Menu

Retour sur la SUP Race du Marathon de l’Ardèche avec un superbe film de 26 minutes

La sortie cette semaine du magnifique film de 26 minutes sur la 37ème édition du Marathon International de l’Ardèche réalisé avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est l’occasion de revenir sur l’un des événements les plus populaires dans le monde du Canoë-Kayak ouvert au Stand Up Paddle depuis 2016. En dépit des 3 annulations qui ont eu lieu ces quatres dernières années, l’événement a réuni plus de 1300 participants prêts à mêler fun et compétition, dont 75 SUP Racers sur l’Ard’ River Paddle Race, la course de SUP qui inaugurait la journée de compétition avec un départ à 9 heures précise. Au programme, 24 kilomètres de descente pour les stand up paddlers depuis le célèbre Pont d’Arc, cette arche naturelle traversée par la rivère Ardèche, avec pour la première fois dans l’histoire de la course, la présence de plusieurs stars internationales de la discipline venues glaner les derniers points du circuit Eurotour.

Marathon de l’Ardèche 2021 – le 26 minutes !
A voir sans modération

Quelle belle surprise de retrouver les champions du monde Titouan Puyo et Bruno Hasulyo et les championnes de France Fanny Tessier et Emmanuelle Marcon, coiffés d’un casque, couverts de haut en bas d’une combi néoprène ou d’un long john et chaussés de baskets ou de chausson, la tenue standard pour la pratique des sports de rivière, mais tellement inhabituelle pour ces champions que l’on a vu plus souvent en board short et en tongues. Beaucoup d’incertitudes mêlées à l’exitation subsistaient d’ailleurs avec ces conditions inédites avant la course, d’autant plus que la venue du local Michael Fargier, ancien champion du monde de kayak reconverti au SUP race depuis 4 ans et tenant du titre en 2019, faisait cogiter le néo-calédonien et le hongrois.

Tout de suite le trio prend la tête de la course suivis de près de l’espagnol Xavi Marina, du landais Christophe Da Dalt, du Montpelliérain Didier Varon et d’un autre local, Leo Vergez, sur une magnifique planche de SUP Race en bois faite maison. Chez les filles, le suspens est un peu moindre avec l’ancienne kayakiste et double-championne de France de longue distance Fanny Tessier qui se met aux avant-postes tout de suite sur une 14 pieds gonflable avec la championne de France d’Ultra Longue Distance, Emmanuelle Marcon à sa poursuite.

Malgré deux chutes chacun dans les rapides, Titouan Puyo et Bruno Hasulyo réussissent à contrer l’expérience de Michael Fargier grâce notamment aux longues sections de flat et c’est une arrivée au sprint qui se dessine lorsqu’ils arrivent tous les deux au village de St Martin d’Ardèche. Plus que 400 mètres et Bruno Hasulyo lance l’accélération pour se retrouver avec un petit mètre d’avance à l’intérieur de la bouée à contourner avant de parcourir les 150 derniers mètres face au courant jusqu’à la ligne d’arrivée. Et là, erreur de débutant ou fatigue, Bruno Hasulyo est déstabilisé par le courant de côté et le contre-courant causé par la bouée. Il chute et laisse s’envoler Titouan vers une victoire saluée par le public nombreux. Michael Fargier arrive quelques minutes après, content de sa descente et conscient qu’il n’a rien pu faire face aux deux champions du monde. Il avait vu juste en annonçant que ça se gagnerait en 1h48 précisément, c’est le temps que Titouan a mis. Le catalan Xavi Marina, dont le sport premier est le trail, passe la ligne en 4ème position enfonçant le clou de l’internationalisation de l’événement: Nouvelle Calédonie, Hongrie, France et Espagne… quel beau podium !

Chez les filles, Fanny Tessier a géré une confortable avance sur Emmanuelle Marcon sur les 24 kilomètres de descente et passe la ligne avec le sourire. C’est la dernière course de l’année pour elle alors il fallait prendre du plaisir aujourd’hui et c’est exactement ce qu’elle a fait sans l’empêcher de réaliser une belle performance en terminant 8è au scratch. Belle course pour la savoyarde Emmanuelle Marcon, qui prend goût aux courses en rivière après notamment la Tarn Water Race et la Dordogne Intégrale cette année. C’est le sud-ouest qui brille sur ce podium 2021 avec Laurence Kress et Laurie Montagner en 3è et 4è position.

Il semble qu’un déclic s’est produit cette année sur le Marathon de l’Ardèche avec une volonté nette affichée de faire la part belle au stand up paddle pour l’avenir de l’événement et de poursuivre son internationalisation également dans le monde du paddle. Depuis la Dordogne Intégrale, l’ouverture des courses de canoë-kayak vers le SUP race connait un engouement dont la tendance est encore plus marquée cette année avec le gros succès de la Tarn Water Race, de la D.I. et maintenant de l’Ard’River Paddle Race. Un essor qui se conjugue avec les événements multi-embarcations comme le Corsica Paddle Trophy, la Kelt Ocean Race ou encore Ze Race. On ne serait donc pas surpris si le Marathon de l’Ardèche accueillait deux fois plus de stand up paddlers l’année prochaine, d’autant plus l’Ard River Paddle pourrait se positionner comme l’un des événements majeurs de l’Eurotour.

Le LIVE pré-course de TotalSUP

Avec les interviews de Titouan Puyo, Bruno Hasulyo, Fanny Tessier, Emmanuelle Marcon, Michael Fargier, Christophe Mora, et plein d’autres.

Les résultats de la Ard River Paddle Race / Marathon des Gorges de l’Ardèche 2021

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: