Lafenêtre, Vitry, Ferrat et Gilles font coup double aux Championnats de France 12’6 2018

Les BORD’OCEAN SUPdays, rassemblement de Stand Up Paddle co-organisé par les Marins de la Lune à Bordeaux et le Lacanau Surf Club ont accueilli cette année pour leur 3ème édition les championnats de France de Stand Up Paddle 12’6. Mélanie Lafenêtre et Martin Vitry confirment leur excellente forme avant les championnats du monde ISA en Chine et deux riders, Camille Ferrat et Enzo Gilles dominent chez les moins de 15 ans!
– Photos: Mathieu Reveillas – Naturaglisse Picture

1ère Journée – Long Distance

Plus de 180 concurrents se sont retrouvés samedi en plein centre de Bordeaux au club Nautique des Marins de la Lune basé au cœur de l’écosystème Darwin pour les courses des Championnats de France mais aussi des courses loisirs sur la Garonne. La journée a commencé par la course loisirs 6 kms et la longue distance pour les -15ans, sur laquelle s’imposent chez les filles la nouvelle rideuse du team Fool Moon Camille Ferrat et chez les garçons Enzo Gilles.

Enzo Gilles

L’après-midi, peu avant l’étal de marée haute, c’est le départ de la longue distance des championnats de France, suivi de celui de la course Loisirs 13 kms. Sur un parcours technique et tactique, mais aussi touristique, les coureurs ont dû jouer avec la marée et les courants, passant sous les ponts emblématiques de Bordeaux, et longeant les quais où les spectateurs s’affairaient par cette belle journée de Novembre. La bataille a été rude devant, et c’est Martin Vitry qui rejoint la cale des Marins de la Lune le premier, suivi de prêt par Tom Auber, puis par les calédoniens Noïc Garioud et Clément Colmas qui terminent au coude à coude. Chez les filles, c’est Mélanie Lafenêtre qui arrive en tête, suivie par la landaise Fanny Tessier puis par Marie-Elphège Julienne et Anaïs Guyomarch. Gros niveau aussi en loisirs avec la victoire du local Stéphane Bataille, suivi de Pierre Lavenant et de l’emblématique président du Lacanau Paddle Race Alexandre Agudo.

A noter la présence sur le 6 kms du matin de Florent Dode en prone, et sur le 13 kms de l’après-midi Olivier Darrieumerlou également en prone, tous deux s’entrainant dur pour le Watermana 2018 qui se jouera à Tahiti à la fin du mois.

2ème Journée – Technical Race

Après cette première journée de Longue Distance à Bordeaux, rendez-vous est donné dimanche à Lacanau pour la Technical Race. Initialement prévues à Lacanau Océan depuis les installations du Lacanau Surf Club, les épreuves sont transférées sur le Lac du Moutchic en raison de la trop forte houle.

Après des manches de qualification sur un lac des plus calmes, la grande finale se court avec du vent qui fait monter un clapot générant des bords upwind et downwind.

Martin Vitry s’impose une nouvelle fois après avoir ramé fort tout au long de la course talonné par Noïc Garioud. Clément Colmas complète le podium, suivi de prêt par Tom Auber, qui après un départ moyen a dû ramer fort pour remonter en tête de course laissant par mal d’énergie.

Martin Vitry

Chez les filles Mélanie Lafenêtre monte de nouveau sur la plus haute marche du podium, suivie par Fanny Tessier et Anaïs Guyomarch, Marie-Elphège Julienne prenant la 4ème place.

Mélanie Lafenêtre

En moins de 15 ans, nouvelle victoire d’Enzo Gilles chez les Garçons et de Camille Ferrat chez les filles.

Camille Ferrat

Dans la catégorie ParaSUP, c’est Loïc Cros qui obtient le titre de champion de France Longue Distance et Technical Race en déficient auditif et Sébastien Le Meaux en déficient visuel.

Une très belle édition pour ce qui sera peut-être le dernier championnat de France de la catégorie 12.6, avec la découverte pour beaucoup d’un lieu de course atypique en plein centre de Bordeaux, complété par le bien connu beach style de Lacanau, une belle collaboration fructueuse et amicale entre les deux clubs des Marins de la Lune et du Lacanau Surf Club, pour accueillir au mieux les coureurs venus des quatre coins de la France et de Nouvelle Calédonie.

TotalSUP Newsletter