Championnat de France 14′ 2016 : Amandine Chazot et Titouan Puyo Conservent leur Titre

18/10/2016

Ce week-end ont eu lieu les championnats de France de Sup Race en 14 pieds, organisés comme l’an passé dans le cadre de la Presqu’ile Paddle Race par Amaury Dormet et Erwan Le Léannec.

Nouveau format cette année avec deux parcours en plein océan pour un cumul total de plus de trente kilomètres sur l’ensemble du week-end, et deux parcours orientés pour le Downwind en fonction de l’axe du vent le jour J.

Presqu'île Paddle Race 2016 - Championnat de France 14'

Championnat de France 14′ 2016 – Round 1 : Samedi

Les conditions: Coefficient 104, marée montante, vent sud Ouest de 17 nœuds établis et 25 en rafale. Parcours parfaitement dans l’axe dans la rade de Brest ,de la cale du Fret au Passage à Plougastel Daoulas. Le départ est donné sous un soleil magnifique après une matinée un peu hasardeuse bien arrosée.

Après seulement quelques centaines de mètres, les premiers bumps se mettent en place.

Une tête de course se dégage rapidement ainsi que deux options.

Une première, plus courte, en serrant la cote à droite contre la pointe de l’Armorique empruntée par Titouan Puyo, suivi de Clément Colmas, Arthur Arutkin, et Martin Letourneur. Et une seconde, plus au centre dans les courants, initiée par Boris Jinvresse (local de l’étape, et bon connaisseur de la rade) suivi de Gaétan Séné.

Les deux groupes se rejoignent à mi parcours, sur la partie la plus glissante, et c’est Titouan qui s’impose avec une bonne avance sur Arthur. Celui-ci, à la lutte pendant tout le downwind avec Clément Colmas, réussit à creuser l’écart sur le dernier kilomètre moins glissant, suivi de Martin. A la suite, c’est une bataille de près de 4 kilomètres entre Joseph Guéguen, Gaétan Séné, Martin Vitry et Boris Jinvresse. Ce dernier s’impose au sprint par quelques centimètres sur Joseph (6ème) suivi de Martin  Vitry (7ème) et Gaétan Séné (8ème). Le top 15 est complété par Vincent Verhoeven, Tom Auber, Dimitri George, Didier Leneil, Noic Gariou, Alexandre Bicrel et Eric Terrien.

Titouan Puyo Champion de France SUP Race 14' 2016

Chez les filles, Amandine Chazot, grande favorite de l’étape avait bien prévu de laisser quelques concurrents masculins derrière elle et n’a pas décu, finissant 30ème au sratch. Derrière, c’est une belle bataille entre Sylvie Marin et la locale Karine Dormet qui anime le spectacle, les deux concurrentes au coude à coude pendant une bonne partie de la course pour finir à l’avantage de Sylvie.

Amandine Chazot, Championne de France 14' pour la 2ème fois consécutive

Championnat de France 14′ 2016 – Round 2 : Dimanche

Les conditions: Coefficient 113, marée montante, vent sud, 15 nœuds établis et 20 en rafale. Un parcours encore parfaitement dans l’axe, du Fret à la Plage du moulin Blanc à Brest, beaucoup plus déroulant que celui de la veille.

Comme la veille, la première moitié de la course voit se batailler en tête Titouan, Martin Letourneur, Arthur, Joseph, Boris et Clément.

Puis des stratégies se mettent en place.

Titouan reprend une trajectoire directe vers l’arrivée et Boris choit de s’écarter pour aller chercher des courants avec Gaétan Séné.

Au final, T2 signe un doublé et remporte cette deuxième étape suivi une fois de plus par Arthur, Clément et Martin Letourneur. S’en suivra Martin Vitry qui fait une excellente  course puis Dimitri Georges, Gaétan Séné, Vincent Verhoeven, Romuald Mamadou, Boris Jinvresse, Joseph Gueguen et Tom Auber pour le top 15.

CDF SUP Race 14' 2016

Résultats Générals :

HOMMES

1 Titouan Puyo , Open, 2 :24 :41

2 Arthur Arutkin, Open, 2 :26 :48

3 Clément Colmas, Cadet, 2 :27 :30

4 Martin Letourneur, Open 2 :29 :41

5 Martin Vitry , Junior, 2 :32 :43

6 Boris Jinvresse, Open, 2 :33 :29

7 Joseph Gueguen, Open, 2 :33 :53

8 Gaétan Séné, Master, 2 :34 :32

9 Vincent Verhoeven, Open, 2 :35 :02

10 Dimitri Georges, Open, 2 :35 :39

 

FEMMES

1 Amandine Chazot, Open, 2 :53 :05

2 Sylvie Marin, Vétéran+, 3 :25 :24

3 Karine Dormet, Open, 3 :30 :41

4 Marie-Elphège Julienne, Master, 3 :45 :13

5 Anne Crozet, Vétéran+, 4 :02 :57

Les points forts du week-end

1. Les performances exceptionnelles de la jeune génération 

En premier lieu la révélation du calédonien Clément Colmas, 3ème place au scratch sur une planche custom inspiréede la Starboard Ace (ou inspiratrice, Jean-Louis Colmas son shaper étant l’un des partenaires historiques de Starboard), bien glissante ce week-end.  Impressionnante maitrise des autres jeunes,  5ème place de Martin Vitry,  11ème de Tom Auber, 12ème d’un autre calédonien Noic Gariou et 14ème  d’Alexandre Bicrel.

Clément Colmas, nouvelle révélation du SUP race français

L’ancienne génération bien représentée sur ces parcours techniques, avec Didier Leneil 1er vétéran + et 13ème au scratch, suivi de Franck Leven (24ème) et Edouard Garcia (31ème).

2. Une team Starboard au top sur les podiums :

Amandine Chazot 1ère Ondine, avec une belle 33ème place au scratch,

Gaétan Séné 1er Master et 8ème au sratch, toujours présent sur les gros rendez-vous,

Romuald Mamadou 2ème Master.

Cyril Garbous très en forme ce week-end, 1er Vétéran et 19ème du scratch, avec une bataille bien serrée contre son dauphin Amaury Dormet à 30secondes.

Boris Jinvresse 4ème Sénior, 6ème au scracth, confirmant sa très bonne forme de la saison.

Pascal Pouget, le Team Manager de Starboard France de retour d’une blessure au genou, s’est fait un énorme plaisir de retrouver la compétition

Boris Jinvresse en action

3. L’absence remarquée de la plupart des leaders féminines du SUP Race
Malgré la forte représentation des filles sur cet événement, plus de 9 filles notamment sur la course open du dimanche grâce à une bonne dynamique des clubs locaux comme le Presqu’ile Sport Côtier d’Amaury Dormet

4. Les belles perspectives pour l’hiver grâce aux lots du week-end 

Tout d’abord, pour la première fille, le premier jeune SUP et le premier piroguier, une semaine de stage de downwind au Canaries en Février chez Rémi Lavie.

Ensuite, une invitation pour les 15 premiers hommes open et les 3 premières filles à la STORM PADDLE, downwind de 20kilomètres sur le parcours mythique de la rade (Le Fret-Landevennec), à minimum à 30 nœuds de vents, encadré par la marine nationale. Une waiting-period sur le mois de janvier sera mise en place.

Plus d’infos à venir prochainement sur cet événement.

PHOTOS: Loic Olivier pour Océan Pirogue

Recommended SUP News :

The EuroSUP 2017 Recap in 10 Points
The second annual edition of the EuroSUP (European Stand-Up Paddle Championship) was hosted in Peniche, Portugal, […]
Prenez Part à l’Oxbow Lacanau SUP Challenge !
Les 17 et 18 juin prochains Le Moutchic, au bord du lac de Lacanau, va […]
Virginie Louppe : Actrice Importante du Handi SUP
Virginie Louppe, amatrice de sports de glisse depuis son plus jeune âge, souffre d’un handicap […]
Le Rêve Américain de Tom Auber
Premier Junior lors de la SUP Race CUP et des Hossegor Paddle Games, Tom Auber […]
Loic Cros: Sourd-Doué de SUP Race !
Loïc Cros, amateur de sports de glisse et plus particulièrement de Stand Up Paddle est sourd […]
Hossegor Paddle Games 2017: 8 Key Points Prior to the Event
The first edition of the Hossegor Paddle Games, stop 4 of the Euro Tour, organized […]

SOCIAL SUP