Menu

Tiki SUP Challenge 10x : ramer pour la planète avec Stitch et Starboard

Tout cet été, vous avez surement vu passer sur vos réseaux sociaux des captures d’écran de traces GPS et autres chronométrages de sorties en stand-up paddle. Pour la plupart d’entre elles, c’était pour le Tiki SUP Challenge 10x ! Le Tiki SUP Challenge est un challenge organisé par Starboard qui consiste à ramer pour faire de bonnes actions pour la planète, tout en ayant des chances de remporter l’un des nombreux lots mis en jeu. Vous pouvez encore y participer jusqu’au 10 octobre ! Pour vous présenter ce défi, nous avons fait appel à l’un des riders français les plus assidus du Tiki SUP Challenge et grand afficionado de Starboard : Steven aka Stitch Board ! Stitch pratique le Stand Up Paddle depuis 2014 sur le Cher, un affluent de la Loire, et vous l’avez surement déjà croisé lors de compétitions ou même sur le célèbre groupe Facebook Stand-Up Paddle & Co où il est modérateur. Ce trentenaire d’Indre-et-Loire qui travaille dans le ferroviaire, marié et papa d’un petit gars de 6 ans et d’une petite fille de 3 ans, a réussi à jongler entre vie de famille et vie professionnelle pour cumuler plusieurs dizaines de kilomètres sur sa Starboard Sprint. Il nous raconte.

Salut Stitch ! On t’a vu très actif tout cet été sur le Tiki SUP Challenge 10x, peux-tu nous raconter en quoi ça consiste ?

Salut ! Le Tiki Challenge 10x c’est faire au moins 10 sessions de 10km avant le 10 octobre 2022 10h10. Nous ramons pour la planète et au vu de la conjoncture actuelle ça me semble important de la préserver.

Grâce à Starboard on peut y contribuer un peu plus à notre hauteur (les publications de mes entraînements permettent de sensibiliser régulièrement qu’il est important de prendre soin de la nature et que chaque petit coup de pagaie/gestes comptent) mais aussi de garder la forme et se faire plaisir.

En s’inscrivant chaque participant aura un arbre à mangrove de planté, et, grâce à nous, des déchets sont ramassés sur les côtes thaïlandaises : 1,1kg, multiplié par le nombre de participants, c’est énorme !

Combien as-tu cumulé de kilomètres ? Tu connais ton classement ?

A l’heure où je réponds j’ai cumulé 170,26km en 16 sorties (j’ai débuté le 10 avril le challenge), c’est peu quand je vois certains qui ont fait plus de 1000km. Je jongle entre la vie professionnelle et la vie privée pour ainsi prendre le temps de se mettre à l’eau dès que l’occasion se présente.

Je ne connais pas mon classement individuel (il y a plusieurs catégories : meilleure photo de groupe, meilleure photo paysage, distance la plus longue…). Je sais que la France était classée 1ère il y a un mois et c’est vraiment top.

Le classement par pays du Tiki SUP Challenge au 16 août 2022

Le Tiki SUP Challenge se termine dans quelques jours, as-tu prévu de participer encore ?

Oui, il reste encore 3 semaines, j’espère passer les 200km et ainsi joindre l’utile à l’agréable (entraînement pour mes objectifs futurs).

Quels sont tes spots de prédilections ?

J’aime beaucoup aller ramer sur Savonnière pour mes entrainements. Nous avons un beau cadre et une bonne portion aller- retour de 12km. Le “must” ça reste Chenonceau : passer sous les arches c‘est vraiment exceptionnel mais j’y vais plus rarement.

On t’a vu récemment avec la nouvelle Starboard Sprint 14×21’5 que tu as utilisé pour la première fois sur la Transpaddle. Peux-tu nous en faire un retour ?

Je l’ai acquise le samedi matin, veille de la Transpaddle, et mon premier essai s’est déroulé pendant la compétition dans des conditions qui ne me sont pas habituelles car il y avait 800m à faire en pleine mer (je ne pratique jamais en 14 en mer). J’ai une seule session de recul pour le moment avec.

Je passe d’une 14×22 à une 14x 21,5 il y a juste 1,28cm de moins si j’ai bien calculé, ce n’est pas beaucoup mais tu sens quand même une différence. L’étrave a changé elle est plus profilée le nez vient “couper l’eau“. C’était déjà le cas sur ma 22’, mais là je l’ai encore plus ressenti sur le upwind. On a aussi plus de volume.

J’ai l’impression que l’on est plus large sur le rail, ce qui je pense nous fait garder de la stabilité malgré les 21,5. Le pad a un design différent (c’est un léger détail qui reste sympa, ça change des pads classiques en losange). Sur la vitesse, j’attends de m’en servir sur mon spot habituel (lors de mon essai j’étais à 9,13 km/h de moyenne sur 5km) donc à confirmer. Aucun doute sur les performances de la planche Starboard, elles permettent d’être rapide… il suffit juste de regarder les derniers championnats du monde.

Photo : Mélanie Chenu Photography

Tu es un grand aficionado de Starboard : on a vu ta Sprint sur tes photos de mariage ! Quelle est ta relation avec la marque ?

J’adore Starboard ? ça se voit tant que ça ? (humour) Je suis ambassadeur et je suis vraiment content que Starboard SUP France me fasse confiance, je ne fais pas partie de l’élite du Team Rider mais c‘est déjà top de faire partie de la Tiki Family. J’aime leur démarche environnementale. Les planches ont un super shape, elles sont rapides.

Peux-tu nous faire faire un tour de ton quiver de boards de SUP race et SUP surf Starboard ?

J’ai une Sprint 14×21,5 pour les courses et les entrainements, que j’utilise en rivière toute l’année. C’est ma planche favorite.

J’ai une Wide Point Starlite en 8,10×32 pour le SUP Surf sur les vagues de Vendée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez pendant les vacances.

J’avais une Allstar Airline 14×26 dont je me suis séparé et je regrette vraiment. Je la gardais pour ma femme et pour quand je faisais découvrir le paddle à mes proches ou autres personnes, car quitte à essayer le paddle autant utiliser du bon matériel (ahaha).

Quels sont tes futurs projets et objectifs en SUP ?

Je me suis engagé auprès de mon partenaire ASSURLIFT basé sur Tours de faire des grosses compétitions en 2023 : faire la Dordogne Intégrale 360 km en tandem avec un ami, énorme préparation mental et physique en cours. Puis faire un maximum de compétition (Glagla Race, Tarn Water Race, 6h de l’Erdre… et aussi les 10h de Vassivière en solo. Mais pas toujours simple vu que beaucoup d’événements se font le dimanche et que je travaille le dimanche.

Et pour finir, LA question : pourquoi “Stitch” ?

Pour Lilo & Stitch ! Mon dessin animé favori, j’avais 10 ans quand il est sorti, une petite bestiole attachante que j’adore (et je ne suis pas le seul à naviguer avec hihi). La morale de ce dessin animé c‘est l’importance qu’on peut apporter à la famille et aux différences. Et pour moi c’est important le “Ohana”. Dans le cadre du paddle nous sommes un peu comme une grande famille lors d’événements : on se rassemble, peu importe les conditions, soleil, vent, pluie, brouillard, froid… Quand il y en a qui ont besoin on s’entraide comme STITCH !

Merci Stitch pour tes réponses, on est à fond avec toi pour tes objectifs 2023 !

Pour plus d’infos sur Starboard :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour suivre Stitch :
Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: