Menu

Le Tour du Cotentin avec Rémi Belan

Nous vous en avions parler en Mars dans notre article Le tour du Cotentin en SUP ; Le Challenge Caritatif de Rémi BELAN : il l’a fait !

En effet, du 14 au 18 Juillet, Rémi Belan, à l’aide de ses sponsors (Fool Moon, Substance, Clinique de la Planche et Tingerlaat) a réalisé une “balade” qui n’en est pas vraiment une. Ceci était plus un défi personnel qu’il a pu mettre au profit d’une cause humanitaire qu’il défend grâce à l’association “Eau Sans Frontières Internationale” qui, comme son nom l’indique, a pour objectif de faciliter l’accès à l’eau dans les régions du monde qui en sont le plus défavorisées.

En 5 jours, près 50 heures en train de pagayer et environ 150 000 coups de pagayes, il a donc réalisé le tour du Cotentin, soit environ 280 kilomètres à la force des bras sur une planche d’un peu plus de 4 mètres pour 14 kilos.

Après avoir eu l’occasion d’échanger avec Rémi Belan, nous allons vous présenter ses différentes étapes avec quelques illustrations en attendant mi-Septembre et un récit complet de son aventure.

ETAPE 1 CARENTAN BARFLEUR (1) tour du cotentin par Rémi Balin 2016

 

Première étape :

De Carentan à Barfleur :  Pour sa première journée, et celle qui aura été la plus difficile physiquement (le temps de mettre l’organisme en route). Rémi Belan aura parcouru environ 55 kilomètres en 11 heures de Stand Up Paddle mais aussi souffert de très grosses crampes abdominales. Ceci a pu être oublié avec le plaisir de naviguer avec des dauphins à moins de 50 centimètres du nez de sa planche. A noté que le vent été de face, pour cette première journée, qui n’a donc pas été de tout repos.

 

ETAPE 1 CARENTAN BARFLEUR (9) tour du cotentin par Rémi Balin 2016

 

Deuxième étape :

De Barfleur à Omonville La Rogue : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette journée a été plus facile pour Rémi qui a pu trouvé son rythme après une première journée épuisante. Ce jour là, il a effectué environ 50 kilomètres en 9 heures sur son Stand Up Paddle. Toujours un vent de face, même si il n’était que de 3/4 faces.

 

Etape 2 BARFLEUR OMONVILLE LA ROGUE (4) tour du cotentin par Rémi Balin 2016

 

Troisième étape :

De Goury à Barneville-Carteret, une étape que Rémi a qualifiée de “trés belle”, puisqu’il a pu profité d’un soleil toute la journée sur environ 55 kilomètres en 8 heures de Stand Up Paddle, avec aussi la présence de dauphins à ses côtés sur une partie de cette étape. Il aura aussi pu bénéficier de l’absence de vent sur cette troisième étape.
Sur la photo ci-dessous, le passage du Raz Blanchard au pied du Nez de Jobourg qui est un des courants les plus fort d’Europe tout de même. Un grand moment que Rémi a pu partagé avec la SNSM.

 

Etape 3 GOURY BARNEVILLE CARTERET (5) tour du cotentin par Rémi Balin 2016

 

Quatrième étape :

De Barneville-Carteret à Saint Martin De Brehal, cette quatrième étape a été la plus longue de son aventure avec environ 60 kilomètres parcouru en 10 heures sur sa planche. Etape très agréable pour Rémi qui a pu profité d’un vent dans le dos, un downwind de 20 kilomètres avec une houle formée et quelques bumps, que du bonheur !
Mais pour finir cette magnifique et avant dernière journée, Rémi a du se battre contre le courant pendant les deux dernières heures avec un vent de face.
Pour la petite anecdote, Rémi nous a mentionné qu’il avait croisé un Ferry de 4 étages dans la rade de Cherbourg, on vous laisse imaginer les vagues que cela peut provoquer !

 

Etape 4 BARVEVILLE CARTERET SAINT MARTIN DE BREHAL (6) tour du cotentin par Rémi Balin 2016

 

Cinquième étape :

De Saint Martin De Brehal au Mont-Saint-Michel, pour cette cinquième et dernière étape de son aventure, mais qui a aussi été la plus courte, Rémi a eu la chance de bénéficier d’un soleil de plomb (37°C) pour son arrivée au pied d’un monument aussi symbolique que le Mont-Saint-Michel. Une étape de 5 heures dans laquelle environ 35 kilomètres ont été parcouru.

Une journée qui boucle donc le projet de Rémi Belan qui a pu être réalisé sans grande difficultés.

 

Etape 5 SAINT MARTIN DE BREHAL LE MONT SAINT MICHEL (9) tour du cotentin par Rémi Balin 2016

 

Une photo bonus de Rémi transportant sa planche dans le bus/navette du Mont-Saint-Michel au milieu des touristes.

 

Etape 5 Navette mont saint michel tour du cotentin par Rémi Balin 2016

 

 

Si vous avez apprécié cet article, vous apprécierez surement le suivant :

 

► Le Tour du Cotentin avec Rémi Belan

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: