Il ne savait pas faire du paddle il y a encore 3 semaines et pourtant cela ne l’a pas empêché de s’embarquer dans une expédition en SUP de 2 semaines pour traverser le sud-ouest de la France sur 630 kilomètres sur une Red Paddle Co Voyager 13’2. Bastien Fleury aime les immenses défis sportifs et ceux-ci prennent pour lui encore plus de sens s’ils sont couplés à une association caritative. C’est pour l’association Wings of The Ocean, dédiée à la préservation des océans et notamment à la lutte contre la pollution au plastique, qu’il s’est lancé, en plein mois d’août, sur le Canal du Midi puis sur la Garonne pour relier la Méditerranée à l’Atlantique. Voici son récit.
Bonjour Bastien, peux-tu te présenter ainsi que ton association et nous parler de l’aventure que tu viens de réaliser ?
Alors j’ai 32 ans et suis militaire dans les chasseurs alpins à Annecy. Je réalise chaque année un défi personnel d’un point de vue sportif et pour alimenter ma motivation j’associe une association à mon projet pour lui donner de la visibilité et à moi du sens.
Cette année je représente Wings of The Ocean qui est une jeune association française qui a pour mission de dépolluer nos mers.
Quel était ta connaissance et ton niveau en Stand Up Paddle avant ton expédition, pourquoi avoir fait le choix d’une aventure en SUP et comment t’es venu l’idée de ce challenge ?
Je n’avais jamais fais de paddle avant mon départ à l’embouchure du canal du midi. Ce qui a du faire beaucoup rire mon sponsor Red Paddle Co. J’avais la chance d’avoir une planche très stable mais le mouvement a commencé à rentrer qu’après deux ou trois jours.
J’avais décidé de faire ce périple en paddle car j’avais déjà fais un défi en kayak et l’année dernière en vélo. Donc je voulais quelque chose de nouveau, d’écologique et surtout qui me sortirait de ma zone de confort.
Pour le tracé, j’avais fais toute la côte Ouest française l’année dernière en vélo et donc passer de la Méditerranée à l’atlantique représentait une suite logique.
Vidéo de l’expédition de Bastien Fleury en vélo (Dunkerque > Biarritz – 2000 kms)
Comment s’est passé ton périple ? As-tu connu des galères et quels ont été les moments les plus mémorables de ces 14 jours ?
Dans l’ensemble le périple s’est bien passé mais j’ai quand même eu mon lot de galères tous les jours. Que se soit: la crevaison de ma planche à une écluse le deuxième jour, mon montage avec un chariot à l’arrière de la planche pour passer ces écluses qui se défaisait, mon portable qui a pris l’eau ou encore sur la fin me faire piéger par la marée montante, j’en ai bien bavé.
J’ai quand même eu beaucoup de moments mémorables car tout au long du parcours j’ai fais des rencontres incroyables et c’est ce qui me donne tant de motivation à faire ce genre de voyage.
Interview de Bastien Fleury par Christian Pellissier (responsable Red Paddle Co France + Espagne)
Tu t’étais fixé pour mission de collecter un maximum de déchets. Quel est le résultat de cette opération et comment as-tu géré cette tâche avec des heures de pagaie à effectuer tous les jours ?
C’est assez frustrant car forcément avec des journées entre 40 et 60km avec un record à 71km, il est difficile de s’arrêter à chaque fois qu’une bouteille flotte.
Mais tout au long du parcours quand cela ne me faisait pas un trop grand détour je parvenais à collecter quelques détritus en plastique généralement. J’avoue avoir arrêté de compter a 117 bouteilles collectées…
Red Paddle Co sponsorise ton projet. Peux-tu nous dire comment est née ta collaboration avec cette marque et la nature de votre accord?
Oui red Paddle Co m’a fourni tout ce qu’il concernant le paddle! Et ça a été vraiment un des pilier de mon aventure car le matériel est tellement mené à rude épreuve qu’avec une autre marque, je ne suis pas sûr que j’aurais pu aller jusqu’au bout.
J’ai eu le droit à des sacs étanches pour mettre à l’avant et à l’arrière de ma planche, une pagaie en carbone, une planche parfaitement adaptée qui est la Red Paddle Co Voyager 13’2 et aussi quelques goodies très appréciables.
J’avais simplement contacté par mail la marque et j’ai été rappelé quelques jours plus tard.
J’ai vraiment été surpris de l’engagement à mon égard de Red!
Tant pour m’avoir suivi les 2,3 premiers jours tout en alimentant les réseaux. Mais aussi pour me conseiller sur le matériel et me donner les bases du mouvement qui était complètement nouveau pour moi.
J’ai aussi beaucoup apprécié la planche de secours qui m’a été fournie le deuxième jour lorsque ma première planche a rendu l’âme a une écluse de plus.
Je n’en attendais pas tant d’un sponsor mais honnêtement ils m’ont beaucoup aidé et je les remercie pour tout !
Peux-tu nous détailler du coup ton matériel SUP et accessoires pour une telle aventure et est-ce qu’il a fait le job ?
En plus de ma planche et de ma pagaie. J’avais à l’avant un sac étanche Red Paddle Co contenant tout le matériel vidéo, le drone, mes papiers et mes collations à la journée.
À l’arrière j’avais la pompe, un sac étanche Red Paddle Co de 60L avec mes affaires de bivouac, mon change, affaires de toilettes et mon rab de nourriture, plus quelques pièces de rechange.
