Menu

A l’assaut d’un Secret Spot dans les Hautes-Alpes avec Valentin Bernard et Gautier Boudat

Il y a deux semaines Valentin Bernard et Gautier Boudat, deux amis de longue date attendaient fébrilement l’annonce du gouvernement pour avoir enfin le droit de retourner à l’eau. Dès l’annonce du Premier Ministre, les deux amis décidaient de fêter le retour à la nature en se lançant à la découverte en SUP du lac du Pont Baldy, un lac situé dans une gorge, entre Briançon et le Col de l’Izoard et invisible depuis la route. C’est un vrai écrin au coeur de la montagne, qui n’a sans doute jamais vu un stand up paddler de son existence… A 30 ans tous les deux, Valentin Bernard et Gautier sont à la base deux kayakistes qui ont une sacrée expérience d’aventurier. Valentin est un vrai globe trotter , il a navigué dans une quinzaine de pays à travers le monde. Il pagaie actuellement pour NRS et Jackson Kayak. Il est guide dans la Vallée du Guil l’été et skiman l’hiver. Gautier lui est vendeur de matériel de sports de pagaie depuis maintenant 7 ans. Il travaille pour NRS et Starboard Sup France. Il est aussi photographe de sport et a couvert certains des plus gros festivals outdoor de France. Voici le récit de leur déconfinement en SUP accompagnés de Havane, la mascotte de cette aventure alpine !

Jeudi 26 Novembre, 11h30 du matin, le téléphone sonne :

“Hey mon gars, t’as entendu Castex ? On a enfin le droit de retourner à l’eau samedi”

Il n’en faut pas plus pour nous lancer sur un nouveau plan navigation , enfin, dans le respect des règles sanitaires. Ca tombe bien, on avait déjà repéré une petite gorge à explorer pas loin de la maison !

Samedi 28 Novembre, 8h du matin, – 3°C :

On se retrouve autour d’un maté et d’une omelette pour parler logistique.

Nous sortons la carte du secteur, pour trouver le meilleur chemin d’approche pour l’embarquement, en espérant ne pas avoir besoin de faire le brise glace.
Chemin forestier trouvé, il est temps de charger les planches pour se rapprocher le plus possible de l’eau.

9h, ouf, il fait froid, heureusement, il faut gonfler les planches, l’idéal pour se réchauffer. Une fois les deux premieres  minutes d’échauffement passées, il est temps d’enfiler nos combis étanches, passer un gilet à Havane la chienne (mascotte de l’équipe), et nous voilà lancé, SUP sous le bras, sur le chemin escarpé qui nous conduit directement au bord de l’eau. Le givre crisse sous nos pas, il faut faire attention où l’on pose les pieds pour ne pas glisser.

Nous avons pris une tandem Starboard 16’x32 pour Val et Havane, et une Starboard Touring Deluxe SC 12’6×30 pour moi. Pour les pagaies, quoi de mieux que des Enduro Balsa pour être au plus proche de la nature?
9h30, mise à l’eau, enfin plutôt à la glace, puise qu’il nous faudra briser une fine couche sur les cinquante premiers mètres afin de rejoindre l’étendu d’eau qui miroite à perte de vue.

Une fois cette première difficulté passée, même le fond de l’air frais ne peut plus nous arrêter.

Les Planches glissent sur une eau bleu limpide, autour de nous, le paysage est éblouissant, des stalactites impressionnantes pendent des falaises, et nous rappellent que l’hiver est déjà bel et bien installé dans les Alpes.

Havane, d’ordinaire agitée, ne moufte pas, elle non plus, n’as pas envie de tremper les pattes dans l’eau.

Plus l’on progresse, plus la montagne se referme autour de nous. L’eau est si pure et transparente, qu’il est difficile de distinguer sur les berges si ce qu’on voit est un reflet, ou bien la continuité des murs calcaires qui s’enfoncent sous nos pieds. Pas un bruit, tout est si calme autour de nous… seul le sillage de nos planches vient troubler la surface de l’eau, ce qui nous donne parfois l’impression que le paysage est figé dans la glace …

Nous nous enfonçons dans la gorge pour savoir jusqu’ou l’on peut progresser sur ce miroir naturel. Avec le froid environnant, nous ne trainons pas, et après 30 minutes de navigation, nous voyons l’eau changer de couleur. Le bruit de la rivière au début subtil, lointain, se mue, amplifié par l’écho des gorges, en un grondement. Du bleu azur, nous progressons maintenant au travers d’un brun dense emplis de divers sédiments. Nous ne voyons plus ce qui ce passe sous nos pieds. Nous sommes obligés de nous frayer un chemin entre les arbres morts charriés jusqu’ici, certainement, lors d’une crue de la rivière, que nous commençons à apercevoir.

Nous débarquons Havane, afin de s’amuser avec les courants. Et après quelques stops et reprises chancelantes, la chienne n’en peut plus et nous rejoint à la nage. Elle est transit par le froid, il nous faut faire machine arrière. Le paysage se rembobine au fil des coups pagaies, toujours aussi grandiose.

13h, retour à la terre ferme, il faut maintenant rejoindre la voiture pour pouvoir enfiler des affaires chaudes. Le froid à fini par s’insinuer, le soleil d’hiver n’a pas réussi à percer au travers de ces gorges sinueuses.

Bilan de cette journée, le bleu azur du spot restera dans nos souvenirs, comme l’un des plus beau du secteur, et nous avons hâte d’y retourner dans des conditions plus clémentes.

Pour plus d’informations :

Site web de Starboard
https://sup.star-board.com/

Valentin Bernard sur Facebook
https://www.facebook.com/ValBernardNoPasaNada

Gautier Boudat sur Facebook
https://www.facebook.com/gautier.boudat.photography

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: