La TraverSeine : rendez-vous à Paris les 22 et 23 septembre pour l’édition 2018 !

Héritière de la “Coupe Jean Orly” et de “La Traversée de Paris”, la TraverSeine revient cette année avec une course le dimanche qui clôturera un week-end d’animations. Pour les adeptes du canoë, du kayak, du dragon boat ou bien encore de la pirogue, c’est une occasion unique de parcourir le fleuve dans Paris intra-muros. Et bonne nouvelle pour cette année, le stand up paddle est également de la fête. Sébastien Gaillard, président du comité d’organisation, nous en dit plus sur ce rendez-vous à ne pas manquer.

Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter et nous présenter la TraverSeine ?

Je suis Sébastien Gaillard président du comité d’organisation de la TraverSeine qui est composé de membres des comités départementaux de Canoë-Kayak des Hauts de Seine et de Paris et du comité Régional Ile de France de Canoë Kayak .

La TraverSeine est une manifestation sportive et une chance unique de pagayer dans Paris et dans les Hauts de Seine pour des personnes de tous niveaux avec un large choix d’embarcations.

Quelle est l’histoire derrière la TraverSeine ?

La Traversée de Paris en Canoë Kayak existe depuis longtemps mais a été interrompue au milieu des années 2000 suite à des difficultés d’organisation. Il y a 4 ans Florian Guillou a fait renaître cette belle manifestation en créant la TraverSeine sur un format longue distance (26 Kms) avec des embarcations d’équipage. L’édition 2018 est dans la continuité de cette renaissance avec 3 nouveautés  :

  • Un départ dans Paris, des parcours plus courts (15 et 20 Kms)
  • Une ouverture aux embarcations monoplaces
  • Une ouverture au SUP

Le Stand-up paddle est désormais de la fête ? Pourquoi avoir fait ce choix de l’ouverture au SUP ?

Le monde du Canoë Kayak est en constante évolution, l’arrivée de nouvelles disciplines comme la pirogue polynésienne, l’OC, le surfski ou le dragon boat en sont la preuve. Le paddle est le dernier né de cette évolution. En ouvrant la TraverSeine 2018 aux embarcations monoplaces, et étant donnée l’expansion du SUP ces dernières années, il était évident de l’intégrer à la TraverSeine.

Peux-tu citer plusieurs bonnes raisons de participer à l’événement, et notamment pour les stand-up paddlers ?

La TraverSeine est l’occasion de découvrir la Seine autrement, et de montrer que la plus belle avenue du monde n’est ni les Champs-Élysées ni la 5th Avenue mais bel et bien la Seine (#happySeine) ! Qu’on fasse du kayak du canoë de la pirogue ou du SUP nous sommes tous des paddlers, on aime la même chose, se faire plaisir sur l’eau ! La TraverSeine a pour ambition de réunir tous les acteurs du monde de la pagaie du loisir à la compétition et quelle que soit l’embarcation !

Envahir Paris à la pagaie ne doit pas être une mince affaire, quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés pour mettre en place un tel événement ?

Convaincre qu’organiser une telle manifestation avec un staff 100% bénévoles est possible a été notre premier challenge ! Ensuite il nous a fallu trouver les lieux de départ dans Paris et identifier les interlocuteurs associés à ces lieux. Nous nous sommes parfois heurtés à des difficultés administratives, mais qui sont davantage liées à une méconnaissance de nos activités qu’à de réels blocages. A force d’échanges et de réunions nous avons pu expliquer notre projet et l’intérêt d’une telle manifestation. Aujourd’hui nous sommes dans les starting-blocks ! Cette édition de la TraverSeine est un pari que nous avons envie de gagner !

Quel est le programme et où s’inscrire ?

La TraverSeine c’est tout un weekend dédié aux pagayeurs. Le samedi après-midi, au parc nautique départemental de l’ile de Monsieur à Sèvres, nous proposons des initiations en paddle, en kayak et en pirogue, des actions de sensibilisation à l’environnement et des tests de matériel. Un village d’exposants sera également présent sur ce site le samedi après-midi et le dimanche. Le dimanche aura lieu la Traversée de Paris et des Hauts de Seine qui partira du port d’Austerlitz et arrivera à Sèvres.

Pour s’inscrire : traverseine.fr

TotalSUP Newsletter