Menu

Alpine Paradise Race 2024 : résultats et retour sur la course de haute-montagne avec Sophie Guerrier

Le week-end des 21 et 22 septembre 2024, l’Alpine Paradise Race, compétition de SUP Race unique en son genre, a pris place au cœur des Alpes, sur les eaux turquoise du Lac Place-Moulin, en Vallée d’Aoste. Cette épreuve de haute-montagne, inscrite au calendrier de l’Alpine Lakes Tour, a attiré des passionnés de stand-up paddle principalement venus de France et d’Italie, mais aussi de Corse et du Royaume-Uni, prêts à relever le défi de la rame en altitude. Parmi eux, Sophie Guerrier, grande aficionada du circuit Alpine Lakes Tour, a terminé deuxième de la Longue Distance féminine. Dans cette interview, elle revient sur sa performance, l’impact de l’altitude, et la magie de naviguer dans un cadre aussi époustouflant. Retrouvez en fin d’article les résultats complets de cette édition 2024.

Bonjour Sophie ! Tu as terminé deuxième femme sur la Longue Distance de l’Alpine Paradise Race, la course de haute-montagne de l’Alpine Lakes Tour, bravo ! T’attendais-tu à ce résultats ?

Bonjour TotalSUP ! Pas vraiment, à part pour Béa Basson avec qui j’ai partagé la course l’an passé (et qui m’a brillamment devancée cette année 😁!) je n’avais aucune idée du niveau des autres femmes ! C’est une belle surprise du coup !

Photo : Philippe Millet

Raconte-nous, comment s’est passée ta course ? Est-ce que d’un point de vue physique, on est impacté par la rame en altitude ? Comment étaient les conditions ?

Le cadre montagneux de cette course est incroyable et on se sent privilégié de naviguer sur un lac d’altitude normalement interdit ! Mais en effet cela vient avec des conditions un peu inhabituelles!! Et l’altitude en est une ! On se sent essoufflé un peu plus vite… et la planche semble « coller » un peu sur l’eau ! Pourtant, cette année les conditions étaient douces côté températures (malgré la neige visible sur les sommets proches).

Photo : Philippe Millet

La course s’est donc très bien déroulée… j’ai pris mon rythme assez vite et essayé de le maintenir malgré des petits coups de pompe à mi-parcours et le vent dans la dernière traversée ! Mais la vue sur les cascades et massifs montagneux fait oublier les douleurs de l’effort ! Et les encouragements des copains pendant la course sont toujours un boost !

Photo : Philippe Millet

As-tu participé également à la Technical Race ou à la Dragon Race ?

Non ! La technical ce n’est vraiment pas mon truc ! Je sais d’ailleurs que c’est mon plus gros point faible (et que Béa me gagne en grande partie sur les virages de bouées 😬) ! Mais je vais y travailler ! Pas de Dragon non plus cette fois-ci…

Photo : Philippe Millet

Parle-nous du cadre du Lac Place-Moulin. Est-ce que c’est aussi paradisiaque que le nom de la course le laisse entendre ?

Ha ce cadre ! Moi qui ai passé beaucoup de mes étés dans la vallée d’Aoste, c’est un rêve de venir y naviguer ! Et oui, c’est magique ! Les montagnes ponctuées de cascades entourant ce lac d’une couleur si particulière, et même si cette année l’eau était un peu moins turquoise, la petite randonnée pour y accéder rend l’expérience unique ! Car seuls les marcheurs peuvent accéder au départ de la course ! Alors tout dépend ce qu’on attend du paradis, mais pour le coup, on s’en rapproche à cette altitude 😁.

Photo : Philippe Millet

As-tu logé au refuge Prarayer, en mode colonie de vacances de riders ? Si oui, c’était comment ?

Oui, nous avions réservé des lits en dortoir !!! Pour être dans l’ambiance dès le samedi soir ! Nous n’avons pas été déçus ! Le refuge est très joli et chaleureux ! Un petit bonus sauna le soir pour se détendre en prévision de la course et un repas à une grande tablée avec les paddlers ! Un joyeux brouhaha franco-italien a envahi la salle de restauration, c’était délicieux ! La nuit fut bonne bien qu’entrecoupée de sons nocturnes  ! Les joies du dortoir de refuge ! 😁

Photo : Philippe Millet

Il me semble que tu apprécies particulièrement les courses de l’Alpine Lakes Tour. Lesquelles as-tu déjà faites et quels sont tes évènements préférés du circuit ?

C’est vrai ! Depuis ma toute première course (la courte distance de la GlaGla race de 2020) j’ai pris goût à la pratique du paddle en course ! Et le circuit de l’Alpine Lakes Tour est parfait pour moi ! Proche géographiquement (j’habite le Doubs), avec des destinations toujours merveilleuses ! L’occasion de découvrir des sites, mais aussi d’y retrouver des amis paddlers que l’on ne croise que sur ces courses !

Photo : Philippe Millet

J’ai donc déjà fait la Glagla Race (4 fois), Savières (3 fois), la Very Flat (1 fois), et bien sûr la Paradise (2 fois!). Il ne me manque que la Tropical et la Bat Race je crois ! Pour l’ambiance et le défi j’aime beaucoup la Glagla Race ! Pour l’originalité et l’aspect « privilégié et intime » c’est la Paradise !!!

Photo : Philippe Millet

L’Alpine Paradise Race sera de retour en 2025 et est déjà annoncée pour le week-end du 20 et 21 septembre. Tu y reviendras ?

Sans aucun doute, oui ! Et je l’espère cette fois-ci avec encore plus de mes copains du club Doubs Paddle!! (Yes I do ! 😁) avec qui l’ambiance est encore plus magique !

Photo : Philippe Millet

Je te laisse le mot de la fin ?

Alors ce sera « merci » ! À l’Alpine Lakes Tour d’oser nous proposer des destinations insolites et à toutes les personnes qui s’investissent bénévolement pour nous permettent de vivre des moments intenses de sport et de partage !

Photo : Philippe Millet

Merci beaucoup Sophie pour tes réponses et ta passion ! Les résultats complets de l’Alpine Paradise Race 2024 sont ci-dessous :

Pour suivre Sophie Guerrier :
Facebook / Instagram

Plus d’infos sur l’étape Alpine Paradise Race :
Evènement Facebook

Plus d’infos sur l’Alpine Lakes Tour :
Site officiel / Facebook / Instagram

Tous les événements de l’Alpine Lakes Tour sont sur le Calendrier Stand Up Paddle de TotalSUP

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: