Menu

Wattsup Espadon 11′ : un stand-up paddle tout terrain vu par Gael Beven aka @randonnee_paca

Vous êtes peut-être à la recherche de votre premier stand-up paddle et vous souhaiteriez une planche un peu 4×4 ? Alors le Wattsup Espadon 11′ pourrait bien être le SUP idéal pour vous ! Le Wattsup Espadon est un SUP allround polyvalent, autant adapté pour les promenades que pour le petit surf, avec un large volume (32″ de large pour 304L) pour embarquer à plusieurs ou prendre des équipements pour randonner des heures durant. Pour en savoir plus, nous avons fait appel à Gaël Beven, le créateur d’un célèbre groupe Facebook “Randonnée PACA”, qui l’utilise depuis 2 ans maintenant. Gaël profite de sa magnifique région pour l’explorer à pied comme à la rame, entre mer et lacs, des Calanques jusqu’aux ports. Preuve de l’esprit tout terrain du Wattsup Espadon, Gael, en plus de proposer des rando-paddles, est aussi un adepte du SUP-cuisine ! Il nous raconte.

Bonjour Gaël ! Pour commencer, raconte-nous, qui es-tu et comment sont nés tes réseaux @randonnee_paca dont le groupe Facebook à plus de 71k membres ?

Bonjour TotalSUP, je suis quelqu’un qui adore le partage. Malheureusement, dans ma famille, personne n’aime faire de grosses randonnées. Le 13 mars 2016, j’avais eu l’idée de créer un groupe pour pouvoir partager ça avec des passionnés. L’idée, c’est que toutes les personnes qui sont passionnées, qui randonnent seules ou en groupe puissent aussi découvrir ce que l’on peut découvrir à travers des photos, pouvoir prendre des renseignements et y aller à notre tour. Je ne m’étais jamais imaginé que le groupe puisse prendre autant d’ampleur.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans le stand-up paddle ? Depuis quand pratiques-tu ce sport ?

Ça fait deux ans à peine que je fais du paddle. Ce qui m’a poussé à me lancer dans le stand-up paddle, c’est parce que je suis quelqu’un qui adore un peu tous les sports, je suis curieux de tout. Et puis… j’adore l’eau ! Je fais autant de randonnées en SUP que de faire du simple paddle. J’adore découvrir de nouveaux endroits également. L’été après le travail, j’aime bien faire du paddle, voir le coucher de soleil et profiter de cet instant.

Tu rides sur le Wattsup Espadon 11’, comment s’est porté ton choix sur cette board polyvalente ?

J’ai voulu prendre un paddle pour commencer, parce que je n’avais jamais fait de paddle auparavant. Je fais beaucoup de kayak, donc j’aime alterner avec les deux. Il est très bien pour l’initiation au paddle, et j’en suis très content. Je ne regrette absolument pas mon choix, je le recommande !

Avec son shape passe partout, sur quels types de plans d’eau as-tu utilisé le Wattsup Espadon ?

J’ai essentiellement utilisé le paddle sur mer et lac. Dans la rivière, le problème, c’est qu’il y a du courant, du coup, il faut deux voitures. J’ai également fait du paddle sur les vagues, et j’adore jouer avec l’équilibre, je suis un peu foufou donc j’ai besoin de me défouler aussi.

Quels ont été tes ressentis et sensations de glisse avec cette planche ?

De très bonnes sensations sur la planche, une très bonne stabilité également. Au début, tu tombes parce que tu ne te tiens pas bien, mais une fois que tu trouves ta position, que tu arrives à être équilibré, tout va bien ! Je fais même l’arbre droit sur la planche…

Le Wattsup Espadon est une planche largement volumineuse, qui doit pouvoir embarquer un petit compagnon de voyage ou un bon chargement pour faire de la rando-SUP en bivouac, tu as pu tester ?

J’ai déjà fait du paddle à deux effectivement, je souhaite tenter prochainement l’expérience avec mon chien et pour pouvoir partir un week-end bivouac, c’est un rêve de pouvoir faire ça. C’est prévu de le faire… Mais avec l’espace sur le paddle, j’ai déjà fait de la cuisine : et oui, paddle fajitas à la Ciotat, paddle hamburger à Saint-Cyr ! J’aime cuisiner lorsque je suis en pleine nature, et j’avais eu l’idée de faire les fajitas, et hamburger sur le paddle. Mais ce n’est pas fini, j’ai un gros projet à faire prochainement avec un… barbecue !! Cet été, je vais aller faire le tour du Cap Taillat, je suis également allé dans la grotte bleue en partant de la Calanque de Morgiou. Que de bons souvenirs avec ce paddle. Et la classe avec cette couleur orange !

Vu que tu partages souvent tes conseils de randonnée en PACA, on a envie de te demander : quels sont tes spots immanquables pour aller faire du paddle en PACA ?

Je te dirai d’aller sur la Calanque de l’Esterel… Le Cap Taillat et les calanques de Marseille en général ! Mais attention à la nouvelle réglementation qui se met en place durant l’été. Il faut respecter la réglementation, pour pouvoir préserver la nature, c’est important de le souligner ! J’aime beaucoup le port d’Alon à Saint-Cyr-Sur-Mer, ou aller vers le bec de l’aigle à la Ciotat.

Je te laisse le mot de la fin ?

Aujourd’hui, il y a l’Association Randonnée P.A.C.A (Partager Accessibilité Complicité Amitié) que l’on souhaite développer. Et nous cherchons justement des personnes qui souhaitent venir et proposer également leurs expériences, des sorties SUP, en randonnée aussi. L’association a pour but de faire des sorties avec les personnes en situation de handicap. Créer l’inclusion ! Si je peux organiser une sortie avec tout le monde, ça serait génial ! Nous avons trouvé 4 partenariats avec l’association, et il y a un magasin en SUP justement. Nous attendons de tout finaliser pour communiquer dessus.

Merci beaucoup Gaël pour tes réponses, et on a hâte de voir ce paddle barbecue !

Pour suivre Gael Beven et l’Association Randonnée PACA :
Groupe Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur Wattsup :
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: