Clap de fin pour l’Alpine Lakes Tour 2022 ! Après de belles étapes réussies, le circuit, débuté par la classique GlaGla Race en janvier, s’est clôturé ce dimanche 02 octobre avec la Very Flat Race qui affichait complet. Une édition qui a vraiment bien porté son nom, avec une météo douce et le lac d’Aiguebelette vraiment flat ! Avant le lancement des courses, un émouvant hommage a été rendu à Yann Ebersold dit Yann de Cannes, qui nous a quitté la veille, et Thierry Martinet, pour qui la Very Flat Race 2022 avait été la dernière course l’an dernier. Après cet instant de recueillement, Jean-Philippe Dargeou s’est lancé dans la quête du podium de la longue distance, et est revenu avec la victoire ! A 58 ans, Jean-Philippe pratique le SUP, ou comme il le décrit “une planche où on rame debout et où l’on dépense beaucoup d’énergie pour ne pas aller si vite que ça” depuis 5 ans. Si au début il ne pratiquait qu’en loisir et préférait “faire des ronds dans l’eau avec [son] voilier”, depuis, il rame deux fois par semaine et est devenu un compétiteur assidu de l’Alpine Lakes Tour ! Habitant à Sevrier près du lac d’Annecy depuis ses 30 ans, il a déjà participé à de nombreuses étapes du circuit, et aussi aux Dragon Races. Il nous raconte.
Photo : Alexis Fernet
Bonjour Jean-Philippe, et bravo pour ta première place sur la Longue Distance à la Very Flat Race ! C’était ton objectif ou plutôt une surprise ?
Je n’avais pas étudié la liste des participants mais je savais que les « intouchables » seraient au championnat de France à Lyon donc il y avait peut-être de la place sur les trois premières places ici à Aiguebelette.
D’habitude je prends rarement un bon départ et je perds souvent un temps fou à la première bouée de dégagement. Mais là, cette première bouée est passée toute seule avec seulement deux personnes devant moi. Deux options se sont offertes à moi. Je m’économise et je décide d’accélérer vers la fin où je balance les watts tout de suite.
J’ai commencé fort. Je crois, d’après ma montre, que j’étais entre 10,5 et 11km/h (c’est juste mon max). Je n’ai rien lâché jusqu’à la fin. J’ai sué des grosses gouttes. J’ai cherché un peu les bouées. Sur les 2 dernières kilomètres, j’étais un peu mort mais ça l’a fait. Je n’osais même pas me retourner pour vérifier où était mon poursuivant. J’avais peur de tomber. A deux ou trois points de passage je criais « il est où le gars derrière » ? Et comme l’écart ne se réduisaient pas, la pression ne s’est pas trop installée. J’ai alors maintenu le rythme, tout seul (ça ce n’est pas drôle tout seul) jusqu’à la ligne d’arrivée. Et hop first place. Au final, cela fait du 9,2 de moyenne.
Photo : Philippe Millet
A chaud, c’était comment cette Very Flat Race 2022 ?
Elle était très chouette cette Very Flat Race. Je l’avais raté l’année dernière à cause de la covid et j’y tenais beaucoup cette année. J’y tenais beaucoup car quand il y a du clapot, je peux tomber assez facilement mais là, sur le flat sans risque de déséquilibre, je sais que je peux avancer assez vite.
Photo : Philippe Millet
Pour le coup cette année la Very Flat Race a bien porté son nom, c’était tout flat ! Tu aimes ce genre de conditions ? Avec quelle planche as-tu fais la course ?
J’ai une 3Bay en carbon shapée par Patrice Remoiville en 24 pouces de large. C’est une planche typée flat water et qui marche vite, même avec cette largeur (les vrais champions qui ont de l’équilibre sont sur du 20 ou 21 pouces).
Photo : Philippe Millet
La Very Flat Race c’était la dernière étape de l’Alpine Lakes Tour 2022 ! Tu as participé auxquelles autres étapes du circuit cette année ?
Je participe principalement au circuit de l’Alpine Lakes Tour proposé par Benoît Mouren. J’aime ce circuit où il y a des vrais pros mais pas que. Et surtout il y a une grande diversité au niveau des spots choisi. De la GlaGla Race par 0 degrés au mois de janvier jusqu’à la Paradise Race en septembre sur un lac Italien à 2000 mètres d’altitude.
Il y a un très bon esprit entre les compétiteurs et on se retrouve sur les différentes courses. Une fois, untel est devant moi. La course suivante c’est moi devant lui (hein Hervé !! LOL). Bon en plus je suis bénévole sur ce circuit donc le jour de la Flat Race par exemple, je me suis levé à 4h30 du matin pour mettre en place toute l’organisation pour la journée avec quelques autres bénévoles. J’ai fait la course, j’ai rangé avec les copains encore présent et dodo à 21h30. Dead Mort !
Photo : Alexis Fernet
Sais-tu si tu as fait un résultat au classement général ?
En fait, je ne suis pas très fan des longues distances. Ça fait mal aux épaules. Mais vu le temps que je passe sur l’eau, j’ai un peu mauvaise conscience de ne faire que des courtes distances. Je devrais me secouer un peu. Tu vois, pour la GlaGla, j’ai fait 7e mais sur la courte distance. A Savieres, pareil j’ai fait la courte distance et j’ai fait deuxième tout comme à la Tropicale à Genève. Mais là, à Aiguebelette comme je ne risquais rien sur du plat j’ai choisi la longue distance… et je n’ai pas été déçu.
J’ai fait aussi 2 fois la Nautic à Paris. Voir tout Paris depuis sa petite planche de SUP au lever de soleil est une expérience incroyable.
