Menu

Le tour du Cotentin en SUP – Le Challenge Caritatif de Rémi BELAN

Du 14 au 17 juillet 2016 Rémi BELAN va tenter de réaliser le tour du Cotentin en Stand Up Paddle. Avec ce défi, Rémi souhaite rassembler un maximum de dons pour apporter de l’eau potable aux habitants de Ciriri en République Démocratique du Congo. Il nous présente aujourd’hui son projet plein d’humanité.

• Présentation du matériel : Le Stand Up Paddle (SUP)

• Le parcours

• Le but du challenge

• Comment contribuer au projet

 

Présentation du matériel :

Le Stand Up Paddle (SUP) est réellement né dans les années 2000 sur les côtes hawaïennes, même si d’autres formes de « rame debout » ont vu le jour il y a bien plus longtemps à l’époque des rois polynésiens (sur des planches taillées dans des troncs d’arbres).

Plusieurs disciplines existent, la balade, le surf, la courseracing et la longue distance, c’est cette dernière déclinaison du SUP qui nous intéresse pour ce projet.

Le parcours

Bordé par ses 350 km de côtes, le Cotentin est une terre de marins, idéale pour la pratique des activités nautiques.

De Carentan au Mont-Saint-Michel, quelques milliers de coups de rames seront nécessaires pour faire le tour du Cotentin

De la baie des Veys à la baie du Mont-Saint-Michel, le littoral dévoile plusieurs types de paysages, les découvrir en SUP est une vraie opportunité.


La Baie des Veys: mon point de départ

Si les paysages sont de toute beauté, certaines étapes du parcours doivent être préparées avec attention.
Le défi sera de taille, relier la baie des Veys au Mont-Saint-Michel en 3 à 4 jours de rame.


Passage incontournable devant Barfleur et son petit port de pêche

Il faudra prendre en compte la météo, la marée et les courants, et bien sûr gérer mes capacités physiques sur toute la durée de l’effort, ma nourriture et l’eau puisque je serai seul du matin au soir pour une dizaine d’heures minimum d’efforts quotidiens.


Il faudra trouver le bon rythme pour les 60 à 70 km de rame par jour

Le raz de Barfleur, le célèbre raz Blanchard, et la baie du Mont-Saint-Michel sont connus pour leurs forts courants qu’il faudra franchir au bon moment de la marée.


Le passage du raz Blanchard à la pointe nord ouest du Cotentin

Les conditions météorologiques seront également un facteur de réussite très important pour ce projet, il faudra en permanence les suivre afin d’optimiser au mieux le tracé du parcours.


L’Archange est en vue, l’arrivée de mon périple: le Mont-Saint-Michel

 

Le but du challenge

Je suis aujourd’hui le porteur de ce projet, ou plutôt le rameur de ce projet ! Mais les 150 000 coups de rames nécessaires pour réaliser cette grande boucle doivent, audelà de la belle balade, servir une cause qui me tient particulièrement à cœur. Les liens entre mon activité professionnelle, mes loisirs tournés vers la mer et la cause à défendre sont réels.


L’accès à l’eau potable dans le monde n’est pas le même pour tous.

Aujourd’hui, 1.5 milliard de personnes, soit 25 % de la population mondiale sont privées d’eau potable et 1.8 million d’enfants meurent chaque année. (Soit près de 5000 par jour !)

Grâce aux dons récoltés à travers la réalisation de ce projet, l’association « EAU SANS FRONTIERES INTERNATIONALE » pourra financer une mission visant à aider les habitants d’un village ou d’une région du monde où l’accès à l’eau potable est difficile aujourd’hui.

L’adduction de l’eau potable dans un village, un projet de forage ou l’installation d’un système de pompage feront partie des actions possibles grâce à vos dons. Ainsi, vous aiderez les populations en difficultés à avoir un accès à l’eau et à mieux gérer cette ressource indispensable à la vie.

Comment contribuer au projet ?

Retrouvez-moi sur Facebook Cotentin En Sup
Réalisez un don en ligne sur le site : FOSBURIT (lien à venir bientôt)
Messagerie : letourducotentinensup@outlook.fr
Adresse postale : Rémi BELAN 2 BIS LA BRASSERIE 50330 CARNEVILLE (chèque à l’ordre de EAU SANS FRONTIERES INTERNATIONALE)

Vous êtes également, bien sûr, tous les bienvenus cet été du 14 au 17 juillet 2016 pour faire un bout de chemin sur l’eau avec moi tout au long de mon parcours, que ce soit en SUP, en bateau, en planche à voile, en kite, en kayak, et même en pédalo !!





FoolMoon accompagnera Rémi dans son périple !

Un grand merci pour votre participation et à très bientôt.

Crédits photos
©J.HOUYVET – Lumieresmarines.com

Sponsor
Fool Moon

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: