Lors d’une compétition de SUP race, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de la provenance de votre lycra ou chasuble de course? Si vous avez participé à un événement de Stand Up Paddle en France, il y a de fortes chances qu’il ait été conçu et/ou imprimé par une société basée à Anglet, sur la côte Basque et qui baigne dans le lycra et le chasuble depuis plus de 20 ans: Zanzibar Productions. De la Beg Meil Paddle Cup, au Nautic Paddle en passant par le Morbihan Paddle Trophy et la Fédération Française de Surf, Zanzibar fournit lycras mais aussi accessoires et éléments de signalétique personnalisés, qui participent à l’habillage, l’ambiance et la réussite des événements du nautisme français. Comme nous sommes aussi curieux que vous, nous avons posé plein de questions à Antoine Amaury, le boss de Zanzibar Production sur son métier d’imprimeur textile spécialisé dans l’événementiel.
Bonjour Antoine, peux-tu nous parler de toi et de ton parcours jusqu’à ton installation perso/pro sur Anglet ?
Salut Mathieu. Alors après 3 ans dans la filliale de quik comme directeur commercial, j’ai créé Zanzibar en l’an 2000 !!! Zanzibar est donc installé depuis plus de 20 ans. Au debut, c’était plutôt une société version boite à idées / deign graphique… en gros je faisais des jolis dessins pour mes clients. Et au fil du temps, on s’est équipé… Au début une petite machine manuelle puis un carroussel 8 / 10 couleurs, ; puis la sublimation grand format, et puis on a intégré la confection, pour pouvoir répondre en temps et en heure sur des besoins évènementiels.
Ce qui m’a amené à Anglet il ya 30 ans c’est le surf, plutôt 9 pieds et plus et puis je fais maintenant beaucoup de voile. J’ai découvert le stand up sur une grosse mousse de location et c’était le top. Du coup, j’ai récupèré une planche de race de 12’6 pieds que j’essaye d’amener avec moi dès que je peux, bien que ça ne rentre pas dans un combi…
Le top, c’est de partager une balade sur un nouveau plan d’eau avec potes ou ses enfants. Enfin … dans l’ancienne vie (an l’an -1 avant le confinement).
Présente-nous la société Zanzibar ! Tu peux commencer par nous dire d’où vient le nom !
Je cherchais un nom, et mon chien en face de moi a bougé la tête… coup de chance, il s’appellait Zanzibar… d’où le logo! Le nom fait rêver, et l’endroit (une manifique île au large de la Tanzanie) était le haut-lieu des échanges commerciaux dans la zone. Alors quand le business fait rêver, c’est top.. en tout cas, on essaye…
Quel est l’historique de Zanzibar dans les sports nautiques et plus particulièrement le SUP?
Zanzibar, basé sur la côte basque travaille naturellement depuis longtemps avec l’industrie de la glisse, depuis sa création en fait.
En 20 ans, on a vu la croissance et l’évolution du marché, l’arrivé du stand up paddle, les nouveaux opérateurs qui sont vite devenus les leaders, bref l’explosion de la pratique !
Zanzibar intervient à 3 niveaux.
1 / On est fabricant pour des distributeurs nationaux sous marque propre. L’ensemble des protos sont faits dans noter atelier, et on gère dans une usine à l’export la fabrication.
2 / On fournit les outils de communication, windflag, drapeaux, etc pour les boites de surf (mais aussi de ski)
3 / On imprime et/ou on confectionne des lycras / chasubles pour compétitions, régates, écoles de surf, etc. en interne avec une gamme import qui permet d’être plus souple en terme de prix et délais, mais moins personalisable !
Parle-nous de l’importance pour les professionnels du nautisme de s’équiper de bons lycras ou chasubles.
Le lycra de compétition a une particularité étonnante, il ne sert qu’à porter les couleurs/ numéros et rarement plus. Or, il faut faire attention, bien que ça soit une dépense dans l’organisation d’un événement, de penser à l’utilisateur en premier, qui va porter pour la première fois le lycra de l’événement le jour J et qui ne doit surtout pas le gêner. Le lycra reste un produit technique qui doit permettre aux compétitieurs de performer dans de bonnes conditions.
Pour une compétition, il faut préférer une matière qui ne se gorge pas d’eau alors que pour les écoles, il vaut mieux favoriser la solidité des coutures pour que le produit dure plus longtemps.
Je préconise aussi de donner un maximum de visibilité aux sponsors sur les chasubles ou les lycras, car les photos et vidéos de l’événement seront repris par la suite dans les médias et réseaux sociaux. Et un sponsor heureux, est un sponsor qui resigne.
Et puis un point essentiel aussi tant qu’à faire, que le lycra soit un bel objet, qui sera porté tout au long de l’année ou gardé en souvenir d’une performance sportive. Là aussi, un compétiteur heureux est un compétiteur susceptible de revenir l’année prochaine.
Où sont conçus les lycras de Zanzibar ?
Sur la plupart de nos produits, et cela concerne bien entendu les lycras, nous avons deux gammes. L’une économique, avec un produit export qui vient de Chine mais avec une traceabilité et imprimé chez nous à Anglet et qui représente 20% de nos ventes. L’autre, c’est à dire 80% de nos ventes, sont des lycras conçus et imprimés ici sur la base d’un tissu qui est tricoté en Italie et que nous achetons par rouleaux. Dans les deux cas, nos tissus sont garantis OEKO-TEX, un système de contrôle qui permet d’identifier et d’éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation du produit. Dès qu’un produit textile subit une transformation ultérieure ou qu’une modification de sa composition chimique intervient, un contrôle est nécessaire. C’est la garantie que nos produits ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour la santé. En ce qui concerne nos encres, elles sont à l’eau et sont sans solvant.
Autre information à souligner, nous n’hésitons pas à assurer le SAV sur nos lycras confectionnés en interne, c’est à dire que nous avons un atelier de réparation si besoin.
Outre le lycra, quels sont pour toi les éléments d’impression essentiels pour un habillage réussi d’une compétition de SUP race?
Je pense qu’un habillage d’événement efficace, c’est celui qui est homogène et qui donne une ambiance globale. Par exemple, il vaut mieux habiller une plage avec 10 winflags identiques, avec les logos des sponsors bien en vue, plutôt que 10 beach flags differents en taille et marquage…
Et puis, l’idée est de penser l’avant, le pendant et l’après événement. Peu le font, mais travailler les “goodies”, c’est à dire les objets de merchandising personalisés autour de la manifestation apporte un vrai plus. Il faut les penser comme des objets de marque qui vont durer et qui vont être visibles tout au long de l’année.
Une bonne pratique est aussi de mettre certains produits à faire gagner, et d’autres vendus sur place avec des stocks raisonnables. Pas besoin de prendre de risque avec des stocks démentiels !
En ce moment par exemple, on fait pas mal de lanyard, un tour de cou élastique de 40 cm qui permet d’accrocher ses clefs. On fait aussi beaucoup de séries de casquettes en full sublimation et de ponchos !
Evidement les masques sont à la mode maintenant, certains on pu voir les masques de la Fédération Française de Voile, réalisés pour le Engie Tour, faits chez nous. Donc oui le masque… mais pourvu qu’on en en est plus besoin rapidement !
Comment Zanzibar s’est adapté à la crise sanitaire depuis mars?
Ben justement, des masques… Et beaucoup de lycras pour les écoles et bases de sports nautiques. Les cours ont cartonné cet été et la demande explose. De plus certains loueurs de SUP, de surf, de kite, etc. équipent leurs clients. Ça permet de les repérer sur le plan d’eau, sans oublier la petite photo souvenir qui se partage sur Facebook et Instagram et permet toujours un peu de visibilité pour son activité pour pas cher !
Zanzibar a beaucoup investi dans la technologie 3D et le e-commerce, peux-tu nous détailler vos projets !
Autre nouveauté, pour les petites commandes, on a mis en ligne un configurateur 3D avec commande en ligne sur chasuble, lycra pendant l’été 2020 !!!
L’idée est de pouvoir offrir le plus de souplesse sur notre gamme watersport, mais les temps de maquette, de saisie font grimper le prix du lycra. Et donc, on a un minimim de 25 pièces et pour permettre une perso sur un volume inférieur, y a pas beaucoup de solution. Il faut optimiser sinon, le prix devient abhérent!
Ce qui est top, c’est qu’on travaille sur un 3D, mais on récupère un fichier 2D qui part direct à l’impression. Il ne reste plus qu’à coudre… Ça reste quand meme le travail le plus dur.
On lance l’été prochain un lycra à taille variable pour les enfants de 6 a 14 ans pour faciliter la gestion des tailles pour les écoles car c’est un problème récurrent.
Plus d’informations sur Zanzibar Production:
Site web: www.zanzibar.fr
Facebook: www.facebook.com/zanzibar.prod/