Menu

La nouvelle SIC ATLANTIS testée par Tristan Cloarec

Pour 2021, SIC Maui a sorti une nouvelle gamme de Stand Up Paddle Race nommée ATLANTIS, qui se trouve être performante sur les plans d’eau agités et lors des downwind. Tristan Cloarec, ancien SUP Racer qui aujourd’hui prend plaisir à surfer et ramer avec les planches SIC, a testé la SIC ATLANTIS en 14×22. Après une présentation de celle-ci, Tristan nous fait un retour sur les tests qu’il a fait sur du flat et en downwind. 

Salut Tristan, peux-tu te présenter et nous rappeler ton parcours dans le Stand Up Paddle?

Salut ! je m’appelle Tristan, j’ai 21ans, et je suis actuellement en dernière année de bachelor en école de commerce à Audencia. Cela fait maintenant 7 ans que je pratique le SUP race. J’ai débuté le SUP quand celui-ci commençait tout juste à percer en France. J’ai rapidement accroché à cette nouvelle forme de glisse et à la rigueur que ce sport demande si l’on veut atteindre un bon niveau. J’ai commencé à participer à mes premières coupes de France et Championnats de France en 2016. J’ai adoré l’ambiance sur les courses et l’expérience que chaque course m’a apporté. J’ai participé également au circuit de beachrace “swell beach race series” organisé aux 4 coins de la Bretagne. Ce sont ces courses et l’expérience acquise sur toutes mes compétitions qui m’ont permis de rentrer dans le TOP10 France en 2018. Plusieurs sponsors m’ont fait confiance, à commencer par BIC SPORT de 2016 à 2017 puis STARBOARD de 2018 à 2019. Ces 2 dernières année ont été les plus réussies pour moi, car ce sont celles où j’ai fait mes meilleurs résultats. C’est le fruit de nombreuses heures passées sur l’eau à s’entraîner et ce qu’importe les conditions. Depuis l’année dernière j’ai un peu lâché prise sur les courses, la raison principale étant évidente… J’aspire à diversifier un peu plus ma pratique des sports de glisse avec le foil et la pirogue notamment, mais j’ai aussi envie de revenir au sport qui me plaît le plus de tous, la planche à voile. Un sport que je pratique depuis l’âge de 10ans. Je travaille depuis Août 2020 au sein de TAHE OUTDOORS, qui détient des marques comme SIC Maui que vous connaissez forcément si vous lisez cet article.

Crédit Photo: Laura Desmit

Pourquoi as-tu choisi la SIC ATLANTIS en 14×22?

J’ai choisi la SIC Atlantis pour compléter mon quiver et avoir une board avec laquelle je puisse tout faire. J’ai déjà une ACE 14×23 qui me sert pour les gros downwind plus engagé. Il me manquait une planche plus polyvalente pour les beach race, technical race. De plus j’adore aller surfer avec ma planche de race donc c’était la planche idéale! Elle reprends le shape de la SIC RS déjà bien connu de tous et très rapide, mais avec plus de volume à l’avant et sur le tail. De plus, grande nouveauté pour SIC car c’est leur première planche DUG OUT. C’est une planche un peu plus technique qu’une planche 100% faite pour le downwind comme ma ACE, mais elle est beaucoup plus polyvalente et me permet d’être plus performant dans les conditions plus light. Je l’ai choisis en 22” de large car ayant déjà essayé la RS en 21’5, je savais qu’elle serai très stable même dans cette largeur et je n’ai pas été déçu!

Crédit Photo: Laura Desmit

Présentation et test de la planche de Stand Up Paddle Race SIC ATLANTIS

Après tes premiers essais, quel est ton avis sur la SIC ATLANTIS?

Je l’ai essayé sur plan d’eau plat et en downwind avec 25-30 noeuds. Sur le plat elle réagit très très bien. Super nerveuse, ça glisse vraiment très bien. On sent quand même une différence avec la RS qui a tout de même un léger avantage sur le flat, mais ça reste minime. La ATLANTIS réagit très bien, avec des rails très prononcés, on peut vraiment se focus sur notre rame car la stabilité est dingue, j’ai l’impression de ramer sur une 24′.

Pour ce qui est des virages le volume plus important sur le tail permet une grande stabilité encore lors des virages. Ça tourne tout seul sans effort! Le boîtier d’aileron a été légèrement avancé pour permettre une meilleure maniabilité et ça se ressent tout de suite dans les virages. C’est en downwind que la différence est notable. Le volume ajouté et le pont abaissé font toute la différence. Ça enfourne beaucoup moins, ce qui permet de relancer plus facilement, plus rapidement et de connecter les bumps instantanément. La grande nouveauté de cette ATLANTIS c’est l’évent ajouter pour l’évacuation d’eau sur le pont. Inspiré de la pirogue cet évent a été très bien placé car sur le pont il me gêne aucunement. En effet il est placé en dessous de la poignée carbone et permet un vidage très rapide de l’eau, le plus rapide que j’ai pu essayé jusqu’à ce jour. A grande vitesse c’est quasi instantané. Les relances sont explosives et la planche paraît très légères sous les pieds. Les rails prononcés sont encore une fois très appréciés car on peut se concentrer sur notre rame et les bumps à prendre et donc mieux anticiper!

Crédit Photo: Laura Desmit

Comment résumerais-tu la SIC ATLANTIS et à qui la conseillerais-tu?

Si je devais résumer cette board ça serait sûrement sur sa polyvalence et sa stabilité. C’est une planche avec la quelle je peux absolument TOUT faire et cela avec beaucoup d’aisance. La glisse est présente qu’importe les conditions. C’est une torpille bleue! A mon avis c’est une planche parfaite pour les personnes qui cherchent la performance qu’importe le plan d’eau et qui ne veulent pas acheter 36 planches. C’est la board idéale aussi pour quelqu’un qui veut se lancer dans la course ou simplement se faire plaisir avec une planche efficace et rapide!

Pour plus d’information sur la marque SIC Maui

https://linktr.ee/sicmaui

Pour suivre Tristan Cloarec

https://www.instagram.com/tristan_cloarec/
https://www.facebook.com/Tristanwatersports
https://www.youtube.com/channel/UCiueE5R8cFKHR_N6X0rfwRw

A propos de l’auteur

Laura Desmit

Étudiante en école d'ingénieur et passionnée de sports de glisse, Laura est une nageuse à la base et a découvert le Stand Up Paddle en 2019, qu'elle a tout de suite adoré. Aujourd'hui, elle mixe les sports de glisse (surf, SUP, pirogue) avec sa passion pour la natation en faisant du SwimRun.

To follow Laura:

  • Instagram Link