Ce samedi 20 septembre, la Loire devient le terrain de jeu d’un défi hors norme : le Championnat de France Ultra Longue Distance (ULD) de stand up paddle. Organisé dans le cadre de l’Open Kastor Cup 2025, l’événement est porté par le club de canoë-kayak des Ponts-de-Cé, commune du Maine-et-Loire, en partenariat avec la Fédération Française de Surf.
L’épreuve reine proposera un parcours de 70 kilomètres, réservé aux plus aguerris. Le départ sera donné à Chinon, sur la Vienne, avant de rejoindre la Loire jusqu’à l’arrivée aux Ponts-de-Cé, aux portes d’Angers. Deux zones de ravitaillement sont prévues : à Saumur et à La Ménitré, pour soutenir les concurrents dans cette traversée exigeante.
Les inscrits
L’inscription au championnat est fixée à 50 €, sur présentation d’une licence FFSurf compétition. Un service de transport du matériel (25 €) est proposé pour faciliter la logistique, avec un chargement possible dès le vendredi entre Les Ponts-de-Cé et Chinon.
Mais l’Open Kastor Cup, ce n’est pas uniquement l’élite : des formats accessibles à tous complètent le programme, dont :
Une course « Évasion » de 23 km
Une « Short Race » de 8 km
Le « Dragon Ladies Rally » sur 23 km en équipage
Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de glisse, entre performance, convivialité et découverte du patrimoine ligérien.
Grand habitué des Ultra Longues Distances, Christophe Mora a été de (presque) toutes les Dordogne Intégrale ouvertes aux Stand Up Paddle, incluant la version 350 ainsi que la première édition des Championnats de France ULD qui a eu lieu en 2021, où il a obtenu la médaille de Bronze en catégorie Unlimited. Christophe rempile cette […]
Emmanuelle Marcon (14′), Florent Dode (14′) et Alexis Hillairet (18′) ont remporté les premiers titres de champions de France de Stand Up Paddle Ultra Longue Distance décernés samedi lors de la 12e édition de la Dordogne Intégrale, une course de 130 km sur un des plus beaux cours d’eau du pays. Une centaine de concurrents […]