présents en grande distribution et qui trouvent chacun leur public : ZRay, Skiffo, WATT SUP, Coasto c’est eux !

C’est le tour des copains de Boards and More, qui présentent bien sûr tout le matos Fanatic SUP 2022 ! Avec Nicolas Fayol comme ambassadeur et qui connaît tout le matériel par coeur,  je suis entre de bonnes mains pendant 1 heure.

La suite c’est avec la marque allemande Spinera, avec de très jolis SUP gonflables colorés, version sunset ou sunrise dont le représentant en France habite à 20 minutes de chez moi… Hé ben on va pouvoir aller ramer ensemble.

Je passe ensuite un bon petit moment sur le stand de Red Paddle Co, et Christian Pellissier son Manager Commercial pour la France et l’Espagne, avec des produits que je connais bien. Le stand est partagé avec Benoît Mouren, le patron de l’Alpine Lakes Tour, qui compte Red Paddle Co parmi ses plus importants soutiens.

Ma collaboratrice Helène Tréhoret, me rejoint. Elle venue chercher au salon ses futurs fournisseurs en matériel pour son base nautique en Bretagne, Barrachou Paddle. Nous découvrons ensemble la marque suédoise Baltic Lifejackets Sweden ou tout simplement “Baltic”. Des fabricants de gilets de flottaison dédiés au nautisme depuis 1977 et qui ont de grosses ambitions dans le Stand Up Paddle avec une gamme de 3 gilets dédiés à la pratique du paddle qui sera officiellement lancée en 2022.

Ensuite je visite le stand Hobie, malheureusement un peu trop sollicité pour que je puisse trouver un moment pour discuter avec un représentant de la marque, mais je suis plutôt impressionné par le Mirage Itrek Fiesta, mi-kayak 4 places à pédales, mi BIG SUP, le tout gonflable. Le genre d’embarcation qui peut être bien fun en famille ou avec des copains.

C’est au tour du nord-américain Aquaglide, très porté sur le kayak et le SUP de pêche, ambiance grands lacs canadiens. Les SUP gonflables, un peu chers, sont très bien construits et ont tous les accessoires pour accueillir et fixer le matériel du pêcheur accompli.

L’équipe de MOAI SUP, une marque de SUP gonflables d’origine hollandaise, a misé quant à elle sur un joli design unique à toutes les planches de leur gamme.

Je rencontre ensuite la startup up suisse Equip et son distributeur de SUP. J’explique. Une grande BOX blindée contient plusieurs Stand Up Paddle gonflables prêts à l’emploi. On s’approche avec son téléphone, on télécharge une application permettant de débloquer la box et de payer la location d’un paddle et hop on récupère son matériel et on va voguer.

La visite se termine avec Wild SUP, une société lituanienne qui a fait un choix d’identité visuelle radical. Sur une gamme complète de 8 SUP gonflables allant du petit SUP individuel jusqu’au BIG SUP en passant notamment par le SUP tandem, chaque board est à l’effigie d’un animal “Wild”: lion, kangourou, gorille, grizzly, panda, etc.

Commentce alors la petite fête du salon, et la remise des récompenses. En stand up paddle, c’est la Fanatic BEE, sorte de “couteau suisse” du SUP, FOIL et WING FOIL (elle fait tout!) qui l’emporte. Dans la catégorie gonflable, sans surprise, c’est HOLD UP et son pack Trekking qui remporte le prix de l’innovation de l’année. La marque Starboard quant à elle repart avec le prix spécial du jury pour sa nouvelle planche de foil gonflable.

3ème journée du Paddle Sports Show

Prêt à partir pour les Championnats de France à Vassivière, j’ai une toute petite heure pour passer de nouveau au salon qui est déjà en mode démontage de stands puisque l’après-midi sera de ce vendredi sera consacré aux tests du matériel sur le Rhône.

Et je fais bien puisque la 1ère personne à qui je parle vient de décrocher la distribution monde de la marque Hinano Surf, la marque de bière tahitienne, véritable institution en Polynésie Française, qui est déclinée depuis de nombreuses années là-bas sous une collection annuelle de vêtements et d’accessoires Lifestyle. Il est vrai que la loi Evin encadrant la promotion de l’alcool, ne s’applique pas au Fenua. Je suis ultra fan de cette marque depuis de nombreuses années, qui constitue l’essentiel de ma garde-robe: chemises colorées, t-shirts, board-shorts, Hinano fait partie de l’identité de Mr TotalSUP depuis au moins 5 ans … alors les futurs LIVEs de TotalSUP sponsorisés par Hinano Surf… Why not ! Affaire à suivre !

J’ai encore le temps de passer faire la bise à Xavier Mora, SUP racer que je vais retrouver sur le plan d’eau demain à Vassivière, et aussi entrepreneur, en charge de la distribution de la marque d’accessoires de flottaison, Restube, en France.

Une jolie surprise pour terminer, les inventeurs du Silent Air Remover, un petit accessoire qui tient dans la main, et qui permet de dégonfler son paddle en… silence. Et ça marche, je suis bluffé !

Je repars ravi de ces 3 jours intenses de rencontres, d’échanges et de découvertes et tire mon chapeau à Philippe Doux et son équipe pour ce pari hautement réussi de relancer un salon dédié à notre secteur en pleine crise sanitaire. The Paddle Sports Show est devenu le temps d’une édition un incontournable pour les professionnels de la pagaie et rendez-vous donc à l’année prochaine : 28 septembre – 1er octobre 2022 !

Plus d’informations sur le Paddle Sports Show:
https://www.thepaddlesportshow.com/fr/

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu:

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only