Retenez bien son nom et son visage, car vous risquez de la voir souvent sur les podiums des évènements de SUP Race ! A seulement 13 ans, Julia Risso a déjà un palmarès impressionnant : multiple championne de France en -15 ans sur toutes les épreuves (sprint, technical race, longue distance), Julia a également remporté de nombreuses courses, qu’elles soient pour les kids ou non, dont la Mini Ze Race il y a quelques jours. Le futur du SUP race féminin français, c’est elle ! Equipée de sa board Infinity Blackfish custom et de sespagaies Dollo, Julia enchaine les compétitions, mais espère plus d’évènements au niveau national, comme des stages, pour se challenger avec des SUP raceurs de sa tranche d’âge. Alors devant son ascension fulgurante, nous sommes allées interroger la jeune Julia Risso sur son parcours, sur ce qui la fait ramer mais aussi sur son matos et sur ses rêves.
Julia Risso en Guadeloupe pour Ze Race 2023
Salut Julia, et bienvenue sur TotalSUP ! Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Bonjour Laurie et l’équipe TotalSUP! J’ai 13 ans, j’habite à Sainte Maxime, je rame principalement à la Nartelle à Sainte Maxime, je suis adhérente à la Cigale Surf Club, j’adore le sport en général mais plus particulièrement le paddle.
Les débuts de Julia Risso
A quel âge as-tu commencé le SUP Race et comment ?
Je suis montée pour la première fois sur un paddle à 18 mois. Mon père est un passionné de surf et membre fondateur de la Cigale Surf Club donc c’est tout naturellement que je suis montée sur une planche dès que je me tenais debout. Comme j’étais trop petite pour surfer, je faisais du paddle avec lui. J’ai fait ma 1ère course à Bordeaux en 2018.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans le paddle et quels sont tes spots préférés ?
Ce qui me plait le plus ce sont les virages, les départs et le sprints. Mes spots : la Nartelle à Sainte Maxime et Hossegor.
Championnats de France Eaux Intérieures 2020 – Photo : We Creative
De quels encadrements et entraînements bénéficies-tu dans ton club ?
Je fais 3 entraînements par semaine : le mercredi après-midi, le samedi et le dimanche matin. Je fais du ski en hiver et du sport au collège mais le SUP me prend beaucoup de temps. Depuis l’an dernier, il y a Luna au club avec qui je rame mais il manque de jeunes pour pouvoir se challenger réellement.
Championnats de France Eaux Intérieures 2020 – Photo : We Creative
Du haut de tes 13 ans, tu as déjà un palmarès impressionnant ! Avec notamment un double titre Championne de France Sprint et Technical Race en 2020 à Annecy et cette année ta triple victoire dans toutes les disciplines (Longue Distance, Sprint et Technical Race) -15 ans aux Championnats de France Milieu Maritime de Saint Raphaël ! Ça te fait quoi d’être Championne de France si jeune ?
Je ne réalise pas forcément et en même temps je suis fière de moi mais je ne compte pas m’arrêter là. Quand il y a mon nom dans Var Matin, notamment après la course des Deux Frères à la Seyne cette année, je prends plus conscience de mes performances. Ou lorsque j’ai été invité à la soirée des champions varois.
Julia Risso et sa triple médaille d’or !
Récemment, tu as participé à l’une des courses de downwind les plus iconiques : Ze Race en Guadeloupe, sur la Mini Ze Race ! Et en plus, tu as fait première au scratch avec une belle avance sur les suivants ! Tu nous racontes ?
Je suis très contente d’avoir eu l’occasion de pouvoir me rendre à la course avec mon club la Cigale Surf Club . L’ambiance des courses, du briefing, des entraînements était très joyeuse, conviviale, très familiale, drôle, sympathique, pas prise de tête, cool, détendue, sans stress. La Guadeloupe est un endroit très beau, des plages de sable sublimes, l’eau claire, les animaux extraordinaires, la nourriture… les personnes sont très souriantes, accueillantes, la nuit en forêt au bivouac… C’est une chance extraordinaire que j’ai eue et que je garderai en mémoire à vie.
Julia sur la KKC avec son coach Driss Lachkar de la Cigale Surf Club / Photo : Flash Jack
La course s’est super bien passée même si au niveau météo on aurait pu avoir un peu plus de vent et de vagues, après tout la Mini Ze Race de 7 kilomètres démarrait à l’entrée du lagon donc forcément plus calme mais c’était quand même très cool. L’ambiance était sympa, il y avait beaucoup de jeunes en kayak (donc forcément du challenge). Mon objectif du premier jour de la KKC (Karukera Kayak Challenge) était de ne pas finir dernière des femmes ; ce qui a été accompli : j’ai fini quatrième à 5 minutes de Claire Millot la gagnante de premier jour de la KKC. Pour la Mini Ze Race mon objectif était de finir première des hommes et femmes en SUP. Qui a été accompli, j’ai fini première au scratch.
Julia Risso en Guadeloupe pour Ze Race 2023
Quelle(s) planche(s) et pagaie(s) utilises-tu habituellement ?
Depuis peu j’ai reçu ma nouvelle planche Infinity Blackfish 12,6*22 208L. Avec cette nouvelle planche, j’ai l’impression de glisser sur l’eau c’est génial.
Julia et son Infinity Blackfish Custom
J’ai un partenariat avec Dollo Pagaies qui m’a mis à disposition 2 pagaies : une réglable avec petite pale (1,72 à 1,80m) et une fixe en carbone. J’ai fait mes premières courses avec la réglable en Guadeloupe, très bonnes sensations.
Il me faudrait d’autres sponsors afin de pouvoir faire plus de courses de l’APP World tour l’an prochain.
Julia en training avec ses pagaies Dollo
Ta planche Infinity Blackfish est un custom c’est bien ça ? Pourquoi as-tu choisi cette marque et ce modèle et comment s’est fait ton choix de longueur/largeur ?
Ma planche est bien un custom. J’ai choisi Infinity après m’être entraînée sur une planche à Mélanie. J’avais de bonnes sensations. Le choix de longueur et largeur s’est fait par rapport à mon gabarit (légère et petite lors de la commande).
En avril, je dois recevoir une 14’ pour commencer également à m’entraîner sur ces dimensions pour les courses dans les années à venir et lorsque je vais changer de catégorie et passer sur des distances plus longues.
C’est un sport en pleine expansion mais encore trop méconnu. Il manque de communication sur ce sport. Je ne dirais pas pour autant qu’il s’agit d’un sport de vieux. J’essaye d’en parler dans mon collège, autour de moi mais comme il y a très peu de clubs, pas tous les jeunes ont la chance d’avoir des parents qui sont prêts à faire des kilomètres pour les emmener, de la place pour stocker le matériel… Et quand l’hiver arrive certains sont refroidis par la température de l’eau alors qu’avec une combinaison adaptée c’est que du bonheur de se mettre à l’eau. On peut progresser très vite.
Hugo Babilon et Julia Risso
De quoi aurais-tu besoin pour continuer à progresser dans le SUP Race ?
Cette discipline manque de plus d’événements au niveau national pour progresser, s’entraîner, pouvoir s’affronter avec d’autres surtout dans ma tranche d’âge ; dans mon club je rame essentiellement avec des adultes. Après chaque salon des associations, nous avons un nombre de jeunes intéressés mais vite démotivés par le manque d’événements… Il faudrait mettre des choses en place, des stages… afin que ce sport touche plus de jeunes. Et effectivement les dotations suite aux courses sont souvent les mêmes que pour les adultes donc un peu décevant.
Julia sur la KKC 2023 en Guadeloupe / Photo : Flash Jack
Chaque année je participe à la Leo Paddle Race qui est un bel évènement pour une belle cause dans une très bonne ambiance. J’ai aussi été à l’APP World Tour à Alicante le week-end du 9 au 11 décembre afin de pouvoir me confronter à d’autres jeunes d’autres pays et voir mon niveau. C’était très bien, bonne ambiance. Il y avait plusieurs styles de course (sprint, technical race, longue distance), il y avait beaucoup plus de jeunes (des filles et garçons) que dans les courses que j’ai l’habitude de faire. En plus dans un pays étranger donc je ne connaissais pas le niveau, c’est cool de découvrir des nouvelles personnes. La concurrence est un bon moyen pour me booster et m’a permis de voir que j’ai une marge de progression pour être au niveau européen. Les conditions inconnues de l’océan et des légers soucis de santé ne m’ont pas permis de faire les résultats que j’espérais.
