Nicolas Cruciani, Premier Artiste Associé à l’Opération “1 Mois = 1 T-shirt TotalSUP”

5th December 2020

Tagged:

Comment faire appel à la communauté TotalSUP pour soutenir l’activité économique de notre média de manière utile et sympathique ? C’est cette question que nous nous sommes posée pendant ces longs mois de difficultés financières liées directement à la crise sanitaire. De cette réflexion est née il y a quelques jours l’idée de lancer l’opération “1 Mois / 1 T-shirt TotalSUP”.

Le principe: proposer tous les mois à un.e water.wo.man artiste ou designer issu.e de la communauté TotalSUP de créer un nouveau design que l’on pose sur un T-shirt disponible en version Hommes et Femmes et en Edition Limitée ! Et oui, chaque 5 du mois, vous n’avez que 30 jours pour acheter en ligne le T-shirt du mois qui ne sera imprimé qu’à la clôture de la vente mensuelle sur un petit site Shopify: le TotalSUP shop. Pas du tout du business e-commerce, avec livraison en 1h chrono et tout le toin-toin mais un site de Goodies appelé certainement à se développer et qui a pour unique but de soutenir économiquement notre travail quotidien de promotion par l’information du Stand Up Paddle, du Foil et de nombreux sports associés, avec une production à flux tendus.

Alors, si vous voulez nous soutenir à vous de jouer dès maintenant avec le T-shirt TotalSUP de décembre !

> JE SOUTIENS TOTALSUP / J’ACHÈTE LE T-SHIRT DE DÉCEMBRE !

Nous avons l’honneur d’accueillir comme tout premier artiste de cette opération de soutien à TotalSUP, le SUPer, Surfer, Foiler d’Aix en Provence: Nicolas Cruciani !

Bonjour Nicolas, un immense merci pour ton soutien dans cette opération ! Peux-tu te présenter à la communauté TotalSUP ?

Salut, moi c’est Nicolas ! Tout juste 40 ans, en couple avec Elodie et papa d’une petite Lola (déjà grande), je suis actuellement en pleine reconversion pro après 15 ans dans le secteur bancaire !
Nous vivons en ce moment près d’Aix en Provence mais on bouge beaucoup… normalement !!

Quel est ton parcours de waterman ?

Alors moi j’ai commencé par le Windsurf à 13 ans avec mon super papi qui m’a transmis le goût de la glisse sur le spot de l’Almanarre ! Cette passion m’a accompagnée toute ma vie ! S’en suivra le SUP en 2009 après une rencontre avec Robby Naish pendant l’étape du défi wind de Gruissan, on a pas eu un brun d’air et heureusement il avait pris dans ces boardbags les premiers SUP ! Avec le team Naish on a passé une journée à se balader, dans les canaux de Gruissan ! J’ai pas du tout aimé lol !!! Trop lent !!! En 2010 vient alors le premier Naish Tour avec des supers spots, Annecy, port de Marseille etc… et là j’ai adoré l’ambiance et les nouveaux shapes des planches de courses ! Le coup de cœur !

Pendant 10 ans je participe à plusieurs championnats et courses en tant qu’amateur, je me suis entraîné et j’ai progressé ! Les courses étaient une source de motivation pour les entraînements, mais c’était avant tout pour retrouver la petite famille du stand up paddle.

Les citer tous prendrait trop de temps et je ne voudrais surtout pas en oublier, car ils sont tous de précieux amis ! Mais je vais quand même en citer un : Mon cher David Tourrenc aussi attachant qu’il peut être insupportable (surtout en course) ! Il m’a fait découvrir le downwind sur « son » étang et se fut une révélation du potentiel du SUP au point de ne vouloir faire plus que ça et moins de courses « flat water ».

Aujourd’hui je partage ma vie entre la Méditerranée et l’océan Atlantique, je rame un peu moins et me consacre plus au surf, logique retour au source grâce au Sup surf.

Puis, plus récemment, je pratique cette toute nouvelle discipline qui est le wingfoil, particulièrement prometteuse surtout en downwind ! On n’a pas fini d’en entendre parler je pense ! La sensation de voler au dessus de l’eau est unique ! J’ai encore pas mal de progrès à faire mais c’est justement ça qui est génial !

En te voyant répondre à notre petite annonce, nous avons découvert l’un de tes talents cachés, le dessin. Parle-nous de ta passion pour le dessin !

Le dessin c’est une autre partie de moi, enfant je dessinais sur tout ce qui me passait sous le stylo !!! Pas mal de nappe de restaurant ont fini accrochées sur les murs de certains ! Je suis de la génération club Dorothée et du mercredi après-midi devant à dessiner tous nos héros de l’époque ! Quand on a eu un magnétoscope à la maison, j’enregistrais les émissions pour faire des arrêts sur image et je dessinais devant ! Ado je dessinais sur mes pochettes de cours ! Une fois un prof d’économie m’a chopé ! Il a tellement aimé qu’il m’a dispensé de son cours pour faire une caricature de lui ! Il était ravi et mes potes aussi !

Je devais aller au beaux-arts après le bac, mais j’ai déménagé et j’ai pris un autre chemin beaucoup moins créatif : celui de la finance, où j’ai continué à dessiner même pendant des réunions d’équipe sur le paperboard ! Les messages passent toujours mieux quand on visualise lol !

Tu es le tout premier artiste associé de l’opération “1 mois = 1 T-shirt TotalSUP”. Peux-tu nous commenter les choix artistiques que tu as fait?

Tout d’abord, je suis flatté et te suis reconnaissant de m’avoir fait confiance pour cette première collaboration ! J’espère que d’autres riders « artistes »  continueront sur cette lancée.

TotalSUP met en lumière notre sport, les riders et les courses sur les réseaux sociaux depuis déjà 7 ans, 2020 a été une année pour le moins « spéciale » niveau championnat et sponsors, c’est donc tout naturel d’aider et de participer à la continuité de TotalSUP ! J’espère que cette initiative sera relayée par le plus grand nombre d’entre nous.

Pour le dessin, je suis parti sur une ambiance très 70’s que j’affectionne particulièrement, période pour moi de liberté et de créativité surtout dans la surf culture et le shape.

J’ai également souhaité mettre en lumière les Landes, une région de cœur pour ma chérie et moi, synonyme de liberté et de créativité ! Mais ça ce sera pour 2021 et nous ne manquerons pas de vous l’annoncer !

Devenez notre prochain artiste associé !

Si vous avez des talents de designer et souhaitez être le prochain artiste associé à cette opération de soutien de notre média, envoyez-nous un courrier électronique à hello@totalsup.com !

En attendant, merci de votre soutien !

> JE SOUTIENS TOTALSUP / J’ACHÈTE LE T-SHIRT DE DÉCEMBRE !

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only