Menu

Venise en Stand Up Paddle, le SUP Trip des Frères Teulade avec Oxbow

Les frères Teulade ont la bougeotte ! Leur mission : explorer le monde en SUP. Encouragés et aidés logistiquement par leur sponsor Oxbow SUP, après les US et Tahiti, les voici qu’ils partent à la découverte des canaux de la sublime et magique Venise. Petit compte rendu d’un nouveau SUP trip incroyable aux accents italiens et bourré, en plus, de plein d’infos utiles pour les candidats au voyage.

Hello les frangins, encore un super trip pour vous, pouvez-vous nous dire ce qui vous a amené à Venise et nous donner les détails de votre voyage ?

Après la réussite du premier épisode de la série “SUP in the Cities” à NYC, nous nous demandions ou nous pouvions nous rendre pour réaliser la seconde vidéo. Nous avions plusieurs idées en tête et après avoir échangé avec OXBOW, Venise nous apparut comme une évidence. Avec ses canaux, son histoire et sa culture, Venise est LA destination SUP et nous étions certains de réussir notre coup en nous rendant là bas.

Nous nous sommes donc envolés début Avril en étant accompagnés de Corentin (le Community manager chez OXBOW et qui a organisé le trip avec succès), le talentueux Valère Caneri (Horue Movie), Thomas Lodin (photographe qui nous a réalisé de magnifiques clichés), Agathe Rodier (toujours partante pour un trip) et le rider OXBOW italien Federico Benettolo qui a su nous guider à travers Venise.

Le but de ces 4 jours était donc de réaliser un shooting vidéo et photo, le tout dans et autour les plus beaux lieux de Venise, avec si possible du beau temps, sans oublier les SUP rigides et gonflables et la foule envahissant la cité dès le lever du soleil.

D’ailleurs concernant les planches que nous avions apportées nous étions dotés d’une part de la gamme Glide Bamboo. Celles-ci nous ont permis de nous déplacer rapidement dans les canaux en gardant de la stabilité et bien sûr, nous les avions choisies pour leur côté esthétique qui ne laisse personne indifférent. D’autre part nous avions certaines planches de la gamme OXBOW Air dont la Play et la Explore. Grâce à ces planches gonflables nous avons pu accéder à certaines iles comme Burano et nous balader dans la ville plus facilement qu’avec des planches rigides.

Quels sont les canaux ou les quartiers que vous avez pu visiter en SUP?

Ce qui est intéressant avec ce genre de trip accès shooting, c’est qu’il n’y a pas un recoin de la ville que nous n’avons pas visité que ce soit sur l’eau ou à terre. Si vous avez besoin de guides, vous savez qui contacter !

Nous avons ramé sur le Canal Grande (il est autorisé d’y ramer seulement à partir de 15h, comme nous l’a indiquée avec gentillesse la police locale – rires…). Sur ce canal il faut être très attentif et bon rameur car il s’agit de partager le plan d’eau avec des dizaines de gros bateaux, des centaines de plaisanciers et des milliers de gondoles. Nous exagérons ? Un peu mais pas tant que ça, c’était assez effrayant par moments.

Venise connait un trafic humain et fluvial très important, c’est certain, mais nous avons trouvé le calme et le silence à travers les petits canaux situés derrière le Canal Grande. C’est un vrai labyrinthe mais tellement beau et reposant.

Nous nous sommes aussi rendus à Burano, une petite île située à une quarantaine de minutes de Venise et qui est fameuse pour ses habitations multicolores. C’était magnifique et nous en gardons un super souvenir car nous étions sur place à 6h du matin et donc les premiers touristes, ce qui nous a facilité la tâche pour shooter.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué de cette aventure? Avez-vous des petites anecdotes?

Ce qui nous a marqué lors de ce trip c’est que les touristes étaient étonnés de voir des Stand Up Paddle et ça a rendu le voyage encore plus passionnant. Les gens venaient nous voir, prenaient des photos, nous posaient des questions et nous voyions qu’ils avaient envie d’essayer. C’est comme si vous vous baladiez dans les rues de Paris en skate. En SUP dans Venise, il existe une proximité entre le rameur et les passants qui rend la balade encore plus géniale. C’est à 100% le concept que nous recherchions avec la web série “SUP in the Cities”.

Petite anecdote sympa, le dernier jour nous sommes montés dans une gondole et Jérémy a essayé de la piloter à l’aide du gondolier. C’était hyper difficile et le coup de rame n’a rien à voir ! Le pilote nous a précisé qu’il était nécessaire d’étudier et pratiquer dans une école durant deux années pour devenir un véritable gondolier.

 

Est-ce que Venise est facilement praticable en Stand up Paddle? Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant réaliser la même expérience?

Finalement Venise est assez praticable en SUP mais il faut respecter certaines règles. N’oubliez pas d’être très attentif à ce qui se passe autour de vous et rappelez-vous que ce sont les autres embarcations qui ont la priorité sur vous. Oubliez le Canal Grande si vous ne pouvez pas accélérer de manière considérable et bien manier votre planche car ça peut être dangereux à certains endroits. Cependant vous pourrez profiter pleinement de la ville dans des canaux moins fréquentés. La planche gonflable sera votre meilleure alliée pour ramer dans Venise.

Votre collaboration avec Oxbow vous amène à beaucoup voyager depuis près de deux ans. Comment s’organise votre calendrier entre voyages, entrainements et compétitions? Avez-vous des détails sur votre prochaine expédition?

Effectivement nous sommes amenés à voyager régulièrement avec les projets que l’on entreprend avec OXBOW. C’est super de pouvoir participer à ça avec eux et nous sommes heureux de voir que des projets bien construits aboutissent à une réussite et à de bons retours de la part de ceux qui suivent nos périples.

Nous sommes très organisés de manière générale et nous prévoyons longtemps à l’avance ce genre de trip pour qu’ils soient en concordance avec notre planning d’entrainement et de compétitions.

Notre prochain voyage aura lieu en Indonésie pour progresser dans les vagues puissantes et creuses et découvrir la culture et les paysages que peuvent nous offrir cet Archipel.

Plus d’infos: 
> www.oxbow-sup.com
www.facebook.com/Teulade-Brothers-419023224946823/

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: