Le Bassin d’Arcachon, un Lieu Incontournable en Stand-Up Paddle

21st July 2017

Tagged: ,

Par Loïs Chardebas

Salut les SUPers, je m’appelle Loïs Chardebas, j’ai 17 ans, et je rame dans toute la France depuis presque 5 ans maintenant. Je vais vous emmener sur mes home spots de la région Bordelaise. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le Bassin d’Arcachon !

Le bassin d’Arcachon est un endroit idéal pour ramer, quel que soit son niveau. Situé à une heure en voiture du centre de Bordeaux, il offre un cadre exceptionnel, avec la dune du Pilat en fond et des parcs à huîtres tout autour.

De nombreux accès permettent d’effectuer différentes balades à travers de nombreux villages notamment ostréicoles. Je vous emmène tout d’abord proche de la pointe du Cap Ferret, le long d’un banc de sable immergé, le Mimbeau, qui offre un plan d’eau relativement calme pour débuter.

Vous pourrez, à marrée haute, longer la plage entre les pinasses, bateaux typiques du bassin, puis enchaîner avec le tour des boutiques du Cap Ferret avant d’aller déguster vos huîtres dans les nombreuses cabanes en bord de plage.

Sur cette plage, vous trouverez facilement des SUP à louer : Olivier, gérant du Paddle Cap Ferret, installé depuis 9 ans maintenant, vous propose aux horaires de marée haute, de ramer en face de la dune du Pilat, avec comme petit plus, la possibilité de pouvoir ramer sur des SUP tandems, ou à quatre.

Si de nombreux accès permettent de se mettre à l’eau en balade, ils permettent également une multitude de Downwinds. Mon favori est un Downwind de 17 km partant du port de la Vigne, proche de la presqu’île, jusqu’à Andernos dans le fond du bassin, par vent de Sud Sud-Est.

Un parcours top, avec la possibilité de passer à la pointe de l’île aux oiseaux, et à coté des célèbres cabanes tchanquées. Mais ce n’est pas la seule option : avec un vent ouest Sud-Ouest, vous pourrez longer la dune du Pilat, en vous mettant à l’eau à la plage de la Lagune, au sud de la dune, et en arrivant à Arcachon. Par contre, ce parcourt n’est pas adapté à tout les niveaux, car sur 2 km, après la dune, une houle croisée pouvant atteindre deux mètres peut vous déstabiliser.

Afin de compléter notre rose des vents, je vais vous parler du downwind le plus fréquent, dû au vent dominant qui se lève dans l’après-midi : un vent lite (vent entre 7 et 9 nœuds à peu près, assez fort pour lisser le plan d’eau, mais très faiblement) ouest nord-ouest. Avec ses petites conditions, un Downwind de 8km est possible du port d’Ares, jusqu’à Cassis.

Pour changer un peu de cadre, si le Bassin ne vous enchante pas à 100%, je vous propose une autre balade, cette fois ci sur le canal des étangs (ou l’Amazone comme je l’appelle). Ce canal relie le bassin au lac d’Hourtin, en passant par celui de Lacanau. Vous pouvez donc parcourir la distance que vous voudrez, grâce à plusieurs mises à l’eau possibles, entouré par une nature sauvage et d’un calme olympien.

Bon, dit comme ça, le Bassin d’Arcachon semble être un endroit parfait pour ramer sans aucune contrainte, mais je dois reconnaître un tout petit problème, c’est la marée… En effet quand la marée est basse on a l’impression que le bassin est vide car l’eau se retire très loin. Ramer dans le fond du bassin sur la fin de la marée descendante peut s’avérer problématique, et l’envasement n’est pas très loin, et je parle en connaissance de cause

Voila donc une petite parties des possibilités qu’offre le bassin d’Arcachon pour le SUP. Dans quelques temps, je vous emmènerais sur les spots de surf de la région.

 

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only