Menu

Le Vendée Gliss 2019 mise sur l’Eurotour et le Watermana !

Ce sera la 3è edition du Vendée Gliss les 11 et 12 mai ! Un événement qui monte en puissance d’année en année avec dès l’année dernière l’intégration dans l’Eurotour. En 2019 c’est en tant qu’événement majeur de ce circuit européen que le Vendée Gliss s’inscrit, avec en prime une ouverture de taille du côté des watermen, puisque un challenge waterman sous forme de quadrathlon (course à pieds, nage, prone et SUP) attend amateurs et pros, avec à la clef pour les plus motivés, un billet d’avion offert par Air Tahiti Nui et TotalSUP pour une participation au Watermana fin novembre sur l’île de Huahine en Polynésie Française. Philippe Le Duault, le patron du Vendée Gliss, nous dit tout !

Bonjour Philippe, peux-tu nous parler de ton rôle au sein du Vendée Gliss et de la structure qui est derrière. 

Salut TotalSUP ! Je suis directeur de la société d’économie mixte St Jean Activités qui gère le centre des congrès, la base nautique (avec 8 permanents l’hiver et 25 l’été), et coordonne ou co-organsie tous les événements de St Jean de Monts, notamment le Vendée Gliss mais aussi le triathlon de St de Monts avec notre club de Triathlon, le Caval Océan, un événement équestre et cette année le Championnat de France de beach soccer. Sur le plan sportif, je pratique le windsurf depuis l’age de 15 ans et le SUP Surf.

Alors présente nous l’édition 2019 du Vendée Gliss qui s’annonce encore plus importante cette année !

C’est en effet la 3è edition du Vendée Gliss Event. On est une société d’économie mixte charger d’animer la station. Quand je suis arrivé à ce poste il y a 3 ans, le maire m’a demandé de retourner St Jean de Monts vers la mer. Il y avait en effet très peu d’activités sur la mer malgré la situation de la ville. On a donc eu l’idée immédiatement de créer un festival autour de la glisse. Le SUP nous a beaucoup plu car praticable avec toutes les conditions de temps mais on a voulu mettre en place un festival multi glisse, avec des disciplines qui changent d’une année à l’autre. Donc cette année place au foil avec du kite foil, du windsurf foil et du flying phantoms (ndlr: des catamarans volants). Nous mettons tout en oeuvre aussi pour que ce festival soit accessible à tous avec un énorme effort sur l’initiation. L’année dernière on a fait plus de 350 initiations surf et paddle. En plus du foil et du SUP, nous aurons aussi du surf et du kayak de mer. L’une des nouveautés cette année, c’est la mise en place d’une base nautique “hors-les-murs”. L’année dernière toute l’activité se faisait derrière l’estacade sur la base nautique à quelques centaines de mètres du lieu principal de l’événement, cette année ce sera sur la Plage des Oiseaux, le spot principal du Vendée Gliss.

Le départ de la Longue Distance 2018

Une compétition SUP Race labellisée Eurotour cette année encore ?

Effectivement, on fait partie cette année des épreuves “grand slam” de l’Eurotour, c’est à dire les événements majeurs de ce circuit européen, avec notamment un prize money de 12000 € comme l’année dernière. Il n’y en a que 2 en France. L’Eurotour est un moyen d’amener à St Jean de Monts les coureurs internationaux et parmi eux, les meilleurs mondiaux.

Le Podium SUP du Vendée Gliss 2018

A quels parcours doit-on s’attendre ? 

Le parcours de la longue distance peut varier en fonction de la météo, avec 3 configurations possibles. On espère bien sûr que ce sera le downwind entre l’Ile d’Yeu et St Jean de Monts, tant attendu des riders et qui n’a pas pu se faire l’année dernière. Ce qui nécessite d’amener les athlètes en ferry jusqu’à l’Ile d’Yeu, ce qui rajoute un épisode sympathique dans cette journée de compétition. L’autre parcours possible c’est de longer la côte en partant de Fromentine, ou de partir de St Gilles Croix de Vie.  A chaque fois l’arrivée se fait bien entendu à St Jean de Monts et le parcours fait au moins une vingtaine de kilomètres.

Je rajoute que cette course mobilise au moins une quinzaine de bateaux de sécurité, et je rappelle que les règles en France pour les SUP de race (c’est à dire 12’6 et 14) sont limités à 2 milles des cotes. Dans le cas de la Longue Distance du Vendée Gliss, on a une dérogation pour aller jusqu’à 6 milles.

Il ne faut pas oublier la beach race de 6km qui offrira de l’action et du spectacle dans les vagues montoises et les courses de BIG SUP.

Teaser du Vendée Gliss 2019 :

Le Vendée Gliss crée une épreuve Waterman qualificative pour le Watermana 2019 à Tahiti. Peux-tu nous donner plus de détails?

Oui c’est une nouveauté. Inspirés de ce qui se fait à Tahiti avec le Waterman Tahiti Tour, nous avons voulu mettre en place une épreuve de waterman adaptée sous forme de quadrathlon et similaire à ce qui se fait sur les Waterman Challenges en France.  Les liens vendéens avec Tahiti sont installés depuis quelques années avec notamment le Vendée Va’a (ndlr: la course de V6, pirogues tahitienne de 6 places) qui a lieu chaque année aux Sables d’Olonne. C’est d’ailleurs la même équipe de sécurité et le même directeur de course, Xavier Poirot sur le Vendée Gliss et le Vendée Va’a.

Il était donc normal de s’associer au Watermana et à Air Tahiti Nui par le biais de TotalSUP, partenaire média chargé de la remise de ces billets, pour pouvoir qualifier 2 athlètes, un homme et une femme qui gagneront l’épreuve élite du Waterman. Le billet, s’il est gagné, ne peut être utiliser que dans le cas d’une participation au Watermana. Si la personne est déjà qualifiée pour cet événement majeur en Polynésie, le billet sera proposé au compétiteur suivant sur la feuille de résultats.

Cependant l’épreuve waterman n’est pas ouverte qu’aux élites, puisque nous mettons en place 2 formats, en solo ou en équipe :
Waterman Découverte:  200m nage, 1000m prone, 1500m running, 2000m SUP
Waterman Challenge:  1000m nage, 4000m prone, 4000m running, 5000m SUP

Enfin parle nous des alentours de St Jean de Monts, pour ceux qui souhaiteraient profiter de leur déplacement sportif pour faire un peu de tourisme.

Alors d’abord je souhaite rappeler que St Jean de monts est la 2ème plus grosse station balnéaire après La Grande Motte en capacité d’accueil. Cela se traduit par 80,000 personnes par semaine qui passent sur la station soit 1,5 millions de personnes par an. On a un bandeau d’une vingtaine de kilomètre de forêt qui va de St Gilles Croix de Vie jusqu’à Noirmoutier, à faire à pieds ou en vélo. C’est parfait pour voir Noirmoutier et l’Ile d’Yeu. On a aussi le marais breton-vendéen, une réserve naturelle magnifique, à faire à pied, en kayak, SUP ou barque. Et enfin on est à 1h de Nantes et 1h30 du Puy du Fou. L’aéroport de Nantes est à une 50aine de minutes.

On se souvient de l’interview-jacuzzi de TotalSUP avec Olivia Piana et Martin Vitry lors de l’édition 2018

+ d’infos et inscriptions

Rendez-vous sur www.vendeeglissevent.fr

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: