Guide du stand up paddle de la Presqu'île de Crozon par Mathieu Lemaître

Crozon

A l’extrémité ouest de la Bretagne, dans le Finistère, la presqu’île de Crozon offre des paysages sauvages magnifiques. Cette destination s’adresse aux pratiquants de paddle de tous les niveaux. Afin de faciliter un trip sur la presqu’île de Crozon, Mathieu Lemaître nous fait découvrir cette région bretonne et ses différentes pratiques avec son quiver GONG. Crédit photos : Mathieu Lemaître

Quelques mots sur notre guide de la presqu’île de Crozon

Marin depuis 20 ans, j’ai sillonné les océans, visité des tonnes de pays ridés des tonnes de vagues, découvert des gens d’origines et aux façons de vivre totalement différentes … j’ai posé mes valises depuis 4 ans sur ce petit caillou de presqu’île et j’ai pu y trouver cette douceur de vie jamais égalée. Pratiquant tout ce qui peut se faire sur l’eau j’ai découvert le paradis sur terre, ici la côte est tellement escarpée qu’il y a toujours un spot qui fonctionne. La culture surf et glisse en tout genre est omniprésente.

Tout commence en Finistère

Le Finistère et plus particulièrement la presqu’île de Crozon, c’est un lieu et un paysage d’une grandeur folle, une nature préservée des plages abritées et des côtes sauvages, des crêpes et des bars à chaque coin de rue, des festivals internationaux et des bals populaires mais, surtout des spots pour tous les niveaux. Ici pas de demi-mesure la population locale est aussi rude et belle que la météo est capricieuse. Tous les bretons vous le diront « ici, il ne pleut que sur les cons », croyez-moi tout le monde est con en Bretagne mais la presqu’île et son microclimat vous laisseront rêveur. Ici on n’y passe pas on y vient … Sa réputation n’est plus à faire et elle est connue de tous au moins de nom et ceux qui n’y ont jamais mis les pieds devraient y songer très rapidement. 4 ans à y vivre, après avoir voyagé partout dans le monde, j’y ai posé mes valises et croyez bien que j’y retournerai au plus vite après les quelques années que je vais passer en Polynésie Française. Kenavo mes bros de pen ar bed …

La presqu’Île du Crozon pour tous les niveaux tous les supports

Rien ne sert d’être expert en la matière ici tout est question de spot et de conscience de son niveau de pratique … il y en a pour tous les goûts, il est rare de ne pas trouver de voiture avec une board à l’intérieur ou sur le toit. Surf, bodyboard, longboard et stand up paddle qui commencent à se démocratiser. Sur l’eau vous pouvez vous retrouver avec les teams «ar-pal » et « Lost in the swell » ou bien le « surfeur du dimanche » l’ambiance est chaleureuse quoiqu’il arrive si vous êtes respectueux des lieux, des autres surfeurs et des priorités… Le breton reste le breton, il saura vous dire si vous ne faites pas bien les choses. SUP surf, SUP race, downwind, ou SUP foil il y a forcément un spot pour vous.

Mathieu utilise pour ses sessions en SUP foil une GONG MOB

A la Palue pour des sessions ludiques, la famille de Mathieu utilise un paddle gonflable GONG, modèle Chip, parfait également pour les balades.

Rien de tel qu’une GONG Couine Marie pour les plaisirs partagés avec les enfants.

Des spots pour toutes les pratiques

Le mieux c’est de demander où aller pour surfer, glisser, scorer ou voler. Le SUP n’a toujours pas très bonne réputation et rien ne sert d’envenimer les choses en allant avec son SUP gonflable dans 2m sur le spot qui creuse et sur le pic principal… c’est du bon sens !!!

La Palue – Losmarc’h- Pen had (Paddle surf)

Spots connus et très fréquenté des locaux
Spot exposé – houle de Sud-Ouest à Nord-Ouest – vent Nord-Est à Sud-Est
Beach-break avec courant et baïnes, il commence à marcher à partir de 50 cm et tient jusqu’à 3,50m mais attention au-dessus d’1,50m ça commence à devenir sportif.
Conseils : décalez-vous du pic principal les vagues sont aussi belles et vous surferez 10 fois plus.

La baie de Goulien (Stand up paddle surf – SUP Foil)

Spot de repli avec trois spots Kersiguenou, Kerloch et Goulien
Les vagues sont généralement deux fois moins grosses que sur les spots exposés et aussi beaucoup plus accessibles et pour tous niveaux; la vague est moins creuse il faut juste aller au bon endroit suivant le vent.
Spot de repli – houle Sud-Ouest ou Ouest – vent secteur Est
Assez simple pour aller au bon endroit, plus le vent à une tendance nord plus il faut aller vers le nord (Kerloch), plus il est sud, plus il faut aller au sud (Goulien), le milieu de la baie touche généralement mieux la houle et c’est toujours un peu plus gros et légèrement plus creux (Kersiguenou).

Retrouvez la planche utilisée par Mathieu sur cette vague ici >> GONG SUP 7’1 FATAL 95 PRO

L’Aber (SUP Foil)

Décors paradisiaques devant l’embouchure de la rivière, une droite plutôt molle idéale pour les vols.
Spot de repli capricieux – grosse houle Ouest – vent Nord-Ouest à Nord-Est
L’accès n’est pas évident je vous laisse chercher un peu ça donne un peu de piment et quand on le trouve on ne peut que s’en réjouir …

Rade de Brest (SUP Downwind)

Ne cherchez plus, vous êtes au paradis du downwind pour les stand up paddle, les gros coups de tabac et les dépressions sont monnaie courante ici et la rade de Brest offre de multiples possibilités. Le mieux est de se tourner vers le boss de la presqu’île sur le sujet Amaury Dormet. Il vous aiguillera, il organise des séjours tout compris, des stages de perfectionnement et connait parfaitement les lieux chaque vague, chaque caillou, chaque courant, c’est l’homme à rencontrer sur la presqu’île pour le SUP ( Ocean Paddle Camp )

Cruising and chill

Vous ne surfez pas, vous ne volez pas et vous n’êtes pas adeptes des longues distances : pas de panique la presqu’île c’est aussi et surtout des paysages à couper le souffle à découvrir depuis l’océan. Gonflez votre SUP et partez à l’aventure dans les grottes de Morgat, eau turquoise et chaude, 18 degrés en plein été. Il n’est pas rare de croiser des dauphins ou des phoques plutôt curieux. Le port de Camaret-sur-Mer et les fortifications Vauban … Longez la Goulet de Brest à la recherche de criques splendides … La plus belle plage du monde est à Morgat (l’île Vierge), c’est le paradis sur terre si vous évitez d’y passer en juillet et aout, mais croyez-moi ça vaut le détour …

A ne pas manquer

Vous ne resterez ni sur votre faim ni sur votre soif les bonnes adresses sont nombreuses, crêpes, pizza, poisson, gastro ou sandwich il y en a pour tous les goûts et dans tous les villages. Habitant sur Morgat j’avais plutôt l’habitude de trainer mes guêtres sur le port avec le petit café du matin chez Jacques à la boulangerie. Plusieurs restaurants se trouvent sur le front de mer entre les Flots, la Flambée, l’Ile aux Crêpes et Della Spiaggia. Plus tard dans la soirée les bars bougent et tous les riders se retrouvent à l’Atao, au Café du Port ou au Relais des Pêcheurs, les gens y sont d’une gentillesse extraordinaire, si vous arrivez avec le sourire bien sûr ! Hoalen, et son gérant Ludo, est une adresse incontournable café, thé ou bière au nom de la marque, avec vue imprenable sur la baie … fabuleux !!! Sur Camaret-sur-Mer en front de mer vous trouverez également de quoi bouger, chanter, manger ou boire un coup entre la rhumerie et la capitainerie.

Évènements

Vous voulez du spectacle et vous confronter ou admirer les meilleurs alors c’est l’adresse incontournable :

  • l’Xtrem Gliss festival au mois d’octobre
  • Une manche de la Coupe de France de SUP race
  • Une manche du Championnat de Bretagne de SUP surf

Les associations locales organisent énormément de compétitions pour les amateurs en Baie de Douarnenez ou dans la rade de Brest. Le plus simple c’est de se tourner vers Amaury Dormet et sa school camp.

Adresses de location de matériel :

  • Morgat : Hibiscus, centre nautique, océan paddle camp
  • Camaret-sur-Mer : Club Léo Lagrange
  • Telgruc-sur-Mer :  Le centre nautique
  • Roscanvel : Le centre nautique

Mes 4 années passées dans ce paradis des sports nautiques sont les plus belles de toutes ma vie sans aucune hésitation et je vous engage à aller y faire un tour que vous soyez professionnel, débutant, grand, petit tout est fait ici pour vous donner envie de sourire jusqu’à la fin de votre vie.

Une énorme dédicace à tous ceux avec qui j’ai pu partager un moment de sport de détente ou autre je vous remercie tous et Kenavo les amis.

SUP Businesses Nearby

Loïc Olivier Photo

Loïc Olivier Photo

3 rue des chardons bleus, Guengat, 29180, France

Barrachou Paddle

Barrachou Paddle

Rue Eric Tabarly, Guisseny, 29880, France

TotalSUP Newsletter
Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only