Menu

Les Mini-SUPs de Christophe Moulin: le modélisme version stand up paddle !

Quand Christophe Moulin ne fait pas du Stand Up Paddle avec sa femme Patricia, il fabrique des Mini SUPs.  Ce SUP racer assidu que nous avions déjà interviewé lors de sa toute première Tarn Water Race a, depuis quatre ans, développé une passion qui a convaincu de nombreux passionnés de stand up paddle de lui passer commande pour une version modélisée de leur planche de stand up paddle préférée. Réalisées en bois, ces magnifiques petites créations trônent désormais dans le salon de centaines de SUP racers, mais aussi Foilers et Wingers. TotalSUP a même eu droit à son modèle, imaginé par Christophe ! Un magnifique cadeau surprise qui m’a touché droit au coeur, d’autant plus qu’il est arrivé comme par magie le 24 décembre dernier au pied du sapin. Aujourd’hui, “Tintin”, car c’est le surnom de Christophe, nous dévoile les coulisses de son atelier de création de Mini-SUPs ! Vous aussi vous pouvez bientôt avoir le vôtre !

Bonjour Tintin, alors comment t’es venue l’idée et l’envie de faire des maquettes de planche de stand up paddle?

Bonjour Mathieu et TotalSUP. Lorsque j’ai acheté ma première 3 Bay Paddle d’occasion en 2019, j’ai eu tout de suite l’envie de l’avoir en miniature dans mon salon. Ces boards sont de magnifiques objets, mais un peu encombrants pour les avoir dans la maison. Étant prothésiste dentaire de formation, et ayant fait pas mal de modélisme, je souhaitais réaliser mon Mini Sup.

Christophe et Patrice Moulin, fans de SUP et de TotalSUP !

Réalises-tu uniquement des planches de SUP race?

Essentiellement des planches de SUP race, mais je ne suis pas sectaire, je réalise également des gonflables et depuis peu des boards de wing. C’est suivant la demande et l’envie.

Quels sont les matériaux que tu utilises et pourquoi?

J’utilise du bois pour l’ensemble de mes maquettes. J’ai commencé par les planches à découper le gigot qui sont en hêtre. C’est un bois sans nœuds, idéal pour « shaper » mes mini sups. Il s’est vite révélé bien trop dur à tailler et poncer pour une réalisation rapide.

Plusieurs amis m’ont donné des chutes de bois exotiques, notamment Patrice Remoiville qui avait shapé des SUPs dans cette essence il y a quelques années.

Bois hyper tendre, très clair et sans aucun défaut.

Je shape mes boards depuis dans des lattes de AYOUS, bois africain que je trouve en grande surface de bricolage.

Combien de temps te prend chaque maquette?

Il me faut à peu près 4 jours (toutes étapes cumulées) pour réaliser un MiniSup. Mais sincèrement,je ne compte pas mes heures, c’est avant tout un plaisir.

Quelle fierté d’avoir notre propre Mini-SUP TotalSUP !

Quel est le procédé de fabrication

Le procédé est un peu le même que pour les modèles à l’échelle 1. Je coupe un morceau de bois à la longueur dont j’ai besoin, je trace le milieu dans le sens de la longueur et à l’aide d’un gabarit représentant la moitié de la board, je le trace d’un coté puis de l’autre en retournant ce gabarit pour me donner une base de travail. Ensuite tout est question de ponçage, observation, ponçage encore et encore pour obtenir une forme le plus approchant de l’original. S’en suis la peinture et la décoration finale. Je précise que je réalise tout à la main, je n’imprime rien. Tout est fait à la bombe ou avec des ” POSCA” pour les plus petits détails.

Combien de maquettes réalises-tu par an?

Comme je réalise ces maquettes sur mes temps libres, je dois être à une moyenne de 60 MiniSups annuels. Je fais souvent des séries, j’attends d’avoir 5 ou 6 planches en commandes et je fais le lots d’un coup. Je vais d’ailleurs pas tarder à attaquer 2023 car la liste s’allonge chaque jour.

Quelles sont tes réalisations préférées et pourquoi?

Sans hésitation, mes modèles préférés sont les 3BAY paddle sup, marque que j’adore, mais surtout qui se prêtent complètement à l’exercice.Elles ne sont par contre, pas les plus faciles à réaliser ! Certaines décorations étant très complexes.

Mais je réalise bien sûr tous les autres modèles de boards avec plaisir.

Comment peut-on te joindre pour passer commande?

Les personnes intéressées peuvent me contacter via messenger / Facebook sur “New Tintin”.

Je ne réalise que des boards appartenant au demandeur(se)s. Je n’ai rien en stock comme on me l’a souvent demandé.

Dernière chose, armez vous de patience car je ne suis pas rapide.

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: