Morbihan Paddle Trophy 2018 : Joseph Gueguen et Sylvie Marin Devant !

Encore un grand succès populaire pour le Morbihan Paddle Trophy avec ses 300 riders Elite, Loisirs, BIG SUP et Kids le week-end dernier à Auray dans le Golfe du Morbihan. Un événement Coupe de France 14′ remporté par Joseph Gueguen, impérial sur les deux journées de compétition et Sylvie Marin, dont la très belle performance sur la Longue Distance la place devant sur les épreuves cumulées. (Photos: Ludovic Bacquet)

Le Résumé du du Morbihan Paddle Trophy

Le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France a vécu sa cinquième édition sous les meilleurs auspices. Le pari du parcours « Elite Coupe de  France » de 28 km de Vannes à Auray entre les îles du Morbihan, en jouant avec deux courants de marée très différents, a été gagné avec la complicité d’un vent d’est beau joueur. Favorable aux champions, ce vent a su se contrôler pour ne pas s’opposer trop violemment aux participants raiders qui partaient de Locmariaquer vers l’est pendant trois km avant de filer au «  travers-portant » vers Saint-Goustan.

Chez les hommes, Joseph Gueguen s’est échappé dès le départ et aussitôt, un groupe de chasse s’est formé, composé notamment de Mathieu Chauvel, Arthur Avranches,  Gaëtan Séné, Matisse et Tristan Cloarec et Grégoire Vitry. Malgré les relais et la science des courants du Golfe de Gaëtan Séné, ce peloton de champions n’a jamais pu recoller à l’échappé. Joseph Gueguen avait préparé sa course en grand paddleur et en très bon marin. Il n’avait nul besoin du bateau ouvreur pour tracer sa route et connaissait en expert l’utilisation obligatoirement très fine des différents courants. Il a effectué ce parcours de 28 km et 60 mètres en 2h35’09’’, terminant avec 1’32’’ d’avance sur le deuxième, Mathieu Chauvel.

Joseph Gueguen avait également dominé la Technical Race à Port Navalo la veille et s’impose ainsi en grand vainqueur de l’épreuve et de cette étape sélective de la coupe de France de la Fédération Française de Surf.

Chez les femmes c’est Sylvie Marin qui l’a emporté en 2h54’28’’, devant Marie-Elphège Julienne qui avait, elle, remporté la Technical Race la veille. Au cumul des deux épreuves c’est Sylvie Marin qui a soulevé la coupe du département du Morbihan.

Dans les autres catégories, les courses se sont déroulées dans des conditions idéales, adaptées aux différents niveaux grâce à la nouvelle catégorie « Loisirs » qui a permis à des participants peu entraînés d’apprécier les saveurs de la compétition. L’ambiance était au summum sur cette épreuve comme chez les tous jeunes, les moins de 15 ans, qui ont montré une énergie exemplaire.

Ils ont eu l’occasion de se dépenser encore sans compter dans les courses de Giant Paddle et les « 100 mètres lancé » qui ont fait vibrer le public de Saint-Goustan, le magnifique Port d’Auray. La démonstration est faite que le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon offrent des possibilités de renouvellement de parcours illimitées en se jouant des vents et des courants, et tous les concurrents sont séduits par la combinaison d’épreuves pour tous les niveaux de pratique.

Pour 2019, compte tenu des horaires de marées, l’option de dates prise pour une sixième édition est 29 et 30 juin 2019.

Les Résultats du Morbihan Paddle Trophy 2018

Top 15 cumulé TR + LD – Femmes

Top 10 cumulé TR + LD – Hommes 

Tous les résultats sur morbihanpaddletrophy.fr/?page_id=297

Les Photos de Ludovic Bacquet

PHOTOS DU SAMEDI, 22 JUIN
https://photofr.smugmug.com/FindYourPhotos-1/2018-Event-Photos/MPT-2018-DAY-ONE/

PHOTOS DU DIMANCHE, 23 JUIN
https://photofr.smugmug.com/FindYourPhotos-1/2018-Event-Photos/2018-JUN-23-MPT-2018-LONG-DISTANCE-RACE-etc/

TotalSUP Newsletter