Menu

GlaGla Race 2023 : tout ce qu’il faut savoir ! Les infos pratiques par Benoit Mouren

Glagla, glagla, glagla… Si vous n’entendez que cette onomatopée dernièrement, ce n’est pas parce qu’il fait froid, mais bien parce que vos amis stand-up paddleurs se préparent à la plus grande course du début d’année : la GlaGla Race 2023 ! C’est à Talloires, sur les rives du magnifique lac d’Annecy, que vous êtes attendus du 20 au 22 janvier pour vous challenger sur des parcours de la distance de votre choix (3,5km, 6,5km, ou 15km), mais aussi une technical race et une dragon race. Mais il est vrai que malgré l’enthousiasme général de la communauté SUP pour cette GlaGla Race, une course aux pieds des montagnes, en plein hiver, ça peut faire peur… Alors on a demandé à Benoit Mouren, l’organisateur de la GlaGla et du circuit Alpine Lakes Tour, tout ce qu’il faut savoir sur cette compétition, ses conseils, ses infos pratiques, afin de démystifier un peu tout ça et que vous rejoignez les 600 paddleurs déjà inscrits ! En plus, la nouveauté de cette année c’est une Junior Race, réservée aux jeunes, interdite aux adultes !

Bonjour Benoit, pas de fin de saison pour le stand-up paddle quand on sait que la GlaGla Race arrive ! Pour ceux qui n’ont pas suivi au fond, tu nous rappelles où et quand va se dérouler cette course ?

Bonjour TotalSUP ! La GlaGla Race est, comme son nom l’évoque, une course hivernale ! Alors pour bien faire les choses, on a choisi la période la plus froide de l’année, la 3eme semaine de janvier pour l’organiser ! Le choix du lieu s’est fait comme pour toutes les courses de l’Alpine Lakes Tour, pour offrir la meilleure expérience possible aux paddlers : un petit village au bord du lac d’Annecy au pied des montagnes toutes blanches à cette période ! En 2023, l’événement a lieu du vendredi 20 janvier au dimanche 22, les courses étant prévues le samedi, comme chaque année, avec le dimanche en jour de réserve en cas de mauvaises conditions météo le samedi.

Benoit Mouren – Photo : Alexis Fernet

La GlaGla Race est une des plus grandes courses de SUP du monde en terme de nombre de compétiteurs. Combien étions-nous cette année 2022 ? Un record à battre en 2023 ?

Alors en 2022, nous avions 720 inscrits, ce qui était une belle performance vu qu’on était en plein pic du variant Omicron du COVID… Là on est à 600 inscrits, soit 30% de plus que l’an dernier à la même période ! On a pour l’instant 16 pays représentés principalement l’Europe, mais aussi Israël, le Canada, les Etats-Unis. On a eu Travis Grant en 2018 qui arrivait directement de Hawaï et Ty Judson en 2020 lui aussi en direct de l’été austral. Ils ont tous les 2 fini le week-end en montagne dans la neige, en ski et snowboard !

Photo : Alexis Fernet

Je crois qu’il y a déjà eu un peu de tout niveau météo pour les précédentes GlaGla Race, mais ça reste une course qui porte bien son nom ! Quelles sont les températures air/eau rencontrées ? C’est possible d’avoir de la neige ?

On a surtout une chance de dingue : il fait très souvent beau temps ! Niveau températures on a eu -12°c le matin en 2017 pour la plus froide, une technical race sous une tempête de  neige en 2015 ! Mais globalement le froid est sec, et dès que le soleil pointe son nez, on est vite bien sur l’eau, c’est un sport d’endurance, on est debout, on est souvent très bien ! C’est ça d’ailleurs qu’on veut faire découvrir : les bonnes sensations d’un temps froid et sec ! Vous allez aimer l’hiver ! Généralement la température de l’eau est comprise entre 4 et 6°c. Il faut bien s’équiper surtout de bons chaussons !!

Photo : Carine Duflos

Du coup, pour ceux qui ne sont jamais venus, quelles sont tes recommandations vestimentaires pour ramer ?

Il n’y a pas de règle générale valable pour tous, cela dépend à la fois des conditions météo et de soi : certaines personnes sont plus frileuses, il y aussi une accoutumance au froid. En fait, idéalement, il faut bien se préparer, s’entraîner à paddler dans le froid et tester son équipement. Il faut aussi pouvoir se dévêtir et se couvrir. Personnellement je suis soit avec un long john et 2 couches sur le haut du corps de vêtements respirants qui peuvent s’ouvrir partiellement ou même s’enlever, pour évacuer la chaleur du corps. Les combinaisons étanches type SUPSKIN ou Stand OUT sont des solutions très intéressantes, surtout qu’elles permettent une plus grande liberté de mouvement que le Néoprène. Si la météo annonce un ciel couvert et/ou du vent, la sensation de froid sera beaucoup plus importante qu’au soleil quelque soit la température de l’air.

Photo : Alexis Fernet

Et quelles sont les obligations de sécurité à suivre pour participer à la GlaGla Race ?

Alors oui il y a une liste des équipements à prévoir notamment la combinaison, gilet et leash bien sûr mais aussi de l’eau, une couverture de survie, du sucre.

Photo : Philippe Millet

La GlaGla Race c’est aussi plusieurs courses à la fois, quel est le programme de cette édition 2023 ?

On reprend la même trame avec un accueil dès le vendredi, des ateliers, conférences, tests de matériel, massage, bain norvégien, sauna, paddle yoga, stands à visiter. Le samedi c’est le jour des courses si les conditions météo sont favorables (dans le cas contraire, elles peuvent être reportées au dimanche). Le départ de la grande course a lieu à 10h30 pour 3.5, 6.5, ou 15 km selon le niveau de chacun. La nouveauté c’est une course junior réservée aux 14-17 ans ayant un bon niveau et pour qui 6.5 c’est pas assez et 15 c’est trop ! (Voir les parcours sur notre page évènement, ndlr) Le dimanche si les courses ont pu avoir lieu le samedi, l’idée c’est de profiter d’être au pied des montagnes pour aller y faire un tour !

Photo : Alexis Fernet

Autour de la course, que recommandes-tu pour profiter du territoire ?

Oui il y a les montagnes tout autour donc mélanger le plaisir de pagayer  sur le lac un jour et aller skier le lendemain sur la neige, c’est magique ! Nous avons depuis 2020 un partenariat avec le Grand-Bornand, qui est un joli village à 30 km de Talloires et une superbe station de ski avec des pistes pour tous les niveaux que ce soit en ski alpin, ski de fond et aussi de très beaux itinéraires à ski de rando ou en raquettes.

Photo : Philippe Millet

Un petit mot de la fin pour inciter les paddleurs à s’inscrire et à regarder le programme de l’Alpine Lakes Tour 2023 ?

La GlaGla Race ça peut faire un peu peur, mais c’est que du bonheur, c’est l’occasion de se retrouver en plein hiver sur un lac à 4°C entouré de superbes montagnes enneigées et découvrir le plaisir d’un froid sec et de lumières magnifiques pour une expérience véritablement unique ! C’est le concept de l’Alpine Lakes Tour : varier les expériences, paddler en toutes saisons, à toutes les altitudes et même sous terre, se dépasser, partager sa passion ! Le programme 2023 n’est pas encore sorti mais il y aura encore de quoi se faire plaisir !

Photo : Alexis Fernet

Merci Benoit pour toutes ces infos, et rendez-vous à la GlaGla 2023 !

Plus d’infos sur la GlaGla Race:
Site / Evènement Facebook / inscriptions

Plus d’infos sur l’Alpine Lakes Tour:
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: