Menu

SUP Surf: 5è titre national pour Benoit Carpentier et 1ère victoire pour Camille Dubrana

1 Nov 2024

Les Championnats de France de Surf 2024 ont eu lieu dans les Landes, entre Capbreton, Hossegor et Seignosse, rassemblant l’élite française de plusieurs disciplines. Cette édition emblématique des 60 ans de la Fédération Française de Surf a offert un spectacle impressionnant, avec un total de 42 podiums répartis dans les displines shortboard, longboard, bodyboard, SUP surf, para surf, surf tandem, kneeboard et skimboard. En SUP Surf, les pronostics allaient bon train avant la compétition, promettant un spectacle de haut niveau dans des conditions particulièrement favorables. Le soleil était au rendez-vous, avec des vagues hautes et puissantes, idéales pour des finales à couper le souffle. – Photos: We Creative / Fédération Française de Surf

SUP Surf Hommes : 5è sacre et le 4è d’affilée pour Benoît Carpentier

Comme attendu, Benoît Carpentier, champion du monde en 2019 et champion d’Europe en titre, a confirmé son statut de favori en remportant un quatrième titre consécutif, à ajouter à son tout premier titre national en 2018. Bien que ses adversaires n’aient pas démérité, le Breton a su dominer la compétition, offrant une prestation remarquable lors de la finale. En tout, il a surfé six vagues et s’est montré le plus actif dans l’eau, une stratégie payante qui l’a mené vers la victoire. Pierre Girardeau a pris la deuxième place, Gabriel Bachelet la troisième, et Titouan Pajot complète le podium à la quatrième position, confirmant la dominance bretonne cette année.

Benoît Carpentier, champion de France Stand Up Open : « Très fier de remporter un nouveau titre. C’est énorme, on a eu des vagues de malade toute la journée. Il n’y a pas eu de Championnats du monde cette année, donc très content de participer à ces Championnats de France. Très content de partager des conditions comme ça avec les autres. Le swell est bien tombé, il a fallu s’adapter par rapport à ce matin. Le secret pour trouver les bonnes aujourd’hui ? Il ne fallait pas aller trop loin, le vent offshore nous porte un peu et en SUP on a tendance à dériver assez rapidement, il fallait rester proche du peak. Les vagues étaient parfaites, elles ouvraient, il fallait juste envoyer les watts, faire le job et ne pas tomber. »

SUP Surf Femmes : Camille Dubrana enfin couronnée

Après plusieurs tentatives infructueuses, Camille Dubrana a enfin décroché le titre de championne de France en SUP Surf Ondines, battant ainsi sa rivale Marine Kerdreux en finale. Malgré un début de heat difficile, Camille a su patienter pour trouver les bonnes vagues, exploitant chaque opportunité avec précision. Elise Thiolent a pris la troisième place, tandis que Prune Guérin termine quatrième, après avoir montré de belles performances tout au long de la compétition.

Camille Dubrana, championne de France Stand Up Paddle Ondines : « Je suis vraiment contente, ça fait trois fois que j’essayais d’avoir ce titre. Je suis un peu émue d’enfin réussir à le décrocher. Bravo à Marine car je sais que les trois autres fois c’était largement mérité pour elle. Il y avait aujourd’hui de jolies vagues et quand c’est le cas, on sait que tout le monde va bien surfer, il fallait vraiment être sur les bonnes. On a eu un début de heat super lent, j’ai dû trouver des vagues sur la fin. J’ai attendu qu’elles arrivent. Ce ne fut pas mes meilleures de la journée, mais c’est passé. »

SUP Espoirs : William Sparfel et Jeanne Arnoux, étoiles montantes

Chez les Espoirs, William Sparfel s’est imposé avec brio dans une finale disputée sous de solides conditions. Sa première vague réussie a boosté sa confiance, lui permettant de dominer ses concurrents. Ce titre marque la fin de sa carrière dans la catégorie Espoirs, car il passera en Open dès l’année prochaine. Il a pris le dessus sur Tom Lafforest (2e), Tom Dauphin (3e) et Ewenn Renet (4e), notamment grâce à un excellent début de course qui lui a sans doute donné la confiance nécessaire pour aborder la suite de la finale.

William Sparfel, champion de France SUP Espoirs : « C’était vraiment cool car j’ai eu un petit temps avant ma finale avec Benoît Carpentier qui m’a aidé à me placer et à imaginer cette finale. La mise à l’eau fut un peu compliquée, le shorebreak envoie du lourd ici. J’ai réussi à avoir une bonne première vague et heureusement car le passage de barre n’était vraiment pas simple. C’est la première fois où je trouve que les vagues sont aussi propres. »

En SUP Espoirs Filles, c’est Jeanne Arnoux qui a pris le meilleur sur sa rivale Prune Guérin, pourtant favorite après sa victoire l’année dernière. Dans des conditions devenues difficiles à cause de la marée montante, Jeanne a su se positionner pour capter les meilleures vagues et décrocher ainsi son premier titre de championne de France. Elle devance donc Prune Guérin (2e), Elise Thiolent (3e), Margot Prost (4e) et Emma Crochet (5e). 

Jeanne Arnoux, championne de France Stand Up Paddle Ondines Espoirs : « Les conditions n’étaient vraiment pas faciles. Ce fut je pense très difficile de nous partager. Ça s’est joué à chaque fois sur un turn. On n’a pas eu de très gros scores. Tout le monde aurait pu gagner, ça s’est juste joué sur le meilleur turn. Ma stratégie était de prendre les plus grosses car celles du bord cassaient dans le shorebreak et je ne voulais pas me faire défoncer (rires). »

Tableau Général de la Compétition SUP Surf aux Championnats de France

Avec un total de 42 podiums, le championnat de France de SUP Surf s’est achevé sur une domination sans conteste de la Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine. Comptant près des deux tiers des effectifs engagés, cette ligue s’impose en remportant plus de la moitié des titres nationaux (24), confirmant sa suprématie sur la première marche du podium des délégations.

La Bretagne se démarque cette année avec une performance en forte progression, ajoutant 8 titres à son palmarès contre 5 l’an dernier. Une prouesse d’autant plus impressionnante quand on sait que les Bretons comptent six fois moins de licenciés que leurs homologues néo-aquitains, mais parviennent malgré tout à briller au plus haut niveau.

La Guadeloupe se hisse également sur le podium cette année, à égalité avec les Pays de la Loire, témoignant de la diversité géographique et du niveau compétitif croissant des délégations ultramarines.

La Martinique dépasse les attentes et améliore sa performance de l’année passée en obtenant deux titres de champions en 2024, renforçant ainsi sa présence sur la scène nationale. De son côté, La Réunion, vierge de victoires l’an dernier, repart de cette édition avec un titre national, tout comme la région Sud.

Enfin, un tableau d’honneur bien mérité pour la Normandie et l’Occitanie, qui n’ont pas remporté de titre cette année mais se sont distinguées avec des finalistes prometteurs, marquant leur potentiel pour les éditions futures.

Cette édition des 60 ans des championnats de France aura ainsi été marquée par des performances de haut niveau et une représentation élargie des différentes régions, assurant la pérennité et la croissance du SUP Surf en France.

Pour plus de résultats: 
www.surfingfrance.com

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: