Menu

Clément Colmas : retour sur la saison pleine de rebondissements du rider Starboard

On ne présente plus Clément Colmas : aussi à l’aise avec une pagaie qu’avec une wing dans les mains, sa saison 2022 aura été riche en évènements de wingfoil et de SUP Race, et avec des rebondissements ! Entre blessure, remplacement, EuroSUP, APP, Championnats de France et du Monde ICF… et de belles médailles et victoires à la clé, le rider Starboard aura été sur tous les fronts cette année ! Pour TotalSUP, il fait le point, et nous parle de ses futurs projets.

2022 ICF SUP World Championships Gdynia

Salut Clément ! Dernièrement sur TotalSUP et TotalWing, on n’a pas arrêté de te parler de wing ou de foil, mais il ne faudrait pas que nos lecteurs oublient à quel point tu as brillé cette saison en SUP Race ! Alors on voulait faire avec toi un petit point sur ton incroyable année 2022. Pour commencer, est-ce que tu es content de ta saison ?

Je suis plutôt content de ma saison j’ai pu jongler entre le BPJEPS (une formation de 1 an pour être éducateur sportif) et les entraînements / compétitions de SUP race et wing foil. Ce n’est pas une année où je m’attendais à performer mais j’ai réussi tout de même à me placer sur quelques podiums à des grosses étapes.

APP London 2022

Pourtant, c’est avec une blessure aux côtes que tu as participé au World SUP Festival de Santa Pola en juin dernier, qui était qualificatif pour l’équipe de France. Que s’est-il passé ?

Oui effectivement je me suis blessé aux côtes en wingfoil un mois avant l’étape à Santa Pola… J’étais désespéré car cette course aurait pu me permettre de me qualifier pour les ISA Europe et Worlds. J’y suis quand même allé mais j’ai vraiment souffert et j’ai carrément eu du mal à finir la course haha.

EuroSUP 2022

A l’EuroSUP, les Championnats d’Europe au Danemark, tu es devenu Vice-champion d’Europe de sprint et de technique race. Pourtant, tu n’étais pas dans la sélection de l’équipe de France lorsqu’elle a été annoncée. Comment s’est passé le partage des disciplines avec Noïc Garioud ?

Alors il faut savoir qu’il peut seulement y avoir deux athlètes par nation inscrits pour chaque course. Du fait que Noïc était blessé et ne pouvait pas courir sur certaines épreuves, j’ai pu le remplacer sur les Sprint et la Technical Race.

EuroSUP 2022

Mais du coup, sur les deux disciplines où tu as participé, tu es reparti avec deux médailles d’argent ! Tu t’y attendais ? Raconte-nous !

Ma blessure aux côtes a pris encore un bon mois et demi à disparaître après Santa Pola. Après ça j’ai pu me remettre à l’entraînement à fond avec comme objectif n°1 les championnats du monde ICF. Les championnats d’Europe ISA étaient prévus la semaine d’avant donc ça a été un bon moyen de voir mon état de forme. J’étais super content de pouvoir m’exprimer sur ces épreuves et c’était parfait pour se mettre en confiance pour les mondiaux ensuite !

EuroSUP 2022

Quelques jours plus tard aux Championnats du Monde ICF, tu es monté sur la 3ème place du podium en Longue Distance ! Un combo gagnant avec les titres européens où l’on voit que tu excelles sur toutes les disciplines. Comment s’est passée cette course et cette compétition ?

Sur la semaine de course j’ai aussi eu une 6ème place aux Sprint et une 9eme place à la Technical race. Mais c’était la longue distance mon objectif principale, j’ai tout donné ce jour-là. On avait 20km 4 tours upwind downwind légèrement travers dans 15 à 20 nœuds, une houle croisée de dingue et 13 degrés haha. C’était de loin la course la plus dure que j’ai faite ! Une lutte sans relâche pour essayer de revenir sur Michael Booth et garder la deuxième place. Sur le dernier tour complètement épuisé c’est Titouan Puyo qui me dépasse en upwind.

2022 ICF SUP World Championships Gdynia

On t’a aussi vu aussi de retour sur l’APP World Tour à l’étape londonienne, où tu as remporté la première place sur la Longue Distance et une 2ème place à l’overall. Tu te verrais partir faire le tour mondial ?

Oui complètement ce serait un projet qui me plairait beaucoup, j’espère l’année prochaine ! Il faut encore que je vois comment se goupillent le calendrier du tour et celui de wing. D’ailleurs Je vais participer à l’étape de Paris APP début décembre.

APP London 2022

Aux Championnats de France Eaux Intérieures, à Lyon, tu as terminé 4ème en Longue Distance mais aussi en Sprint. Est-ce que c’était pour toi le résultat attendu ?

Sur ces championnats il y avait beaucoup de courant donc assez stratégique. J’ai opté pour une option différente de Titouan Puyo à la longue distance qui m’a au final mené dans un courant de face plus fort, j’ai perdu une grosse distance à la monté qui m’a été impossible de rattraper à la descente… J’ai tenté ma chance mais c’est souvent quitte ou double quand on prend une option seul. Pour les sprints j’étais sur la ligne avec le plus de courant à la final, il aurait fallu que je fasse un meilleur temps sur les qualifications pour pouvoir choisir ma ligne. Donc pas mal de déceptions surtout après de bons résultats à l’international.

SabFoil 2022 WingFoil Racing World Cup & Open Europeans – Photo © IWSA Media/Tristano Vacondio

Par contre, pendant les Championnats de France Milieu Maritime de Saint Raphaël, tu étais à la Coupe du Monde de Wingfoil Racing au Lac de Garde ! Comment se font tes choix entre les évènements de SUP et de wing ?

C’est assez compliqué mais j’essaie de choisir en fonction de l’importance des étapes. La coupe du monde de wingfoil racing à Garda fait partie du tour mondial de wing dédié à la race IWSA et c’est le circuit que je favorise en me concentrant dans la race en wing.

SabFoil 2022 WingFoil Racing World Cup & Open Europeans – Photo © IWSA Media/Tristano Vacondio

Et du coup, du côté de ta saison de wing, quel bilan fais-tu de ton année 2022 ?

Plutôt encourageant avec le peu de pratique que j’ai eu. Une 3eme place au Défi Wing, 5eme place au championnat d’Europe et d’autres résultats dans le top 5 ou 10. La course en “voile” est assez nouvelle pour moi et je compte bien m’entraîner pour la saison 2023 !

APP London 2022

Tu nous fais un petit tour rapide de ton quiver que tu utilises en compétition de SUP mais aussi de wing ?

En SUP race les nouveaux modèles Starboard 2023 sont excellents ! J’utilise la Allstar 14×20,75 pour toutes les conditions à partir du moment qu’il y a un peu de clapots. La Sprint 14×20,75 est l’arme ultime pour les plans d’eau complètement plat. Je suis passé en pale de rame L à XL 95 in2 sur le modèle Lima, avec une bonne forme physique j’ai plus de rentabilité avec cette rame.

En wingfoil j’utilise la gamme Pro pour la race, c’est une voile incroyable en Xply et Hookipa, une des première wing optimisé pour la race. Niveaux board j’utilise la Xtra c’est une planche spéciale race optimisé pour la performance. Les foils c’est Glider Pro et j’ai pour la wing race le 550 ou le 750 en fonction des conditions c’est aussi un foil de wing dédié à la race ! Super content que l’on développe du matos de course car c’était au final la discipline qui me plait le plus en compétition.

2022 ICF SUP World Championships Gdynia

Et pour finir, quels sont tes projets pour la fin d’année et pour 2023 ?

Paris APP début décembre, SUP race / Jericoacoara au Brésil pour la dernière étape IWSA, wingfoil.

Pour l’année prochaine je vais prioriser la wing race et suivre les circuits IWSA et GWA. Mais je veux aussi continuer le SUP race et me préparer pour les événements majeurs de l’année ICF et ISA et en fonction des calendriers APP.

Pour les moments à la maison je compte aussi donner des cours de foil !

2022 ICF SUP World Championships Gdynia

Merci Clément pour ce bilan, on te souhaite d’assurer aux derniers évènements de l’année, et de la réussite dans tes projets 2023 !

Pour plus d’infos sur Starboard :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour suivre Clément Colmas :
Facebook / Instagram

Retrouvez Clément Colmas !
Clément Colmas en Wing Foil

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: