Championnat de France de SUP Race au Cap d’Agde : 14 pieds, Prize Money, Downwind et du Direct tout le week-end !

Nous sommes à deux jours des Championnats de France de SUP Race au Cap d’Agde “Milieu Maritime” (en opposition aux Championnats de France “Eaux Intérieures” qui ont eu lieu à Ouistreham le mois dernier). Laurent Bourriquel, organisateur avec le Centre Nautique du Cap d’Agde et directeur de course, plante le décor pour TotalSUP, partenaire de l’événement, qui vous offrira les courses en FACEBOOK LIVE tout le week-end !

Bonjour Laurent, peux-tu te présenter ainsi que la structure qui organise ce week-end les Championnats de France de SUP race 2019 au Cap d’Agde ?

Laurent Bourriquel : Bonjour ! Je suis directeur du Centre Nautique du Cap d’Agde, mais ma fonction est plus large avec pour mission majeure de coordonner tous les acteurs du nautisme du Cap d’Agde. Sans pratiquer le stand-up paddle moi même, je suis néanmoins un sportif, diplômé de voile, et régatier de longue date sur la pratique sportive voile. Ça fait 20 ans que je suis sur la station. On est pas “école de voile” mais bien “centre nautique” avec un gros bagage d’organisateurs d’événement et plusieurs compétitions notamment de niveau international en Jet Ski, Voile, plongée, nage en eaux libres et bien entendu SUP race.

Ce week-end j’endosserai aussi le rôle de directeur de course de l’événement. Rôle que j’ai porté pour la première fois et avec les conseils de Serge Lougarot, le CTN de la Fédération Française de Surf en 2017. Puis tout seul lors de la Coupe de France que nous avons organisé en 2018. Et cette année, nous serons de nouveau un binôme avec Serge Lougarot.

Quelle est l’expérience de l’équipe organisatrice sur des événements en Stand Up Paddle ?

Tout d’abord, le Centre Nautique du Cap d’Agde est labellisé « Ecole Française de stand up paddle ». Ce Label garantit aux élèves qu’il offre un accueil, un matériel et un enseignement de qualité. C’est aussi la reconnaissance de son sérieux et de son professionnalisme. Le cahier des charges est très réglementé et les critères d’obtention sont exigeants, ce qui pousse à s’améliorer sur l’évolution de la pratique. Aujourd’hui, le Centre Nautique du Cap d’Agde est doté de plus de 30 SUP de différents modèles de longueurs et de poids, de remorques, de matériel windsup (planche ou paddle). Les moniteurs de SUP, diplômés d’Etat et licenciés de la FF Surf, sont bien sûr formés spécifiquement à cette pratique.

Historiquement, on s’est positionné sur la pratique de stand up paddle d’école dès l’arrivée du SUP en France. On a commencé par acheter du matériel et organiser des activités encadrées, de l’initiation, et crescendo on a fait de la location auprès des particuliers, puis des excursions à la découverte du littoral. En 2014/2015 on a créé un événement autour de la glisse qui existe toujours, “Le Tour des îles du Cap d’Agde” qui rassemble chaque année de 50 à 80 participants, un événement grand public, festif. Et beaucoup de paddlers ont découvert le stand up paddle à travers cet événement.  Ca a beaucoup plu à la mairie qui a proposé de lancer un événement plus sportif.

En 2017, on a donc postulé auprès de la FFS pour avoir le Championnat de France 12’6 2017. On a mis à profit notre expérience notamment en voile au service de cet événement de paddle. Le bilan était positif, on a réalisé une belle épreuve, et notamment une course dans le port, avec 4 boucles de 3 kilomètres dans le port, ce qui a permis de donner une autre dimension à l’épreuve. Le retour des athlètes avait été très positif.

En 2018 on a fait une épreuve Coupe de France, avec de très bonnes conditions notamment en Technical Race avec un parcours technique sympa et des vagues.

Vidéo – Championnat de France SUP Race 12’6 2017 

Quelles sont à tes yeux les particularités de ce Championnat de France ?

La première particularité de mon point de vue c’est d’être passé au format 14 pieds qui est désormais la jauge maximum en SUP race. Aussi, que nous sommes sur une course uniquement réservée aux athlètes sélectionnés. Egalement le fait que pour la première fois le Championnat de France se déroule en septembre et non en novembre avec des conditions plus adaptées pour se tirer la bourre dans une eau plus agréable. L’autre aspect qu’il me semble important de mettre en valeur, c’est le fait qu’un prize money de 4000€ sera distribué de manière paritaire bien sûr entre les hommes et les femmes sur la base d’un classement overall (LD + TR).

Noic Garioud

Peux-tu nous rappeler les modes de sélection qui ont été mis en place ?

La sélection des athlètes s’est faite sur la base des épreuves de la Coupe de France. Les qualifications restent indépendantes pour la Longue Distance et la Course Technique. Cinq étapes au maximum sont organisées, et les deux meilleurs résultats ont été pris en compte. Chez les hommes (dits Open) les 65 meilleurs sont qualifiés. Chez les filles (dites Ondines), toutes celles qui ont couru au moins une coupe de France sont qualifiées. Les champions et championnes de France open en titre sont qualifiés d’office pour l’épreuve sur laquelle ils ont remporté leur titre.

Les catégories récompensées sont:
– un titre champion toutes catégories
– Cadets (15-16)
– Juniors (17-18)
– Masters (35-39 ans)
– Grand Master (40-44 ans)
– Kahuna (45-49 ans)
– Grand Kahuna (50 ans et +)

Départ devant le Centre Nautique du Cap d’Agde

Quelles sont les “têtes d’affiche” attendues ?

Comme on est un peu chauvin on va parler de notre rider local, Matt Argentin, qui est un vrai moteur dans le coin, en SUP et maintenant aussi en SUP foil. Mais sinon le podium toute catégorie devrait se jouer chez les féminines entre Olivia Piana, Fanny Tessier, Mélanie Lafenêtre, Anais Guyomarch et Marie-Elphège Julienne. Et chez les hommes on attend de belles bagarres entre Tom Auber, Martin Vitry, Ludovic Teulade, Noic Garioud. Attention à Marius Auber qui pourrait créer la surprise sur la longue distance si le downwind est formé !

Martin Vitry

Fanny Tessier

Quelles conditions pourrait-on avoir ?

Au niveau du vent, on a trois configurations possibles :
vent de sud-est off-shore et une mer qui soulève de la vague. Un bon downwind. On a une digue qui nous protège, ce qui permet que le départ plage jusqu’à la bouée est protégé contre le vent. Conditions sympas qui sont modérées sauf coup de vent.
– l’opposé c’est la Tramontane, avec du gros clapot très rapproché, cassant et pas facile. Le fait d’être dans une baie permet une navigation protégée sur une partie limitée du plan d’eau.
– la 3ème possibilité: on est sur du climat méditerranéen typique, c’est à dire du beau temps sans vent et une brise thermique et a priori c’est ce qui nous attend ce week-end.

Peux-tu nous parler des parcours prévus ce week-end ?

La « Technical Race » sera un parcours technique avec de nombreux passages de bouée mouillées devant la plage Richelieu, composé de 2 à 3 boucles d’environ 2 km – soit 6 km au total – avec passages sur la plage à chaque boucle, juste sous les yeux du public au plus près de la compétition. Départ en ligne et arrivée également sur la plage, avec le Fort de Brescou en toile de fond. Changement de rythme et technique du virage exigés, bagarre aux bouées, et sprint final, pagaie en mains obligatoire, pour passer la ligne sur le sable. Si on a des vagues on privilégiera le surf, si on n’en a pas on mettra plus de bouées.

La Longue Distance sera en partie un downwind pour privilégier la glisse. Distance entre 12 et 14 km. Ce sera le clou de cette SupRace Cap d’Agde avec un parcours référence, à faire dans un sens ou dans l’autre suivant la direction du vent : du port de la station balnéaire du Cap d’Agde jusqu’à la Cathédrale d’Agde au fil d’un parcours magnifique avec une zone dans le port entre les îles, une zone de downwind en mer le long des plages du Grau d’Agde, de Rochelongue et Richelieu, un contournement du Fort de Brescou, une descente (ou remontée du fleuve Hérault) et des zig-zag dans le port intérieur.

D’autres parcours pourront être envisagés en fonction des conditions climatiques. A l’image des championnats de France 2017 dont la longue distance s’est courue dans le port, autour de l’île des Loisirs et des Pêcheurs, le long des marinas…

Peux-tu nous présenter le Cap d’Agde et son lien avec le Stand Up Paddle ? 

Le Cap d’Agde dispose de supers atouts pour les paddlers de tous style et toute l’année. Vous pouvez longer les falaises volcaniques, tourner autour du Fort de Brescou ou des autres îles proches du rivage, beacher sur du sable blond au gré des 14 km de plages, vous balader au sein d’un port protégé et de ses multiples canaux, remonter l’Hérault jusqu’à la Cathédrale d’Agde, voire plus loin, jusqu’au Canal du Midi, expérimenter la glisse sur 3 eaux différentes… Le tout sous le soleil du littoral héraultais, au sein d’une aire marine protégée Natura 2000 : voilà ce que propose le Cap d’Agde aux « SUPers »

C’est aussi une station qui a su, forte du label France Station Nautique, intégrer cette pratique et l’accroître dans un site naturel idéal, quels que soient son niveau… et la météo. Laissant à ses voisins des rivages audois l’avantage du vent pour y développer le windsurf et le kitesurf, le Cap d’Agde compte jouer sur son capital naturellement calme pour développer le SUP à tous les niveaux, et surtout en pratique loisirs. Choisi d’ailleurs par la FFS pour organiser ce Championnat de France après avoir prouvé tout son savoir-faire lors de la Coupe de France de SUP 12’6 en 2018, le Championnat de France de SUP 12’6 en 2017 et le « Tour des Îles » en paddle concocté depuis 6 ans par toute l’équipe du Centre Nautique lors du « Week-end Bleu » en juin, le Cap d’Agde surfe sur cette vague. En offrant toute son expérience et son patrimoine naturel riche aux amoureux du « paddle », qu’ils soient plutôt enclins à la balade ou à la compétition.

Le programme des Championnats de France 2019 de SUP Race

Le déroulé du week-end est détaillé sur TotalSUP sur la page événement “Championnats de France 2019 de SUP Race

Où voir les courses en direct ?

Ici : www.facebook.com/totalsupofficial

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only