Ard’River Paddle 2019 : 200 dossards pour les 27km de SUP Rivière

Le SUP de rivière est en plein essor. La France dispose de superbes sites pour succomber à cette pratique. Au cœur de l’Ardèche plus besoin de convaincre les amateurs de successions de rapides, ils sont servis. Le club de kayak Vallon Plein Air organise la 35ème édition du Marathon International des Gorges de l’Ardèche le samedi 9 novembre 2019. Cette année, cet évènement institutionnel s’ouvre une nouvelle fois au SUP. Bertrand Lamy-Chappuis, éducateur et entrepreneur local nous présente l’Ard’River Paddle.

Crédit Photo : Vallon Plein Air & Christophe Audebert

Bonjour Bertrand, peux-tu te présenter à la communauté TotalSUP ?

J’ai 34 ans et je suis issu d’une famille de kayakistes. Titulaire d’un brevet d’état canoë-kayak, j’ai évolué au sein du club de kayak de Vallon Plein Air. Passionné par le slalom dans ma jeunesse, aujourd’hui, je me suis plus tourné vers le Stand Up Paddle en rivière. En 2018, je remporte le SUP River Tour, bien placé cette saison, j’espère réitérer ma performance. Je m’investis au sein de l’association pour l’organisation des événements, notamment le SUP’Air Ardèche et Marathon international des gorges de l’Ardèche.

Tu t’es donc lancé dans l’entrepreneuriat en développant Fenix, une marque qui conçoit des pagaies pour différentes disciplines. Peux-tu nous parler de l’idée qui se cache derrière ta marque ?

Professionnellement, j’ai tout d’abord participé à la création d’Ardèche Paddle, la première école de SUP sur l’Ardèche. Aujourd’hui, je suis fabricant de pagaies composite « haut de gamme » pour la pratique du stand up paddle et d’autres disciplines comme le kayak, le canoë, la pirogue… Mes produits sont développés et fabriqués en France, en Ardèche évidemment, en collaboration avec des athlètes de haut niveau spécialistes de chaque discipline. Le produit phare de la marque « Fenix » en SUP et la pagaie « Magicstick ». C’est une pagaie que je décline en différentes tailles de pale et de rigidité de manche pour répondre aux besoins de tous les pratiquants de paddle.

Fin mars, avec Vallon Plein Air, vous aviez proposé, le SUP’AIR Ardèche, votre 1er évènement 100% SUP. Comment c’était passé cet évènement ?

Superbe évènement, pour cette 1er édition 100% SUP nous avons accueilli une cinquantaine de compétiteurs sur le weekend. Le paddle de rivière est en plein développement et le bilan global est très positif, nous reconduisons bien évidemment l’édition pour 2020 avec de nombreuses idées en tête…

Au vu du succès, vous ouvrez à l’occasion du 35ème marathon des Gorges de l’Ardèche, la 4ème édition de l’Ard’River Paddle. Quelles sont les nouveautés ?

Les évènements en rivière ont leurs particularités, avec notamment la contrainte du niveau d’eau, en 2017 et 2018 le Marathon n’avait pas pu se dérouler. Il est donc très attendu cette année. Le Marathon International des Gorges de l’Ardèche reçoit 2000 compétiteurs de 20 nations différentes, du champion olympique aux kayakistes lambda. Nous avons même la chance d’accueillir cette année Philippe Croizon (athlète quadri-amputé/conférencier) qui devient le parrain de l’édition au même titre que France Accessibilité.  Il nous semblait évident de rajouter une course de SUP afin que tous les sports de pagaie en eaux vives soient représentés, l’Ard’River Paddle. Dès le vendredi 8 novembre, un village d’exposants accueillera les concurrents et accompagnateurs qui viendront retirer leurs dossards à la Halle des sports de Vallon Pont d’Arc. Cette année nous tenions à proposer un évènement encore plus ouvert. Sur les premières éditions, il n’y avait que 25 places proposées au SUP cette année c’est 200 dossards qui seront distribués ! Parmi les nouveautés, il y aura un prize money pour le scratch homme et femme de 500€. En paddleboard, on peut également participer aux 27 km en tamdem. Enfin, nous nous rassemblerons tous autour d’une soirée conviviale autour d’un repas avec une animation musicale.

Ard'River Paddle

C’est dans votre terrain de jeu favori que va se dérouler une nouvelle fois cet évènement. En quoi la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche rend cet évènement unique et magnifique ?

Les Gorges de l’Ardèche sont le terrain de jeux idéal pour ce genre de manifestation. En effet, la succession de rapides de classe 2 et de plan d’eau rend la navigation accessible et joueuse au plus grand nombre. Le site de la réserve naturelle offre un paysage, une flore et une faune uniques qui participent grandement à la réussite de cet événement. Le SUP de rivière permet de découvrir des endroits magnifiques. Nous vous attendons tous !

© R. Meigneux / Coeurs de nature / SIPA

Lenny Krzeminski Photographies

Programme du Ard’River Paddle & du Marathon International des Gorges de l’Ardèche :

Retrouvez le détail de l’évènement ici  >> https://www.totalsup.com/events/marathon-de-lardeche-2019/

Inscriptions pour l’Ard’River Paddle & du Marathon International des Gorges de l’Ardèche :

Fin des inscriptions en ligne : le 5 novembre 2019 à minuit  https://www.marathon-ardeche.com/inscriptions/

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only