Photo : Philippe Millet
Toi qui es un compétiteur fan du circuit, quel bilan fais-tu de cette saison 2022 ?
Cette année, j’ai adoré Aiguebelette (forcément quand tu es premier c’est toujours bien) et le canal de Savières. Le décor est superbe sur ce canal sinueux. La Gla Gla Race, j’aime aussi même s’il y a plein de vagues au départ. Je l’ai faite 4 fois en courte distance. C’est top mais tu n’as vraiment pas envie de tomber dans une eau à 4 degrés…
Un truc cool c’est les courses de dragon. Tu vois, c’est un paddle en ligne à 4. J’aimerais bien que ça se développe un peu plus parce que c’est vraiment très marrant. Surtout dans les virages de bouées. Il faut être hyper coordonné quand tu rames. Ça peut vite partir en cacahuète quand on est dans la précipitation. Tu te marres, il y a des gamelles et surtout il y a un chouette esprit d’équipe.
D’ailleurs, dans 15 jours on a le projet avec Jérôme, Benoit et Phil … de rallier Minorque à Majorque en dragon. Ça va être chaud dans les vagues. 50 kilomètres de galère 🙂🙂
Je ne fais jamais de technical parce que je ne suis pas très bon dans les virages. Surtout ceux à gauche. Mais comme je vais m’entraîner cet hiver, peut-être que j’en ferai une ou deux en 2023.
Photo : Philippe Millet
A quoi t’attends-tu pour l’Alpine Lakes Tour 2023 ?
Pour l’avenir, j’espère que l’étape en Italie, la Paradise, pourra se faire parce que ramer sur un lac de montagne à 2000 mètres d’altitude avec des sommets qui avoisinent à 4000 m c’est vraiment magique. Et qu’est-ce qu’on y mange bien là-haut. Il y a une super ambiance au refuge Prarayer. Faut vraiment faire la promo pour cette course.
Photo : Philippe Millet
Prochaine étape donc, la GlaGla Race 2023 ! Tu y seras ?
Alors oui, en 2023, si mes épaules et mes tendinites me laissent un peu tranquille, oui, je referais bien encore le circuit de l’Alpine Lakes Tour et sur les grandes distances cette fois-ci.
Donc rendez-vous en janvier 2023 mais d’ici-là, on va bien se recroiser sur le lac d’Annecy.
Merci Jean-Philippe pour tes réponses et à bientôt sur l’eau!
[FRANÇAIS] Après 10 années d’aventure hivernale inoubliable, la GlaGla Race se prépare à prendre une pause bien méritée en 2025. Cette décision reflète l’ampleur des efforts et des défis que l’organisation de cet événement unique représente. La prochaine édition tant attendue aura lieu le 17 janvier 2026, promettant de réunir à nouveau les passionnés de […]
Nicola Volani, a SUP race enthusiast from Riva del Garda, Italy, recently participated in the Alpine Paradise Race, a standout event on the Alpine Lakes Tour. Held on the breathtaking Lake Place Moulin in the Aosta Valley at 2000 meters altitude, this race was not for the faint-hearted, requiring not only physical endurance but also […]
Le week-end des 21 et 22 septembre 2024, l’Alpine Paradise Race, compétition de SUP Race unique en son genre, a pris place au cœur des Alpes, sur les eaux turquoise du Lac Place-Moulin, en Vallée d’Aoste. Cette épreuve de haute-montagne, inscrite au calendrier de l’Alpine Lakes Tour, a attiré des passionnés de stand-up paddle principalement […]
Lesley and Kevin Hodge, a paddling couple based in Bristol, have quickly become household names in the UK SUP racing scene, known for their knack for long distance and endurance formats as well as their tight-knit ties to the SUP community. Having progressed fast, they have been competing for the past six years and tackled […]
Bienvenue à l’Alpine Paradise Race, une course qui mérite bien son nom ! Nichée dans les Alpes italiennes, cette compétition se déroule à 2000 mètres d’altitude, sur le Lac Place-Moulin avec ses splendides eaux turquoises. Cette quatrième étape de l’Alpine Lakes Tour 2024 se tiendra les 21 et 22 septembre prochains. Bien plus qu’une simple […]
En début d’année, la mythique GlaGla Race a fêté ses 10 ans ! Une longévité impressionnante pour une course de SUP Race qui ne cesse de grandir au fil des ans. Mais, saviez-vous que la GlaGla Race fait partie d’un circuit de compétitions de stand-up paddle, avec plusieurs étapes variées, un peu partout dans les […]
The Light Board Corp “Army of Amateurs” is growing and the pioneers in hollow construction, have just welcomed Olivier Comazzi, National SUP Champion and waterman from Switzerland, who has just kicked off his racing season strong winning the Long Distance race at the 2nd stop of the Alpine Lakes Tour – Canal De Savieres et […]
Voici les résultats complets de toutes les courses de la Gla Gla Race 2023, 1ère étape de l’année de l’Alpine Lakes Tour: Longue Distance, Juniors, Courte Distance, Très Courte Distance et Technical Race. Tout d’abord le Top 5 de l’épreuve reine, remportée par la jeune suissesse Anna Tschirky et le français Ludovic Teulade qui devient […]
Glagla, glagla, glagla… Si vous n’entendez que cette onomatopée dernièrement, ce n’est pas parce qu’il fait froid, mais bien parce que vos amis stand-up paddleurs se préparent à la plus grande course du début d’année : la GlaGla Race 2023 ! C’est à Talloires, sur les rives du magnifique lac d’Annecy, que vous êtes attendus […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!