Championnats de France Eaux Intérieures 2020 – Photo : We Creative
Pour finir, quels sont tes rêves et objectifs ? Est-ce que tu te verrais bien être la future Mélanie Lafenêtre ?
Mon rêve est de devenir la future Mélanie et même pourquoi pas faire mieux et plus jeune. A partir de janvier 2024, je vais devoir concourrir sur des plus longues distances, il faut que je me prépare déjà progressivement. Je vais continuer de m’entraîner assidûment et faire plus de courses pour essayer d’être un jour championne d’Europe et du Monde.
Mélanie Lafenêtre et Julia Risso
Merci beaucoup Julia pour tes réponses, crois à fond dans tes rêves et on suivra ça de près sur TotalSUP !
Face à l’île de Ré, la station balnéaire de La Tranche-sur-Mer accueille les Championnats de France de SUP Race 2025, rassemblant 80 athlètes venus de tout l’Hexagone pour trois jours de compétition intense. Au programme : Longue distance le samedi, Technical Race le dimanche et Sprints le lundi, trois formats exigeants qui mettront à l’épreuve […]
Guilherme Dos Reis, 27, from Caraguatatuba, São Paulo, Brazil, has carved a name for himself in the country’s watersports scene. He became Brazil’s youngest National Champion at just 17 and has since claimed the title five times. Coming from a windsurfing background, he discovered stand-up paddleboarding in 2012 and our sport quickly captured his passion […]
Tucked away on the rugged Isle of Arran – often called “Scotland in miniature” – you’ll find Glen Sloss, a passionate SUP racer whose training ground is as wild as it is beautiful. From glassy lochs to wind-blown chop in Brodick Bay, Glen embraces the island’s ever-changing conditions, often paddling solo with only seals, dolphins, […]
Csillag Kocsis’ (Triple World Champion, 1x ISA, 2x ICF, and 8x Hungarian SUP Titleholder) breakout victory at the ISA SUP World Championships didn’t just turn heads – it signalled a shift in women’s SUP racing. From that moment on, one thing has been certain: when Csillag lines up, she’s racing to empty the tank. In […]
Will Keetley, the 20 year old standout racer from Kingsbridge, Devon (UK) repping Black Project and Infinity, has steadily grown in the GBSUP National Race Series spotlight – climbing the ranks, learning the ropes, and now showing a real appetite for high-level competition. Will’s path reflects the growing shift in the SUP world. There seems […]
From May 1 to 4, 2025, the island of Crete became the meeting point for SUP Racers from around the world, with two major events of the ICF SUP World Series taking place in Sitia and Agios Nikolaos. A total of 235 athletes from 23 countries took part, making it one of the biggest SUP […]
When Maui meets Cali, Synergy happens (pun intended). When two independent SUP innovators – Black Project and Infinity SUP – come together with a shared vision to redefine performance paddles and develop an exclusive line, the SUP community can expect the highest-quality and purpose-built paddles for every scenario – powered by Black Project R&D, wrapped […]
For Infinity, SUP surfing isn’t just a discipline – it’s what they derive from. The culture, the vibes, the gear – it’s all in their roots. And when Infinity gets involved and supports SUP surf events, you know there are some real hitters in the pipeline. The 34th Santa Cruz Paddlefest (28-30 March, Santa Cruz, […]
In any sport, one rule stands firm: you’ve got to earn your spot. And Katniss Paris, former aerial circus performer turned pro SUP athlete and Infinity SUP Speed Freak, did just that by delivering a standout 2024 season and capping it off with the ultimate prize, the ICF World SUP Sprint title, claimed on home […]