Menu

Very Flat Race 2022 : la dernière étape de l’Alpine Lakes Tour 2022 vue par Martine Chollet !

La Very Flat Race arrive la semaine prochaine, le dimanche 2 octobre, pour clôturer l’Alpine Lakes Tour 2022 sur le lac d’Aiguebelette ! Pour vous donner envie de venir vous challenger sur cette course, nous avons demander à Martine Chollet, compétitrice assidue du Tour, de nous raconter pourquoi elle y revient encore et encore ! Martine, plusieurs fois victorieuse de l’Alpine Lakes Tour dans la catégorie des + 60 ans, pratique le stand-up paddle depuis 2016, et a justement découvert qu’il y avait des compétitions en SUP lorsqu’elle faisait une balade autour du lac de Roselend, et qu’il y avait au même moment sur l’eau une des anciennes étapes de l’Alpine Lakes Tour, la WILD Race. Ayant toujours aimé la compétition (gymnastique, ski et équitation), Martine s’est alors renseignée et a découvert l’Alpine Lakes Tour. C’est à cette même étape sur le lac de Roselend que Martine aura fait sa première course en 2017 ! Depuis, vous l’avez forcément croisée sur l’un de ses nombreux podiums sur le Tour ! Rencontre.

Photo : Alexis Fernet / Very Flat Race 2021

Bonjour Martine, tu participes dans quelques jours à la Very Flat Race, mais ce n’est pas la première fois ! Peux-tu nous dire combien de fois tu l’as faite et tes résultats ?

Ce sera ma 4ème Very Flat Race ! En 2021, j’étais 3ème femme au scratch.

Photo : Alexis Fernet / Very Flat Race 2021

Du coup, la Very Flat Race, pourquoi on y retourne ?

La Very Flat Race est une très belle course sur un joli lac entre montagnes et collines. Le plan d’eau est en général très calme et le départ s’effectue sur la plage. Il y a toujours une très bonne ambiance comme dans toute les courses de l’Alpine Lakes Tour.

Photo : Alexis Fernet / Very Flat Race 2021

La Very Flat Race a lieu sur le lac d’Aiguebelette, qui est une réserve naturelle, et où les places sont donc limitées à 100 participants pour limiter l’impact sur l’environnement. Est-ce que ça rend l’endroit et la course encore plus spéciaux ?

Oui effectivement le fait que le lac D’Aiguebelette soit une réserve naturelle est un atout pour les participants déjà pour la propreté de l’eau et aussi pour l’avantage de ne pas avoir de bateaux à moteur.

Photo : Alexis Fernet / Very Flat Race 2021

L’après-midi de la Very Flat Race, des courses Dragon Race mais aussi Technical Race sont prévues, vas-tu y participer ?

Non pas de Dragon Race ou de Technical Race pour moi.

Photo : Alexis Fernet / Very Flat Race 2021

On nous a dit que tu étais une compétitrice assidue de l’Alpine Lakes Tour, qu’est-ce qui fais que tu aimes tant ce circuit ?

J’aime ce circuit parce qu’il se passe dans ma région et toujours sur de beaux lacs. L’ambiance est très conviviale et l’on finit par tous se connaître c’est un réel plaisir. J’aime beaucoup la GlaGla Race, on y rencontre les meilleurs riders et elle me motive à m’entraîner toute l’année.

Photo : Alexis Fernet / Podium de la Glagla Race 2022

Cette année, la Very Flat Race étant la dernière étape de l’Alpine Lakes Tour 2022, il y aura l’annonce du classement général 2022 avec des prix pour toutes les catégories. Et sur l’Alpine Lakes Tour, on n’oublie vraiment personne ! Prone, pirogues, 12’6 gonflable et rigide, 14 également, chez les hommes et les femmes, les juniors et, on vient de le voir avec toi, les + 60 ans ! Comment tu le sens pour cette année ?

C’est la finale du circuit Alpine Lakes Tour et j’espère faire une belle course, je me suis bien entraînée. J’espère faire un bon classement au scratch femme.

Photo : Philippe Millet / Very Flat Race 2021

On te le souhaite ! Merci Martine pour tes réponses !

Plus d’infos sur l’étape Very Flat Race 2022 :
Site officiel / évènement Facebook / inscription

Plus d’infos sur l’Alpine Lakes Tour :
Site officiel / Facebook / Instagram

Tous les événements de l’Alpine Lakes Tour sont sur le Calendrier Stand Up Paddle de TotalSUP

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: