Menu

Alpine Lakes Tour 2024 : tout savoir sur ce circuit de compétitions de SUP Race avec Benoit Mouren

En début d’année, la mythique GlaGla Race a fêté ses 10 ans ! Une longévité impressionnante pour une course de SUP Race qui ne cesse de grandir au fil des ans. Mais, saviez-vous que la GlaGla Race fait partie d’un circuit de compétitions de stand-up paddle, avec plusieurs étapes variées, un peu partout dans les Alpes et tout au long de l’année ? Ce circuit, c’est l’Alpine Lakes Tour ! Au-delà de réunir des centaines de personnes pour ramer sous la neige en plein hiver, l’Alpine Lakes Tour c’est aussi des courses sur un lac souterrain, sur des canaux atypiques, sur un lac de haute-montagne… Vous avez du choix ! En plus, un classement cumulé et plusieurs catégories d’âge et d’embarcation viennent récompenser les meilleurs riders et les plus assidus. Convivial et sportif à la fois, l’Alpine Lakes Tour propose aussi de nombreux formats de course comme des technical races, des Dragon races ou encore des Kids races. Alors que la troisième étape de l’année, la Tropical Race à Genève, approche (le 2 juin prochain), on fait le point sur l’Alpine Lakes Tour avec Benoit Mouren, l’organisateur du circuit.

Salut Benoit, la Glagla Race a fêté ses 10 ans en janvier dernier ! Peux-tu nous en faire un retour ?

C’est avant tout une chance ! La chance d’accueillir des concurrents du monde entier avec cette année 26 pays représentés ! De voir toutes ces personnes tellement contentes de participer à cette course folle en plein hiver dans les Alpes !

Encore une fois, nous avons eu un magnifique spectacle retransmis en LIVE avec les équipes de 8 Mont Blanc, TotalSUP et SUP Passion, avec un beau soleil, un froid sec et des montagnes couvertes de neige fraiche. C’était parfait !

Nous avons beaucoup travaillé à l’accueil des concurrents avec notamment les 2 tipis géants scandinaves bien éclairés, chauffés et décorés.

10 ans après, ça reste toujours un pari, on est une toute petite équipe avec beaucoup d’expérience, de compétence et de volonté, mais très peu de moyens. J’en profite pour lancer un appel à des partenaires financiers potentiels : la GlaGla Race pour continuer a besoin d’aide, notamment financière.

Benoit Mouren

Il y a quelques semaines avait lieu la deuxième étape du tour, une classique : Canal de Savières et Lac du Bourget, qui fêtait aussi ses 10 ans ! Peux-tu nous en faire un rapide récap ?

Oui le joli village médiéval de Chanaz, le canal de Savières et le lac du Bourget forment un cadre magnifique pour une course de SUP. C’est aussi dans le concept de l’Alpine Lakes Tour que de varier les plaisirs, les types de lieu, de décor et des conditions. Nous sommes toujours très bien reçus par M. le Maire et ses équipes.

Nous avons de très belles conditions, presque estivales pour un début avril. Beau spectacle chez les filles avec la victoire pour la 1ʳᵉ fois d’Olympe Vernede devant Julia Risso (14 ans !) et Emmanuelle Marcon. Chez les hommes, belle victoire d’Olivier Comazzi (Suisse) devant Sébastien Jalmain et un autre Suisse habitué du circuit Guido Donzé.

Des courses qui durent autant dans le temps, c’est assez rare ! Selon toi, qu’est-ce qui pousse les participants à revenir d’années en années ? Et qu’est-ce qui te porte toi à continuer de proposer ces compétitions ?

Oui, je pense que si ça dure, c’est que les participants aux courses sont satisfaits !

Le concept de l’Alpine Lakes était très novateur il y a 11 ans : des courses, mais pas que, l’idée était d’abord de proposer des expériences variées, de donner envie d’essayer, quel que soit son niveau. On propose depuis le début des courses avec des parcours variés, dans des lieux très beaux, des expériences très différentes que l’on soit avec 800 personnes en plein hiver à Talloires, dans un lac souterrain, à 2000 m d’altitude avec vue sur des glaciers, dans une ambiance de vacances à la mer, sur un canal pittoresque avec un village médiéval, etc.

L’objectif a toujours été d’être créatifs, d’apporter quelque chose de différent, faire découvrir, créer du lien.

Nous avons de nouveaux projets dans nos cartons, mais le temps manque ! Organiser l’Alpine Lakes Tour, c’est ne pas prendre de vacances (ou presque), ça demande énormément d’énergie, c’est accepter de prendre des risques, pour au final avoir du mal à boucler les budgets.

Ce qui faut comprendre c’est que ça peut s’arrêter, que la GlaGla Race n’est pas éternelle, ce n’est pas un produit de consommation, c’est le fruit du travail bénévole d’une toute petite équipe de passionnés. On a, plus qu’avant, des râleurs, des pas contents et c’est fatiguant, ça démotive.

Absolument rien ne m’oblige à continuer, tant que l’énergie et le temps que j’y consacre sont récompensés par le plaisir affiché, les témoignages hyper positifs des personnes qui vivent des expériences qui les enrichissent, l’envie de faire permettra d’aller plus loin avec l’aide indispensable de nos bénévoles et de nos partenaires.

Quelle sera la suite du programme de l’Alpine Lakes Tour 2024 ? Peux-tu nous dire un petit mot sur chacun des événements ?

Après la Haute-Savoie et la Savoie, direction la Suisse puis l’Italie ! Notre circuit est alpin et les courses ont lieu dans 3 pays. En Suisse, nous irons au Tropical ! C’est un lieu magique, un club de Windsurf devenu un lieu hyper accueillant pour boire un verre, manger un bon burger, paddler mais aussi foiler ! Ils ont du super matos, des profs excellents, c’est un endroit à découvrir absolument. Les inscriptions sont ouvertes ! Nous aurons en septembre, le sommet du circuit dans tous les sens du terme, une course tout à fait exceptionnelle dans un endroit dingue : un lac turquoise, un camp de base dans un refuge où on est si bien : l’Alpine Paradise Race. Nous finirons par la Very Flat Race qui joue chaque année à guichets fermés !

Peux-tu nous rappeler ce qui rend le circuit Alpine Lakes Tour unique en termes de lieux d’événements, de défis sportifs et d’ambiance, pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette série de compétitions ?

Oui alors l’idée, c’est de participer à toutes les étapes, ça permet de se faire des nouveaux amis, d’en prendre plein les yeux et de progresser dans une ambiance très décontractée. On n’est pas là pour se la raconter, mais pour partager autour de plaisir de glisser sur l’eau debout avec une pagaie ensemble. Les étapes durent la journée entière avec, chaque fois, des parcours pour tous les niveaux, des courses gratuites pour les enfants et en Dragon. À midi, un foodtruck est là pour se régaler à petit prix.

Quelles sont les informations clés que les personnes intéressées à participer à l’Alpine Lakes Tour doivent connaître ?

Depuis le début, nous avons des classements pour les rigides et les gonflables. Nous avons aussi des catégories 12’6 (ou moins) et 14’. Nous récompensons aussi sur les longues distances au moins les plus de 60 ans qui ont beaucoup de mérite ! L’an dernier, nous n’avons pas pu le sortir, mais cette année, il va être actualisé régulièrement : il y a un classement général sur chaque saison de l’Alpine Lakes Tour avec une remise des trophées à la dernière étape. Ce sera à Aiguebelette cette année le 6 octobre.

Pour l’hébergement, il y a toujours possibilité de se loger à petit budget, nous travaillons avec les offices de tourisme et même à Genève, on peut camper au bord du lac !

Red Paddle Co est fidèlement aux côtés de l’Alpine Lakes Tour depuis des années. Pourquoi tu as fait le choix de travailler particulièrement avec cette marque et que fais-tu pendant les événements pour la mettre en avant ?

Oui l’Alpine Lakes Tour c’est une histoire d’amitié et de fidélité 😉 Red Paddle est partenaire sportif principal depuis 2015 ! Red Paddle c’est l’entreprise qui a inventé le stand up paddle gonflable et qui a apporté des innovations décisives qui ont permis à notre sport de se développer très vite. Ils ont choisi et c’est leur slogan « never compromise », rester fidèle à cette approche d’innovation, de soucis du détail, tout est bien pensé, les planches et toute la gamme d’accessoires Red Original ce sont des produits pratiques, durables (avec une garantie de 5 ans), esthétiques, et du coup, c’est une marque forte et attachante. C’est plus cher que d’autres marques, mais, au final, on s’y retrouve largement. On les remercie pour leur soutien depuis tant d’année ! Et achetez Red Paddle et Red Original -;) pour toutes vos aventures sur les lacs, rivières et mers du monde !

Je te laisse le mot de la fin ?

Oui pour finir, merci à tous ceux qui vont vivre notre sport, que ce soit les clubs, les organisateurs, d’événements, les médias spécialisés, les créateurs et artisans qui innovent, les champions et tous les passionnés qui font grandir la pratique sportive du stand up paddle. Ce sport a besoin d’être plus mis en avant, il a toutes les qualités pour devenir un sport pour tous, partout : il est doux, ne pollue pas, ne fait pas de bruit, n’est pas dangereux, permet d’être en harmonie avec la nature.

Merci Benoit pour tes réponses !

Plus d’infos sur l’Alpine Lakes Tour :
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: