Au Sud de la Bretagne se trouve le département du Morbihan qui abrite de nombreux spots pour toutes les pratiques de sports nautiques. Que ce soit la voile, le Kite Surf, le Stand Up Paddle et maintenant le Foil, il y en a pour tous les goûts! Aujourd’hui c’est Mickael Gilles, fidèle rider de la marque SIC, et ambassadeur du shop Tahe Outdoors de Ploeren, qui nous parle de ce département en nous dévoilant quelques spots pour le Stand Up Paddle et le Foil.
Salut Mike, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours dans le Stand Up Paddle?
Je m’appelle Mickaël Gilles, j’ai 49 ans, né à Rennes et arrivé dans le Morbihan en 1998.
J’ai découvert le Stand Up Paddle en Corse en 2012, je cherchais un support sportif aquatique pour pouvoir pratiquer en complément du Kite Surf lorsqu’il n’y avait pas de vent. J’ai tout de suite adhéré et acheté mon premier SUP Race Fanatic 12×27.5 et participé à ma première course organisée par le club La Mouette Sinagote à Séné. Faisant de la course à pieds en compétition, j’ai tout de suite basculé sur la compétition en SUP Race ou je retrouvaisle côté endurance avec moins de traumatismes pour les muscles et tendons. Depuis je n’ai jamais arrêté la compétition, avec mon fils Enzo qui m’a rejoint et qui est autant mordu.
Quelle est ta relation/ton histoire avec le Morbihan ?
J’ai connu le Morbihan à mon arrivée dans la région en 1998. A cette époque j’ai découvert les sports nautiques notamment avec le surf sur Quiberon, la voile avec la pratique du catamaran sportif et la régate sur un bateau habitable. Mais en parallèle je pratiquais la course à pieds au club de Theix : mon objectif était de faire le tour du Golfe par étape pour y découvrir toutes les petites criques et autres petits coins magnifiques.
C’est ce qui m’a motivé pour participer au Semi Raid du Golfe (86 kms) entre Locmariaquer et Vannes, qui à été une expérience unique tant au niveau sportif que sur la découverte du Golfe la nuit avec ses ambiances étranges et mystérieuses.
J’ai découvert le Golfe du Morbihan sur l’eau en participant tous les dimanches aux régates organisées par l’association ” les amis de Conleau” au départ d’Arradon, et là j’ai appris à jouer avec les courants du Golfe, les vents tournants entre les îles, les coefficients de marées, etc… C’était bien plus intéressant que les régates côté océan !!!
Bref le Morbihan est vraiment à découvrir aussi bien sur l’eau que sur les chemins côtiers.
Quelles sont les conditions tout au long de l’année?
D’abord je dirais de toujours faire attention aux marées, et surtout dans le Golfe et les rias si on aime pas trop la vase, qu’on a pas envie de se blesser dans les parcs à huîtres et qu’on ne connait pas les courants. Notamment la Ria d’Etel et le Golfe qui ont de forts courants parfois difficiles à dompter.
Ce qui est vraiment bien c’est qu’on a des conditions océaniques du côté de Quiberon jusque Guidel, donc une houle importante (qui peut monter jusque 4 mètres) et des vents plus forts qui nécessitent parfois d’avoir un très bon niveau de pratique. Mais en moyenne on a une houle de 1m50ce qui permet de faire du surf, du SUP surf, du Foil et autres, même en étant débutant.
Mais ce qui est pratique, c’est que lorsque les conditions sont trop agités côté océan, on peut se tourner vers le Golfe qui sera un peu plus couvert. Le Golfe c’est un terrain de jeux incroyable à tel point que l’on peut pratiquer toute l’année, on trouvera toujours un spot à l’abri du vent pour naviguer sur du flat (à Conleau par exemple), ou selon n’importe quelle orientation, on pourra faire un downwind, ce qui est plus compliqué côté océan car on ne trouve pas forcément un spot bien dans l’axe du vent. Aussi, le Golfe est assez sécurisant car il y a de nombreuses îles sur lesquelles on peut s’arrêter si besoin.
Quels sont les meilleurs spots pour les pratiques suivantes:SUP balade, SUP race, SUP Surf, Downwind, SurfFoil, WingFoil ?Et quels sont les circuits SUP à faire ?
Pour le SUP balade: à marée haute il y a la rivière du Bono, la rivière de Crac’h en partant du port de la Trinité-sur-Mer et le Vincin en partant Conleau. Ce sont des endroits idéaux pour la balade pour leur côté abrité du vent, le calme et lanavigation se fait en toute sécurité.
Pour la SUP Race: le tour de l’ile d’Arz (12km) et le tour de l’Ile aux Moines (14km) sont pour moi les 2 plus belles balades, mais toutes les îles sont belles et il n’y a que l’embarras du choix. C’est pour ça que le Golfe est loin d’être monotone pour le Stand Up Paddle.
Pour le SUP Surf : c’est bien entendu sur la presqu’île de Quiberon, du côté de Sainte-Barbe et La Guérite en particulier. Sinon, il y a Larmor-Plage et Guidel-Plage du côté de Lorient et en cas de forte houle on peut même découvrir quelques spots sur la presqu’île de Rhuys.
Pour le Downwnind : grâce au Golfe, on peut en faire par n’importe quelle orientation de vent! On a un choix énorme entre le Golfe, la presqu’île de Quiberon et la presqu’île de Rhuys. Par exemple, hors du Golfe on peut faire un downwind de Saint-Philibert jusque Carnac ou de Penvins jusque Arzal. Mais ce ne sont que 2 exemples parmi tant d’autres!
Pour le Surf Foil: la presqu’île de Quiberon et Erdeven avec la plage de Kerhilio, ou la presqu’île de Rhuys côté océan.
Pour le Wing Foil: la presqu’île de Séné est idéale à marée haute (attention tout de même à certains endroits rocheux). Sinon, Arradon du côté du port, ou l’anse de Baden. Et en dehors du Golfe il y a la plage de Saint-Colomban à Carnac, qui est un spot de Windsurf à l’origine et qui devient peu à peu un spot de WingFoil.
Tu es un grand amateur des boards SIC, parles-nous un peu du matériel avec lequel tu rames en ce moment.
Depuis 2018, je suis devenu fan de la marque car ils ont remodelés tous leurs shapes notamment avec la RS qui est une board allwater plutôt typée flat et la Bayonet typée downwind. Avec ces 2 modèles, j’ai accroché dès les 1er bords, je n’avais jamais eu ces sensations auparavant avec d’autres marques.
Je viens de faire l’acquisition de l’Atlantis qui est plus typée allwater et qui me servira pour les courses océanique et la Bayonet 17′ unlimited qui procure des sensations encore plus forte en downwind avec une glisse et des connexions d’une vague à l’autre incroyable.
Y-a-t’il des événements WaterSports dans le département ? Si oui, lesquels et à quelle période de l’année?
Oui, en SUP Race, il y a l’incontournable Morbihan Paddle Trophy qui a lieu tous les ans au mois de juin et qui peut réunir jusqu’à 500 paddlers avec une arrivée au port de Saint Goustan à Auray. Celle-ci est divisée en 4 courses : la marche sur l’eau, la course amateur, le raideur et l’élite.
Peux-tu nous parler de la communauté “watersports” du Morbihan? Et qui sont les riders connus du coin ?
Il existe 1 association qui est le Morbihan Paddle Club qui à 3 ans d’existence et qui possède maintenant plus de 120 adhérents. C’est un club plus axé loisir, ils recherchent le plus grand nombre de pratiquant. L’ambiance est très conviviale, ce qui plaît beaucoup dans la recherche de liens sociaux, qui est la base d’une association.
Un petit groupe de compétiteurs se met en place notamment avec des entraînements réguliers en semaine et week-end plutôt axé downwind !!! Mais cette dynamique devrait augmenter avec la venue d’un nouvel adhérent qui est Arthur Avranches, un champion de SUP Race. Il y a également Gaëtan Séné qui est un ancien champion de SUP Race et Kayak mais qui ne fait plus beaucoup de compétition par manque de temps. Il est très occupé depuis qu’il a repris le club de Kayak de Saint-Armel. Mais on retrouve aussi Joseph Gueguen de la région de Lorient qui est un véritable athlète autant en SUP Race qu’en Waterman, un nouveau concept qui mélange Prone Paddleboard, SUP Race et Running.
