Thomas Buton vous donne Rendez-vous au Corsica Paddle Trophy !

Les 22, 23 et 24 octobre, SUP racers, Piroguiers, Surfskiers, Prone Paddlers et Wing Foilers se donnent rendez-vous au Corsica Paddle Trophy 2021 ! Et l’un des nouveaux venus dans le monde du SUP Race, Thomas Buton, y participera pour la 2ème fois en pirogue. Triple champion de France en pirogue OC1, et désormais champion de France en titre en OC2 avec un certain Titouan Puyo pour partenaire de pagaie, le paddler varois a réalisé une transition payante vers le SUP Race en début d’année qui culmine pour la saison 2021 avec une 6ème place en Longue Distance, le week-end dernier aux Championnats de France qui ont eu lieu sur le Lac de Vassivière. Si vous voulez pagayer aux côtés de Thomas Buton en Corse dans 15 jours, dépêchez-vous de vous inscrire au Corsica Paddle Trophy.

Bravo pour ta 6è place aux Championnats de France à Vassivière, la dernière fois que l’on t’interviewait c’était à propos de la pirogue, depuis on te voit pagayer plus debout qu’assis, que s’est-il passé en quelques mois ?

Salut et merci c’était en effet un premier Championnat de France, après une première saison de SUP Race. Vous me voyez plus debout qu’assis car TotalSUP ne couvre pas encore assez la pirogue mais je n’ai pas arrêté, bien au contraire je viens de remporter mon 3ème titre de champion de France à Brest.

Le passage au SUP s’explique par plusieurs raisons.

La periode actuelle et le COVID ont entrainé l’annulation de nombreuses courses de pirogues et le manque de compétition s’est fait ressentir, depuis l’Hawaiki Nui de 2019, les courses en équipage ont quasiment toutes été annulées, il fallait trouver une substitution.

En plus de cela, cela fait maintenant 10 ans que je rame en pirogue et j’avais un peu l’impression d’avoir fait le tour, et l’envie de chercher un nouveau challenge avec des nouvelles courses, de nouvelles personnes, et un niveau de compétition plus relevé.

Le Corsica paddle trophy 2020 et la rencontre avec la bande de Training Week ont été une révélation, l’ambiance, le mélange des champions et des amateurs, l’émulation etc… j’étais mordu.

J’ai donc assez rapidement décidé de partir sur une double saison et sur la mise en place d’un vrai plan d’entrainement avec Vincent Guillaume qui m’a incité à venir chercher du challenge dans le SUP où je suis novice et pas compétitif.

Si tu rajoutes à ça la chance d’avoir pu héberger Titouan Puyo et Noic Garioud pendant quelques temps, tu comprends vite le switch…

Au final la période COVID nous aura suivi en 2021 et le fait d’avoir les deux activités m’a permis d’enchainer les courses.

Les premières impressions ont vite été confirmées. J’ai retrouvé dans le circuit ce que je recherchais, l’ambiance est géniale les champions sont tous hyper abordables et sympa le mélange des niveaux marche super bien , le niveau est hyper relevé (on a la chance en France de ramer avec les meilleurs mondiaux), les organisations de courses sont hyper carrées et il y a vraiment beaucoup d’événements très intéressants. La couverture médiatique est top, et que dire quand on voit l’organisation des championnats du monde ICF, ça laisse rêveur.

D’un point de vue personnel, démarrer une nouvelle activité est un réel plaisir, tu apprends à chaque sortie et tu as l’impression de progresser constamment.

Mon passif de rameur a fait qu’assez vite les performances ont été pas trop mauvaises. Je prends toujours pas mal de bain mais ça progresse.

Bref le bonheur.

Après ta participation à la 2ème édition du Corsica Paddle Trophy, tu retournes  sur l’île de Beauté pour la 3ème édition. Quels sont tes projets corses cette année?

Le principal projet c’est de prendre du plaisir et de s’amuser pendant ces 3 jours de courses, les dernières semaines on été chargées en course, le CPT va etre un super moyen de conclure l’année en beauté

Normalement je devrais m’aligner en pirogue mais pourquoi pas mixer les embarcations et faire une étape en SUP.

Noic Garioud a une revanche à prendre en pirogue je vais essayer de le motiver à venir s’asseoir.

Il semble que les organisateurs du CPT ont trouvé une belle formule de fin de saison, permettant de mêler vacances et compétitions. Comment décrirais-tu cet événement?

Oui en effet la saison est longue et le Corsica Paddle Trophy, la conclu de la meilleure des manières, un événement fun et convivial ou tu mélange un maximum de discipline et de sportifs.

Tu as de tout sur cette course, cela va du professionnel au débutant, tout le monde loge au meme endroit et peut échanger.

En plus la Corse présente un cadre idyllique pour une course de rame avec des parcours hypers variés et spectaculaires

Le Corsica Paddle Trophy s’est ouvert tout de suite à plusieurs formes océaniques de pagaie. Que penses-tu de ce format d’événement multi-embarcations?

Pour moi c’est l’avenir et il faut se battre pour que les évènements soient le plus ouvert possible et multi-supports. Que ce soit en pirogue, en surfski ou en SUP race, on note quand même une baisse du nombre de compétiteurs. C’est en les mélangeant et en créant des courses où ces disciplines se côtoient qu’on arrivera à relancer une dynamique et ça permet aussi aux organisateurs de rentrer dans leurs frais et proposer des choses de plus grosse ampleur.

C’est ce qu’on peut voir avec l’Extrême de Cordouan qui mélange même la voile…

Le pionnier dans ce domaine reste ZE RACE en Guadeloupe, qui depuis toujours, mélange les supports et donne une superbe image de nos sports. Je devrais y aller pour la 2ème fois en janvier…

Au final qu’on soit assis, debout, allongé, ou sur un bateau derrière un micro, on reste des amoureux de la mer, nous sommes tous proches et avons pleins de choses à partager.

Peux-tu nous parler des conditions de mer en Corse, et si besoin, rassurer les participants amateurs

Les parcours de cette année sont au portant cela va faciliter la glisse de tout le monde, il me semble en plus qu’ils longent les cotes donc aucun danger et que du fun à prévoir… en plus à cette période, l’eau reste relativement bonne en course en cas de baignade involontaire…

En plus de cela le Corsica Paddle Trophy propose 2 distances différentes qui permettent à tout le monde de trouver son compte sans être en difficulté.

Pour s’inscrire au Corsica Paddle Trophy :
http://www.corsica-paddle-trophy.fr/

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu is the hyper-active founder of TotalSUP and a multilingual online marketing veteran with more than 20 years of experience working for top international internet companies. His love-at-first-sight for Stand Up Paddling in 2013 led him to build one of the leading online media dedicated to SUP in English and French and to turn his family lifestyle towards the ocean.

To follow Mathieu:

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only