Plus qu’une semaine avant le round 3 du Waterman Tahiti Tour / WTT 425pro SUP Series 2019. Le thème de l’évènement a été dévoilé: “Huahine, l’île des derniers guerriers” et annonce la couleur… Sur les compétions polynésiennes, on retrouve souvent plusieurs participants issus d’une même famille qui partagent la même passion, interview croisée de deux waterman polynésiens reconnus Teiki et Atamu Conti.
Teiki : Ia orana je m’appelle Teiki CONTI, je vais bientôt avoir 52 ans, je suis marié, j’ai un garçon, Atamu, et une fille, Ariirau qui a 26ans. Je suis également grand-père d’un petit “Onohea” qui a 18 mois. Nous travaillons avec ma femme dans la garderie d’enfants “Titaua”. Au niveau sportif, j’ai beaucoup surfé et pratiqué des sports de combat : (BoxeThaï /Jiujitsu Brésilien / MMA), j’ai également pris part à 2 ironman en triathlon, mais je suis à fond dans le circuit Waterman Tahiti Tour depuis la première édition en 2014.Pour mon palmarès waterman, je suis 1er master depuis 2014, j’ai participé 3 fois à la Watermana (ex-Ironmana). Pour le reste, plusieurs fois champion de Polynésie Master en surf, prone, SUP surf et catégorie open en Bodysurf ; une 2nd place la PPG 2018 (50ans) en SUP race, une participation à Eleven Cities 2017 (14e Vétéran), etc. Cette saison, mon objectif est de garder ma 1ère place en Master au Waterman Tahiti Tour.
Atamu : Ia orana, je suis Atamu CONTI, 33 ans, marié et père d’un petit garçon de 18 mois. Je travaille pour la compagnie aérienne Air Tahiti. Je pratique toutes les disciplines du Waterman Tahiti Tour (Sup, prone, swim) mais aussi le SUP surf. En complément, je fais un peu de musculation et crosstraining. Je suis plus surfeur que racer puisque j’ai été champion de Polynésie de SUPsurf en 2015 et j’ai participé à quelques compétitions internationales de la SUP World Tour (SunsetBeach à Hawaii et Sapinus à Tahiti – qualifié à chaque fois pour le main event).
Mais je suis aussi un rider polyvalent car auparavant j’ai été Skater, Bodyboarder, Biker (VTT dirt et street) et Surfer. Au niveau du Waterman Tahiti Tour, j’ai toujours été assez bien classé (Top10). Cette année je compte participer à toutes les étapes de la WTT ainsi qu’à la Watermana et si possible à quelques compétitions de SUP surf locales. Tout cela avec “Padre Teiki”.
Qu’est ce qui vous a amené à participer au Waterman Tahiti tour ?
Teiki : J’ai participé à la 1ère édition WTT avec Atamu pour voir si on pouvait enchaîner les 3 disciplines car à l’époque on ne faisait que du SUP et depuis, pas moyen de s’arrêter.
J’ai participé à toutes les saisons WTT. Atamu : Avec Padre nous avions entendu parler de cet événement la WTT, qui alliait SUP, prone, swim, étant des sportifs de la mer, nous avons voulu tester nos capacités. C’était en 2014 et depuis on ne s’est jamais arrêté, impossible, la “go deeper attitude” nous a envahi.
Que viens-tu chercher dans le WTT ?
Teiki :Je viens chercher le dépassement de soi, le “go deeper”.
Contrairement aux autres compétitions à discipline unique j’aime le fait d’enchainer plusieurs disciplines. Pourquoi pas rajouter du surf, Supsurf, va’a..
Atamu : Le dépassement de soi , le partage avec les copains Waterman et surtout avec mon Père que je remercie et félicite « d’envoyer du lourd » à 52 ans.
J’aimerai être comme lui à son âge !
Pour 2019, le Waterman Tahiti Tour innove en proposant des épreuves « terre » et culture, qu’en penses-tu ?
Teiki : Je trouve très bien et représentatif de Tahiti d’allier « Terre, Mer, Sport et Culture ». Cela nous permet de redécouvrir certains endroits différemment des éditions précédentes. Il y a aussi les watermankids, j’essaie de leur montrer l’exemple pour ne pas qu’ils se laissent aller.
Atamu : C’est une très bonne chose car en Polynésie nous sommes des hommes de la Nature, nos ancêtres ont survécu avec ce que Terre et Mer offraient. Notre culture est souvent oubliée et c’est bien de nous la faire rappeler à travers le sport.
Quelle était l’édition la plus dure et la plus belle ?
Teiki :Elles sont toutes aussi dures que belles… J’en ai loupé que deux, Rangiroa et la finale 2018 à Huahine.
Atamu : Le 1er Round 2019 a été la plus difficile selon moi jusqu’à présent surtout à cause du trail de 12km et de l’enchainement des épreuves. La course à pied était une nouveauté dans le WTT, et c’est ce que j’aime dans les idées de Stéphan Lambert, la diversité des épreuves proposées. Niveau beauté, Chaque étape a sa particularité, je préfère celle de Papara car c’est un spot de surf mais celle de Moorea est pleine de couleurs (lagon, plage, nature..). Il me tarde d’aller découvrir celle d’Huahine qui devrait être d’autant plus « magique ».
Quelle est l’épreuve que tu redoutes le plus ?
Teiki : aucune, je suis juste gêné sur des longues distances de course à pied.
Atamu : la nage !
Es-tu bon danseur ou préfères-tu creuser des trous comme au round 1 à Papara ?
(Ndlr: une des épreuves du round 2 à Papara, consistait à creuser des trous afin de créer un parcours à bosses)
Teiki :Je préfère danser que creuser des trous.
Atamu : Je n’aime pas du tout danser et creuser des trous me va très bien.
Vous participez au Waterman Tahiti Tour en famille, qu’est ce que cela vous apporte de plus?
Teiki : Nous avons commencé le Waterman Tahiti Tour ensemble et personnellement c’est une fierté de pouvoir faire du sport à fond avec son fils. On s’entraîne ensemble le plus souvent possible et on se soutient pendant les moments durs. Au début il y avait de la compétitivité entre nous 2 mais maintenant avec l’âge c’est plus pareil.
Atamu : Partager tous ces moments avec son père est juste fabuleux (s’encourager quand on se croise, se serrer à chaque fin d’épreuve…). Je l’ai toujours suivi sur le plan sportif, j’ai un total respect envers lui et le félicite pour son parcours. Il aura 52 ans cette année et qui pour moi est un sportif accomplit et également un rider avant tout. Il était polyvalent dans se pratique sportive et j’aime l’idée, je fais donc comme lui. Ensemble, on ne se prend pas la tête et profitons de chaque moment.
Sur quelle épreuve vous méfiez vous l’un de l’autre ?
Teiki : Je pense que je peux challenger Atamu en SUP Downwind, mais un GROS downwind.
Atamu : La danse surement et la nage !
Prochaine étape Huahine : à quoi vous attendez vous ?
Teiki : Comme d’habitude avec Stéphan, on ne s’ attend à rien, on se prépare à tout.
Atamu : Je ne m’attends à rien et je suis prêt à tout. Huahine sera une étape bien HARD dans un coin de paradis
Votre objectif sur l’étape ” Huahine, l’île des derniers guerriers” ?
Teiki : Gagner quelques places au classement
Atamu :M’éclater avec les copains Waterman et on verra bien pour le classement.
Merci messieurs et bon séjour à Huahine
Teiki :MAURU’URU MAITA’I
Atamu : Merci à toute la Famille, les amis et nos sponsors qui nous soutiennent depuis le début et gros Mauruuru à Stéphan et à toute l’équipe du Waterman Tahiti Tour.
Sponsors de Teiki et Atamu : Noni energy, Tahitian Spartan, JACPACIFICMASSAGE, INVADTAHITI, SOMO SURFBOARD
Teiki : 425PRO, KP Physiotherapeute
There are many words I could use to describe Tahitian Water-woman Puatea Ellis. As a decorated French Polyensian swimming, SUP, Bodysurf, and Waterman Tahiti Tour Champion Puatea is one of the most accomplished ocean athletes in French Polynesia. The only words I can use to emphasize how remarkable Pua is… is that she is truly […]
After two months of an epic crossing between Peru and French Polynesia known as Cap Optimist, six women from France and Spain have succeeded in their challenge to paddle across the Pacific ocean. A sporting and charitable feat achieved for the benefit of children with cancer. In partnership with Air Tahiti Nui. Cap Optimist: from […]
Le SUP Race à deux, c’est mieux ! C’est en tous cas la conviction d’une poignée d’athlètes en France qui pratiquent le stand up paddle en binôme et qui rêvent de voir se développer cette discipline à plus grande échelle. En 2017, c’était le rider mal-voyant Sébastien Le Meaux qui jouait les précurseurs, aidé par […]
Le 22 janvier dernier, le double champion de France de SUP Race longue distance Ludovic Teulade démarrait son année 2022 en dévoilant lors de la Gla Gla Race, une planche très attendue sur le segment FLAT du SUP Race: la XRS de la marque hawaïenne SIC MAUI. Sous ses nouvelles couleurs officielles (les planches de […]
Le Manomano Lodge c’est l’hébergement incontournable pour tout waterman qui passe par Tahiti . Créé par Alexy Berthet, surfer, prone paddler et stand up paddler, très investi dans les compétitions notamment sur les épreuves du Waterman Tahiti Tour mais aussi en tant que directeur de la commission SUP Race à la Fédération Tahitienne de Surf, […]
Rémy Lavie, l’une des figures de proue de la marque Fanatic depuis de nombreuses années, a quitté sa terre natale du Pays Basque il y a quatre ans et fait le choix d’une vie simple, faite de lagons et de cocotiers. Résidant sur l’île de Raiatea, l’une des îles sous le vent, à un peu […]
4 jobs, maman, femme de waterman et waterwoman. Non seulement la landaise Sandrine Berthe ne se ménage pas mais en plus elle en redemande ! Après avoir touché à tous les sports aquatiques ou presque depuis l’âge de 18 ans, du sauvetage côtier à la pirogue, en passant par le prone et le SUP Race, […]
La pirogue ou va’a en tahitien est un des plus anciens supports nautiques au monde, ces embarcations taillées pour la haute mer ont servies à coloniser toutes les iles du pacifique. Depuis l’avènement de l’avion qui est, il faut l’avouer, beaucoup plus pratique, la pirogue à pris un tournant beaucoup plus sympa en devenant un sport […]
Je vous présente ma nouvelle rubrique “E MOANA A HIPA MAI“, en français “Océan, regarde moi” Depuis les grandes épopées du Navigateur tahitien Tupaia et de ceux qui ont peuplés les îles du Pacifique, seule l’océan est témoin de l’histoire. C’est pour moi l’occasion de lui rendre hommage dans cette rubrique où je vous partage la relation du […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!