On voit un sport arriver de plus en plus dans le Morbihan, qui est le SwimRun, avec notamment Arnault Hairie qui a été vainqueur du Raid du Golfe en 2018 (177 km).
Où conseillerais-tu de louer du matériel SUP / Foil ? Et prendre des cours ?
A Conleau avec Ocean Ride ou avec Avel pad qui sont des habitués du Golfe maintenant. Sinon prendre des cours avec Gaëtan Séné qui est un ancien champion en Kayak et SUP Race, mais aussi un fin technicien et très bon pédagogue!
En tant que touriste, que conseillerais-tu de voir/faire dans le Morbihan?
Je conseillerai la Côte Sauvage à Quiberon qui est unique, le tour de l’île aux Moines qui résume bien le Golfe du Morbihan, et la pointe de Port Navalo qui nous fait passer de l’océan vers le golfe avec le fameux courant de la jument qui est le 2ème plus fort courant d’Europe.
Pour plus d’informations sur la marque SIC et le Tahe Outdoors:
SIC Global Team Rider, Seychelle is a renowned world champion stand-up paddling athlete from Melbourne, Florida, celebrated for her exceptional racing performance and dedication to the sport. Over her remarkable career, she has competed at the highest levels, epitomizing resilience and passion. Beyond her athletic achievements, Seychelle is also a coach inspiring paddlers worldwide through […]
Gunther De Bin, 55, from Flanders, a racer and Coach at SUP Club Supfever, is one of the Belgian SUP scene’s most respected figures. Known to many simply as GUN, he was once a regular at the front of the Belgian SUP Tour (BST) pack. While injuries led him to step back from regular racing, […]
At 41, Marco Teodosio divides his time between the waves of Foz do Arelho, Portugal, and the canals of Amersfoort, Netherlands, where he coaches at Lakeside SUP, sharing his knowledge and training the next generation of paddlers. Once a surfer turned ultra endurance SUP racer, Marco swapped crowded breaks for endless waterways—and thanks to the […]
Alors que la saison reprend son rythme après la pause estivale, les athlètes de stand-up paddle retrouvent l’intensité de la compétition avec une énergie renouvelée. À seulement quelques jours du Yaka Paddle Festival, l’athlète breton de 20 ans, Ethan Bry, champion de stand-up paddle et membre de l’équipe de France, nous ouvre les coulisses de […]
Laura Paricio has had a fantastic start to the 2025 racing season! With already multiple podium finishes on the Euro Tour this year, the SIC youth development athlete is showing no signs of slowing down! The 18 year old Spanish athlete is excited and determined to continue her winning streak for the rest of the […]
Champion du Monde ICF Master 40+, Champion de France et multiple gagnant de nombreuses courses aux quatre coins de la France comme tout récemment sur le 18km de la Green Paddle Race 2025, Pierre-Alain De Bois est l’un des piliers de la scène SUP du pays. Membre du team SIC Maui France, il partage dans […]
SIC Maui has recently announced the exciting relaunch of all its performance foiling components, highlighting their commitment to innovation and excellence. Nicolas Caillou SIC Maui’s foil and wing designer explains to us at TotalSUP the refreshed lineup features redesigned, high-performance parts that enhance stability, control, and overall experience for foiling enthusiasts. Among the new key products […]
De la théorie à la pratique, il n’y avait qu’un coup de rame. Lors de notre dernière interview avec lui, Arthur Avranches nous confiait qu’il ne s’alignerait sur la Green Paddle Race que s’il avait entre les mains la toute nouvelle XRS V2 de SIC Maui. Pari tenu : il récupère la planche la veille […]
When you need nothing but pure speed – without sacrificing stability – the XRS V2 by SIC Maui delivers. Designed for those chasing the podium in flatwater races, this board is engineered with precision to cut through glassy water with unmatched glide and acceleration. The XRS V2 lightweight construction and streamlined design ensure optimal performance […]