Et par dessus tout ça mon chariot que je sanglais solidement au tout pour pouvoir retourner la planche aux écluses et la tirer avant de la remettre à l’eau.
Ça a été dans l’ensemble du très bon matériel et encore une fois je pense qu’un matériel bon marché n’aurait pas été au bout. Après 153 écluses et pas mal de galères le matériel est soumis à rude épreuve.
Quelle est ta vision du Stand Up Paddle après 630 kilomètres de pagaie ? As-tu envie de continuer l’aventure du Stand Up Paddle en tant que hobie, sport ou sur d’autres défis ?
Sur d’autres défis absolument! Pourquoi pas dans un milieu plus froid voire beaucoup plus froid ?
Quoi qu’il arrive c’est un moyen de transport que j’apprécie maintenant beaucoup pour son côté pratique de stockage et donc de transport en avion ou en train.
Mais il faudra que ça soit avec Red Paddle Co maintenant que j’ai été habitué à du matériel de ce standing.
Peux-tu nous présenter l’association que tu soutiens sur ce projet et la collecte de fonds que tu as organisée ?
L’association Wings of The Ocean est une association française créée en 2016. Elle a pour mission de dépolluer mers, océans et rivières. Elle est surtout composée de jeunes bénévoles et avance un fait scientifique fort.
Il y a dans le monde 7 grands fleuves qui polluent a auteur de 80% des déchets qu’on retrouve en mer. L’idée serait donc de poser des barrages à déchets à l’embouchure de ces fleuves.
Pour ça ils ont besoin de moyens et la petite cagnotte que j’ai mis en place durant mon périple nous aura permis de récolter un peu plus de 550€ grâce aux proches, amis, rencontrés ou même aux communes que j’ai traversées. La cagnotte est toujours ouverte sur le lien ci-dessous:
>> www.helloasso.com/associations/les-ailes-de-l-ocean/collectes/bastien-x-wings-of-the-ocean
Quelles sont les prochaines aventures au programme et comment peut-on te suivre ?
Je suis déjà en train d’organiser une traversée de la Laponie en ski et pulka en hiver sur environs 400km et en autonomie.
J’aimerais aussi poursuivre mon « tour de France » et pourquoi pas courir de l’Espagne à l’Italie pour faire la côte méditerranéenne…
Pour me suivre mon compte Instagram @fryadventure ou ma chaîne YouTube « fryadventure ».
Pour plus d’informatoins sur le matériel Red Paddle Co, rendez-vous sur : www.Red-Equipment.fr
Les 6 HEURES DE L’ERDRE OCTOBRE ROSE ont offert une expérience exceptionnelle malgré les caprices de l’automne, avec deux tempêtes qui ont encadré l’événement. Le samedi 11 novembre, entre ces deux tourmentes, plus de 100 participants ont saisi l’opportunité de pagayer aux couleurs d’Octobre Rose le long des rives de l’Erdre, grâce à une accalmie […]
Picture this: a winding river, hidden in the heart of the enchanting Ardèche region of Southern France, with its mesmerizing landscapes, dramatic twists, and thrilling whitewater sections. This is the stage for the Marathon de l’Ardèche, an exceptional multi-craft event that has captured the hearts of enthusiasts worldwide. In our exclusive interview, Paolo Marconi, a […]
With three victories in the last three races of the week, the French team won the 10th edition of the Stand Up Paddle World Championships this Sunday in Les Sables d’Olonne (Vendée). Mélanie Lafenêtre and Noïc Garioud, both winners of the sprints (200m), clinched their first ISA World Champion titles. The French mixed relay team, […]
SIC Maui, the renowned global brand specializing in SUP, Surf, Foil, and Wingfoil, has proudly announced its collaboration as an official partner for the upcoming 2023 ISA World SUP & Paddleboard Championship in Les Sables d’Olonne in the beautiful coastal town of Les Sables d’Olonne, France. Below, you’ll find their official press release: “SIC Maui, […]
The 2023 ISA World StandUp Paddle and Paddleboard Championship (WSUPPC) is set to gather the world’s best SUP Surf, SUP race and Paddleboard athletes in Les Sables d’Olonne, France from September 24 – October 1. Don’t miss one of the biggest events on the planet this year. Here are 10 things you need to know […]
Originaire de Bordeaux, le jeune Louka Brard a quitté sa ville natale il y a un an pour s’installer en famille à Crozon après avoir goûté aux plaisirs des downwinds bretons. Il a ainsi pu se rapprocher du Crozon Watermen Club, où sa passion pour le SUP Race s’est métamorphosée, prenant des allures quasi-professionnelles, agrémenté […]
Christophe Colussi, alias Chris Puremagic, co-organisateur du Yaka Paddle Festival revient pour TotalSUP, sur la magnifique édition qui a eu lieu le 27 août dernier. On souffle, on prend le temps, on reprend notre souffle. On vient de vivre un Yaka fort en émotions. Très fort même. On l’avait cherché, On l’a trouvé. Retour sur […]
In the middle of May two intrepid paddlers loaded up a van with their SUP gear and headed south from the UK to the Dordogne River in France with one aim, to paddle as much of the river as possible. James Belcher and John Cobo are not ultra-distance athletes but two men with their boards, […]
The International Surfing Association (ISA) has confirmed today that France and Denmark have been appointed as respective hosts of the 2023 and 2024 ISA World StandUp Paddle and Paddleboard Championships (WSUPPC). Here is the official press release. 2023 ISA World SUP and Paddleboard Championships > Les Sables d’Olonne, France! The 2023 and 2024 editions will […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!