Le Paddle Raid 2025
Une traversée longue distance caritative et éco-responsable
Du 10 au 17 mai prochain, l’Association Extrême Glisse Événement organise la traversée depuis Calvi vers Saint-Raphaël en paddle, soit environ 190 km et près de 35 heures d’effort.
Le tout pour la bonne cause.
Voilà un défi qui ne manque pas de sel : réaliser la traversée depuis l’Île de Beauté jusqu’au continent, armé d’une simple planche et d’une rame.
Un challenge pour le moins “corsé” qui commence à se faire une place dans le paysage de la discipline.
Chaque membre d’une équipe, composée de trois personnes et établie par l’organisation à l’issue des qualifications, devra pagayer plus de 11 heures, par relais de deux heures. De jour comme de nuit, en avançant groupé, un semi-rigide motorisé et des bateaux accompagnants se tenant à proximité.
Tous les bénéfices seront reversés aux associations suivantes :
> Le Chant des Dauphins, qui emmène gratuitement en voilier des personnes autistes ou souffrant de troubles relationnels à la rencontre des mammifères marins.
> La Ligue contre le Cancer de Calvi.
Ce but caritatif est associé à une démarche éco-responsable, avec le ramassage de déchets polluants sur le parcours.
L’Ultra Paddle Race 2025
Un défi sportif, une expérience humaine à caractère extrême
Notre association Extrême Glisse Événement, organisatrice de l’épreuve, ne proposait initialement qu’une seule formule : une randonnée nautique sans autre enjeu que le dépassement de soi.
Celle-ci est toujours d’actualité, mais elle est complétée depuis trois années par un défi encore plus relevé : l’Ultra Paddle Race, qui n’est autre qu’une course réalisée sur le même parcours.
Les courses longue distance sont très tendance. Et celle-ci fait rêver les riders. La difficulté les attire : c’est le plus long trajet en mer au monde. Mais c’est aussi le fait qu’ici, ils ont la chance de pouvoir voguer avec des dauphins et parfois même des baleines.
Lancés deux heures après les participants du Paddle Raid, les compétiteurs de l’UPR auront pour objectif supplémentaire de rallier l’arrivée avant eux et, pour les meilleurs, de battre le record en moins de 24 heures.
Et pour relever encore la difficulté, ils pourront être par équipe de deux ou trois à se relayer. Cette année, la possibilité de traverser en solitaire s’offre également aux plus courageux.
Qualifications les 19 & 20 Avril 2025
Avant de prendre le large, chacun des participants devra d’abord passer les qualifications.
Il ne s’agit pas de restreindre le nombre de riders mais bien de s’assurer du niveau de ceux-ci avant de vous lâcher en pleine mer.
Dans tous les cas, question sécurité, l’événement sera encadré par une trentaine de bénévoles qui surveilleront les convois depuis leurs embarcations.
Et tout ça pour quoi? Se demandent sans doute certains. Pour se le prouver à soi-même, pour l’amour de l’effort, mais certainement pas pour les récompenses: il n’y en a pas. Si ce n’est que la satisfaction d’avoir réalisé une bonne action, humanitaire et environnementale. Les bénéfices collectés via les inscriptions et les partenaires seront reversés à l’association fréjusienne Le chant des dauphins, qui œuvre en faveur des enfants autistes et des personnes en situation de handicap, ainsi qu’à la Ligue contre le cancer de Calvi.
Ceux qui seront assez dingues pour relever le défi peuvent encore s’inscrire jusqu’au 1 avril.