This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
La presqu’île de Crozon a accueilli les 15 et 16 octobre, la 9ème édition de la Presqu’île Paddle Race – Championnats de France de Stand Up Paddle 14’ 2016. L’événement s’est déroulé dans les meilleures conditions espérées, tant au niveau de l’organisation qu’au niveau de la météo. 138 participants venant de toute la France et d’outre-mer se sont donc retrouvés sur le site de la Presqu’île de Crozon pour disputer une course désormais attendue et appréciée par tous.
L’équipe technique était dirigée par Amaury Dormet de Ocean Pirogue. L’organisation était au top. Les bénévoles ont accompli un travail digne de professionnels. Autant dire que l’expérience porte ses fruits car les spectateurs comme les participants ont pu profiter de ce week-end sans un seul accroc. C’est aussi grâce au soutien de la Mairie de Crozon, du Club Léo Lagrange de Camaret et de la CCAS de Morgat, que ce week-end s’est déroulé dans les meilleures conditions. L’efficacité et l’expérience de tous les acteurs étaient à la hauteur de l’événement.
La Fédération Française de Surf peux se féliciter du travail réalisé sur son nouveau format sportif concernant la catégorie SUP Race 14′, avec ses 4 coupe de France et ce championnat de France qui se sont déroulé de très belle façon sur cette saison 2016.
Le club Presqu’île Sports Côtier, qui accueillait l’épreuve, était très bien représenté. Il comptait 15 licenciés qualifiés pour les Championnats de France et 4 licenciées inscrites pour la course Open du dimanche. Parmi les licenciés du club, Amandine Chazot a défendu son titre et récidive pour une 1ère place chez les femmes. Karine Dormet, elle aussi licenciée au Presqu’île Sports Côtiers, se place à la 3ème place. De belles performances donc chez les Ondines ! Chez les hommes, le podium a été fort disputé avec une nouvelle génération qui entend bien montrer les dents et confirmer son potentiel. Nous retiendrons tout de même la belle deuxième place d’Amaury Dormet sur le podium Vétéran. Il montre une nouvelle fois qu’il faut compter sur lui dans cette discipline qu’il affectionne.
Ce week-end était parfait. De l’avis même de Titouan Puyo, vainqueur de cette édition, et notamment Champion du monde 2014 et Champion d’Europe en titre, les Championnats de France 2016 à Crozon « font partie de ses meilleurs Downwind de l’année ». Le soleil, le vent et la houle étaient au rendez-vous. Que demander de plus pour un Downwind ? Le parcours du samedi a pourtant marqué les esprits. Il était technique et nécessitait de la ressource. Les courants de la rade de Brest, alliés aux forts coefficients de marée, ont mis les concurrents à rude épreuve. À l’arrivée, nombre de concurrents comptaient, incrédules, le nombre de chutes. La bataille contre et avec les éléments fut intense. Le parcours du dimanche était annoncé plus facile et il l’a été. La marée étant favorable, les éléments se sont associés pour offrir un terrain de jeu pratiquement parfait sur l’ensemble du parcours. Les premiers concurrents partis du Fret sont arrivés à Brest avant les navettes devant les ramener à Crozon, c’est dire la rapidité du parcours !
Tout le monde est reparti ravi de cette magnifique édition de la Presqu’île Paddle Race. Le Finistère et plus particulièrement la Presqu’île de Crozon ont une nouvelle fois démontré leur potentiel pour la pratique du SUP. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que tout le monde s’est quitté en se donnant rendez-vous les 14 et 15 octobre 2017 pour la 10ème édition de la Presqu’île Paddle Race, édition anniversaire d’une course incontournable !