Le 1er Championnat de France Downwind SUP Foil s’est terminé en beauté jeudi avec un parcours longue distance de 14 km entre Pors Péron et la digue de Morgat. Les deux grands favoris de l’épreuve ont tenu leur rang et s’imposent logiquement.
« On a réussi à faire les cinq manches prévues, le bilan sportif est extrêmement bon puisqu’on avait quasiment tous les meilleurs spécialistes », se satisfait Serge Lougarot, le conseiller technique national en charge du SUP à la Fédération.

Belle 4è place pour Titouan Puyo, longtemps 3è au classement

La 2è meilleure perf chez les garçons, c’est pour le girondin Alexandre Bicrel (à droite)

Romuald Mamadou, longtemps 5è au classement, n’a pas pu participer à la 5ème manche et finit 7è au classement
Très bonnes conditions météo
La direction de course a aussi bénéficié de très bonnes conditions météos et a pu proposer de très beaux parcours, avec des bateaux qui déposaient les concurrents au départ et les récupéraient à l’arrivée.
Ces bonnes conditions ont permis de faire courir de nombreuses manches. « C’est très rare que l’on puisse en valider autant », concède Lougarot qui ajoute que « la sécurité sur l’eau a tenu la route aussi. »
Nouvelle discipline, le Downwind SUP Foil se développe rapidement et ces premiers championnats démontrent l’intérêt qu’il suscite au plus haut niveau national. « On a pu voir que c’était attrayant, sportivement intéressant, que ça va vite et que les concurrents se font plaisir sur l’eau. J’espère que la pratique va se développer tant au niveau compétition que chez le grand public. Il y a déjà de très bons athlètes. J’espère que le Championnat de France s’inscrira dans le temps ».
Justement à la question de savoir si le SUP FOIL en Downwind peut se développer chez les femmes, Amandine Chazot répond à TotalSUP: “Le SUP FOIL en downwind reste une discipline très exigeante qui demande des qualités athlétiques exceptionnelles et beaucoup de temps d’apprentissage et de perfectionnement. Faire décoller son foil demande une force physique et une endurance très importantes surtout quand on fait des vols courts et qu’on doit s’y reprendre 15 fois par manche comme je l’ai fait sur toute la semaine. Je crains qu’en France on ne soit qu’une petite poignée de filles mais j’espère que le nombre va grandir. Je pense entre autres à Mélanie Lafenêtre et Anais Guyomarch que j’imagine bien sur ces formats. Pour ma part, j’en ai bavé toute la semaine, mais je me suis régalé.”

Amandine Chazot: “Je suis épuisée mais j’ai comme tous les autres la sensation de faire partie d’une bande de pionniers sur ce tout nouveau championnat de France”
Il nous tarde donc déjà de voir la suite qui sera donnée à cette nouvelle discipline labellisée Championnat de France en 2022 (pourrait-on par exemple imaginer des Coupes de France de SUP FOIL Downwind dès l’année prochaine), en espérant, cette fois avoir le budget nécessaire pour couvrir tout cela sur place et réaliser l’année prochaine un LIVE à la hauteur de l’événement.
> Résultats complets manche par manche du Championnat de France de SUP FOIL Downwind
Classement général
1. Colmas Clément
2. Bicrel Alexandre
3. Auber Tom
4. Puyo Titouan
5. Auber Marius
6. Argentin Matt
7. Mamadou Romuald
8. Piana Olivia
9. Quilfen Yann
10. Prevost Francois
11. Teulade Ludovic
12. Closier Gregory
13. Vanbaelinghem Axel
14. Foster David
15. Bruzac Gilles
16. Jinvresse Boris
17. Chazot Amandine