Menu

Découvrez le coaching personnalisé en Stand-Up Paddle, avec Ludo Teulade SUP Coaching

On ne présente plus Ludovic Teulade : champion de France de SUP, il écume les compétitions de SUP Race aux quatre coins de la France et même du monde, tout en étant régulièrement en haut du podium. Depuis maintenant bientôt 2 ans, Ludovic s’est lancé dans le coaching et la programmation d’entraînement, pour accompagner amateurs comme pro, comme Fanny Tessier, vers la performance en stand-up paddle. Il nous fait un petit bilan de cette expérience “Ludo Teulade SUP Coaching”, et nous en avons profité pour lui poser toutes nos questions sur pourquoi avoir un coach et comment se déroule son coaching !

Salut Ludo ! Nous t’avions déjà interrogé lorsque tu as lancé ton programme de coaching il y a presque deux ans maintenant, quel bilan fais-tu de cette expérience ?

Hello ! Oui c’est fou comme le temps passe vite, bientôt deux ans que je me suis lancé dans le coaching et la programmation d’entraînement, et je suis super content ! C’est une expérience super enrichissante, je me suis posé beaucoup de questions lorsque je l’ai lancé et j’ai pu progresser au fur et à mesure de l’avancement avec les retours des sportifs. Mon but étant d’offrir un coaching accessible et sur mesure pour vraiment TOUT le monde !

Depuis j’ai eu la chance de coacher de nombreux athlètes, de différents niveaux et avec différents objectifs. C’est un vrai plaisir de voir des rameurs s’entrainer dur, suivre les entrainements, faire des retours et ensuite progresser et performer sur leurs objectifs ! Quand ils te disent que tu y es pour beaucoup dans leur réussite c’est gratifiant !

Ça me fait vraiment plaisir de partager mes connaissances. Malgré mon « jeune » âge, avec l’expérience que j’ai acquise depuis que je m’intéresse et pratique ce sport. Je me rends compte que cela me fait également progresser de mon côté en tant qu’athlète (et personne) quand j’essaie par exemple de corriger la technique de certains ou d’adapter des programmes d’entrainements ! Je me questionne et me remet souvent en question pour essayer d’être le plus efficace avec tout le monde. J’apprends constamment et les athlètes le ressentent aussi !

Pour préparer la reprise des compétitions en cette rentrée 2022, peut-être que certains aimeraient avoir un coach : que penses-tu qu’un coach peut apporter à la pratique du SUP ?

Le SUP Race est une discipline technique et physique. Pour progresser en technique il est indispensable de travailler son coup de rame ce qui peut être fait lors de clinic ou de cours privé.

Il est nécessaire de savoir s’entrainer correctement sur tous types de plans d’eau et dans différentes conditions ! Lorsque j’ai lancé le coaching j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup d’amateurs passionnés qui allaient souvent sur l’eau mais qui ne réalisaient pas d’entrainements.

Seulement des sorties « plaisirs » mais non structurées, alors que ces derniers cherchent pourtant à performer en fonction de leur objectif. Le coaching et la programmation d’entrainement que je propose aident donc à structurer les sorties sur l’eau. Pour s’entrainer et progresser sur les différentes filières physiques et techniques que composent ce sport en fonction des envies et des objectifs du sportif !

Lors d’entretiens avec des sportifs, on me dit souvent qu’être suivi et coaché est une énorme source de MOTIVATION. Beaucoup n’iraient certainement pas à l’eau sans ces séances cependant une fois l’entrainement terminé ils sont satisfaits (mais fatigués). Le SUP est encore un jeune sport avec peu de structures, beaucoup de rameurs partent s’entrainer seuls et cela n’est pas toujours simple pour se challenger ! Avoir un plan de séance programmée à l’avance ça booste !

De plus je propose un suivi personnalisé. Ce qui veut dire que je fais régulièrement des retours pour analyser des séances. La plateforme Nolio que j’utilise est très interactive ce qui favorise les échanges avec les athlètes qui peuvent poser des questions sur tous les domaines du sports, entrainements, conditions, stratégie, matériel etc… Pour moi ce suivi est un point important qui plait et qui est nécessaire à la progression. Le coaching ce n’est pas juste balancer des séances de fractionné… !

Photo : Alexis Fernet

A quel type de paddlers ton coaching s’adresse-t-il ?

Mon coaching s’adresse à tous ceux qui sont déjà monté sur une planche de race et qui ont un objectif en tête : de participer à une compétition, ou un objectif/défi personnel.

C’est-à-dire que je peux l’adapter pour tous niveaux, du quasi- débutant, à intermédiaire, à pro (je coache Fanny Tessier cette année et c’est un plaisir de pouvoir entrainer une athlète de ce niveau, et c’est très enrichissant !).

Mon cœur de cible reste des amateurs motivés ! Je conseil d’avoir une montre GPS car cela est plus simple pour programmer des séances et pour avoir un meilleur suivi. Également une ceinture cardio car cela est beaucoup plus précis que le cardio au poignet.

Que proposes-tu comme coaching ?

Je propose 3 offres de base, pagaie Bronze, Argent et Or, cela correspond à la fréquence d’entrainement que peut réaliser le sportif ! Une analyse vidéo technique complète est comprise dans les formules Argent et Or.

Pour toutes les formules il y a la personnalisation des séances en fonction des objectifs et le suivi régulier du rameur. Je peux bien sûr, adapter certaines formules selon les demandes, elles sont toutes personnalisables.

Je propose également des plans d’entrainements « tout préparés » donc sans personnalisation. Il existe aujourd’hui un plan type longue distance sur 4 semaines, un ultra longue distance sur 8 semaines et je compte en faire d’autres ces prochains mois !

Photo : @mallaury_official

Comment fonctionne ton coaching ?

Le coaching se fait en ligne sur la plateforme Nolio (application et site), l’athlète va voir son calendrier avec ses séances prévues/réalisées, objectifs, cycle etc…

Tout se synchronise directement avec la montre GPS pour que le rameur reçoive les séances programmées que je lui ai planifié sur le calendrier de sa montre pour que je puisse ensuite voir/analyser tout ce qu’il a fait !

Après chaque entrainement le rameur reçoit un message automatique Nolio sur Messenger qui lui pose 3 questions, (sensations, difficulté de l’effort, commentaires) pour me permettre ensuite d’avoir plus d’infos sur son ressenti, mieux calculer des charges et interagir avec lui sur ses questions ou autres !

Comment ça se passe lorsqu’un nouvel athlète veut passer commande sur Nolio ?

Il peut me contacter sur Nolio ou ailleurs bien sûr. Ensuite j’aime avoir un premier rendez-vous téléphonique puis je lui envoie moi un questionnaire pour avoir plus d’informations détaillées sur lui, définir ses objectifs, analyser ses points forts/ faibles et regarder sur quoi on va travailler ensemble ! Le paiement est ensuite mensuel et tout est automatisé sur la plateforme !

Peux-tu nous montrer concrètement à quoi ça ressemble quand on reçoit une séance ?

Exemple calendrier plan longue distance :

J’aime bien mettre des conseils/ exercices techniques à l’échauffement. Ensuite la plupart des séances seront des « fractionnés » puisque très souvent organisés en bloc avec le temps, distance, et régulièrement des conseils techniques ou des attitudes à adopter pendant l’effort.

Exemple séance, les détails que j’affiche dans les blocs se voient ensuite sur la montre :

Adaptes-tu ces séances à chaque personne en fonction par exemple de leurs capacités physiques voire handicaps ?

J’adapte toutes les séances selon le profil de l’athlète, il y a bien sur des séances « types » prédéfinies, mais j’ajuste le nombre de répétitions, les charges et je rajoute des détails techniques ou autres selon l’athlète, sa forme du moment, la période et les objectifs !

Peux-tu aussi adapter ces séances sur d’autres sports complémentaires ?

Alors je propose également des séances dans tous les autres sports de type performances complémentaires au SUP Race : Course à pied, natation, vélo ou les séances de renforcement et musculation que je personnalise selon le matériel à disposition.

J’ai déjà programmé des séances de skating ou de roller de course !  J’essaie de m’adapter au maximum pour que tout le monde y trouve du plaisir malgré ses contraintes personnelles et la période l’année !

Je ne vais pas programmer des séances de wing, surf etc. Ce sont plus des sports « plaisir ». Par contre je vais regarder ce qu’a fait l’athlète dans sa semaine, par exemple s’il a fait 4 heures de surf ou de randonnée la veille je vais adapter la séance du lendemain ! Il est possible de tout noter sur Nolio et de mettre des disponibilités et autres infos ce qui rend le suivi très efficace et clair.

Quelles sont les nouveautés que l’on va voir prochainement ?

J’essaie de constamment travailler et progresser sur mes séances, la planification, le travail technique, la clarté, l’efficacité et le suivi. Bien sûr je prévois des nouveautés comme des camps d’entraînements, il y en a déjà un de prévu début janvier à Fuerteventura ! Je vais bientôt communiquer dessus !

Je suis également en train de finir une formation en préparation mentale appliquée aux sportifs et j’aimerais en inclure plus à l’avenir !

Photo : Alexis Fernet

Et de ton côté, comment se passe cette saison 2022 ?

Elle se passe bien ! C’est une formidable année puisque j’ai passé un hiver fabuleux à Tahiti pour le tournage de HONO avec Oxbow et de la R&D à Maui pour SIC !

Ensuite j’ai fait mal de compétitons avec de bons résultats (2ème général place coupe de monde ICF Thun) et là je sors d’un gros été de boulot !

Je prévois de faire les Championnats du Monde ICF à la rentrée, l’APP à Londres et bien sur les Championnats de France, ensuite on profitera de surfer et foiler à fond !

A fond pour cette seconde partie de saison ! Merci Ludo pour tes réponses !

Pour suivre Ludo Teulade SUP Coaching :
Site officiel / Facebook / Instagram / Nolio

Plus d’infos sur SIC Maui :
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: