Fort-Boyard Challenge 2017 – Plus de 100 SUP Racers Attendus !

À l’initiative du Fort-Boyard Challenge en 2006, Olivier Remaud a aidé l’événement à se développer au cours des années. Tout d’abord réservé aux Windsurfers, la compétition s’est par la suite ouverte aux SUP et aux pirogues. Pour sa 12ème édition cette année, le Fort-Boyard Challenge 2017 attend près de 500 compétiteurs.

Olivier Remaud

 

Salut Olivier, peux-tu nous présenter le Fort-Boyard Challenge ?

Fouras-les-Bains est une station balnéaire située à quelques kilomètres de la ville de Rochefort en Charente-Maritime. Le département est un spot idéal pour les sports de glisse notamment le windsurf, pourtant aucun événement de grande ampleur ne s’y déroule.

Lorsqu’en 2006 on lance l’idée de créer une épreuve sur ce territoire, beaucoup sont séduits. La Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO) à l’initiative et au pilotage va dès le début développer le Fort Boyard Challenge avec l’aide de la Station Nautique et le soutien de nombreux bénévoles (clubs nautiques etc…).

Si l’on devait résumer, nous avions donc une discipline, le windsurf, un lieu unique, le Fort Boyard et un concept, faire concourir professionnels et amateurs ensemble sur un parcours les amenant à aller contourner le Fort Boyard. Avec 186 inscrits, la première édition est un succès, même si la météo nous a fait quelques frayeurs. Le vent soufflant à 35 nœuds a largement contribué à la réputation de la course dans le milieu du wind. L’histoire était lancée !

Au windsurf du début sont venus s’ajouter le SUP (Stand Up Paddle) en 2010 et les pirogues polynésiennes en 2012 pour en faire l’événement multiglisse nautique français le plus important.

Le Stand-Up Paddle étant de plus en plus réputé, cette année le Fort Boyard Challenge s’adapte aux demandes des participants et décide donc de proposer une épreuve de downwind le samedi et une le dimanche. Les riders seront déposés par bateau à l’endroit idéal en fonctions de la météo et devront ensuite rejoindre en mode course la Grande Plage de Fouras qui se trouvera à environ 12 kilomètres.

Cette course se déroule autour du mythique Fort Boyard, pourquoi avoir choisi ce lieu ?

Sa situation dans l’estuaire de la Charente est idéale et il a aussi un autre avantage : personne ne peut le rater ! Avant l’événement, naviguer aux abords du Fort Boyard, de nombreux riders en rêvaient, mais peu l’avait fait car naviguer en pleine mer, à 2 miles d’un abri et à 8 miles du continent dans un secteur réputé compliqué pour la navigation, c’est risqué.

Depuis 2006, c’est possible en toute sécurité et en se tirant la bourre entre potes ! C’est un terrain de jeu de rêve et en plus, tout le monde le connaît !

 

Qui sont les riders attendus ?

Dans les 3 sports, nous aurons un très beau plateau cette année… et nous en sommes très heureux.

En Stand-Up Paddle, le numéro 1 français, Titouan Puyo nous fera l’honneur de sa présence, tout comme Vincent Verhoeven ou encore Dimitri Georges, les locaux de l’étape ont également confirmé leur présence.

Chez les femmes, nous accueillerons pour la 2ème fois Olivia Piana, double championne d’Europe et double vice-Championne du monde en titre. Ça s’annonce donc plutôt très bien ! Ces infos sont exclusives puisque nous ne l’avons pas encore annoncé !

Olivia Piana au Fort Boyard Challenge

En windsurf, nous attendons les confirmations des coureurs, mais le plateau sera relevé comme tous les ans depuis la première édition. En pirogue, les meilleurs équipages sont toujours au rendez-vous, nous saurons prochainement si le champion de France 2017 sera présent.

Comment a évolué l’évènement au fil des années ?

Au fil des éditions, le succès a toujours été au rendez-vous et l’envie d’ouvrir le challenge à d’autres disciplines est apparue comme une évidence. Devenu très à la mode, le SUP a fait son entrée en 2010, et en 2012, ce fut au tour de la pirogue polynésienne.

Le concept de course reste le même, quelle que soit la discipline. L’arrivée du SUP et de la pirogue a donné un nouveau souffle à l’événement, depuis, le Fort Boyard Challenge est devenu le plus grand rassemblement multisports de glisses de la façade Atlantique.

L’édition 2017 s’annonce prometteuse avec près de 500 participants attendus, l’épreuve de SUP est d’ailleurs quant à elle déjà complète ! Il y a un réel engouement pour ce sport et cela se ressent au niveau des inscriptions.

En matière de SUP, l’événement a vraiment décollé il y a 2 ans, pour la 10ème édition avec la mise en place du parcours downwind au départ d’un bac assurant les liaisons Fouras Aix et l’arrivée de Fred Bonnef en qualité de directeur de course.

Outre le nouveau parcours, son expertise, sa notoriété ont assurément donné un gros coup d’accélérateur à l’épreuve. Cette année, nous allons encore plus loin puisque les riders auront un downwind le samedi et un le dimanche, jusqu’à présent nous n’avions qu’une manche. L’autre nouveauté c’est que nous allons accueillir plus de participants en SUP avec une jauge à 120 challengers sur la ligne de départ.

Comment situe cette course sur le circuit du SUP français ?

Le Fort Boyard Challenge a la particularité d’être une course qui na pas de prize money, il ne s’agit pas non plus d’une course qui compte pour les championnats.

Quand on vient participer au Fort Boyard Challenge, on ne vient pas que pour l’aspect sportif… on vient aussi pour l’ambiance, la bonne humeur et la convivialité ! Et puis, il y a le côté magique de ramer le long du Fort Boyard aux côtés des meilleurs de la discipline !

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only