Menu

A l’assaut des bumps cet hiver avec le Ténérife Downwind Camp de Rémy Lavie

Rémy Lavie, le waterman de chez Fanatic France qui nous accueillait chez lui fin novembre sur l’île de Raiatea en Polynésie Française où il est désormais établi, organisera la 6ième édition de son Downwind Camp sur l’île de Ténérife aux Canaries durant tout le mois de mars. Quatre semaines de stages SUP et Outrigger Canoe (OC1, OC2) pour profiter des conditions de vent uniques que Ténérife sait offrir. TotalSUP a voulu en savoir plus…


Bonjour Rémy, quel temps fait il à Ténérife en plein hiver européen, quelles sont les conditions pour la pratique du Downwind ?

Ténérife est l’île du printemps éternel, les températures sont douces et agréables durant l’hiver. Il ne pleut que très rarement et l’ensoleillement est permanent. L’archipel des Canaries est souvent comparé à Hawaï, on y retrouve certains paysages volcaniques mais aussi la puissance de la houle et la régularité des alizées. Les conditions sont donc parfaites pour la pratique du Downwind : un vent fort (20 nœuds en moyenne) et constant.

Quels types de parcours de Downwind Runs proposes-tu et à qui sont-ils destinés ?

Notre service de navettes propose deux parcours différents pour deux niveaux de pratiques distincts :

  • Le run Sud, qui possède la physionomie du Kihei run sur l’île de Maui, 11 km de bonheur sur un boulevard de la glisse ! Les bumps sont alignés, faciles à lire et à attraper, la houle est petite, la navigation est rassurante car côtière. Ce parcours est idéal pour les pratiquants de niveau intermédiaire ou pour les débutants en downwind possédant une base technique solide sur eau plate.
  • Le run Nord qui ressemble au Makapu’u run sur l’île de Oahu, 15 km de challenge technique. Les mouvements d’eau sont multidirectionnels et peuvent être puissants, la lecture des bumps est complexe, la houle est consistante et la navigation se fait au large. Ce parcours est réservé aux pratiquants de niveau confirmé.

DCIM103GOPRO

Quelle formule ou package proposes-tu ?

Le stage de 5 jours et 6 nuits inclut :

Les transferts aéroport aller et retour.
L’hébergement dans une villa moderne avec vue sur l’océan, piscine et jacuzzi privés.
Les petits déjeuners avec briefing d’avant run.
2 navettes runs /jour, soit 10 runs/semaine.
Le matériel SUP et OC.
Un clinic technique.
Un T-shirt spécial Downwind.

Peux-tu nous parler du matériel disponible sur le Downwind Camp ?

Concernant le Stand Up Paddle, les nouvelles planches de Race Fanatic SUP 2019 seront en test :

le modèle Blitz avec un shape tourné vers la polyvalence sera le choix idéal pour le run Nord, le célèbre modèle Falcon qui est désormais doté d’un pont creux sera une fusée sur le tapis roulant du run Sud.

Concernant les pirogues hawaïennes OC1 et OC2, nous utilisons les derniers modèles de l’usine Outrigger Zone dessinés par Kai Bartlett et John Puakea. Ces OC qui trustent les premières places sur les courses de légende comme la Molokai sont des concentrés de haute technologie. La construction en carbone pré-imprégné et cuisson en autoclaves confère à ces pirogues un poids, une rigidité et une finition inégalés.

Cette année, le parc de pirogue sera intégralement neuf.

En ce qui concerne la sécurité, quels sont les moyens mis en œuvre?

Avant de venir à Ténérife, les stagiaires reçoivent un document concernant le dispositif de sécurité mis en place durant le Camp. Sur place et avant chaque run, un briefing informe les stagiaires du choix du run en fonction des conditions météo et de leur niveau. Sur l’eau, le matériel de sécurité comme le leash, l’aide à la flottabilité, le téléphone portable, la pagaie de secours, le T Shirt Fluo du Camp et le pack de sécurité est imposé.

Que souhaiterais-tu dire aux paddlers qui hésiteraient encore à s’ inscrire au Ténérife Downwind Camp ?

Le Downwind Camp c’est 8 paddlers venus des quatre coins du monde réunis dans une Villa pour profiter des conditions de classe mondiale sur du matériel haut de gamme pendant une semaine. Certains viennent pour découvrir le terrain de jeux et progresser, d’autres reviennent pour préparer leur saison sportive ou se faire plaisir… Tous ont le sourire aux lèvres et les yeux qui brillent à la fin des runs !

Le Downwind Camp, c’est aussi des moments de partage et l’opportunité de rencontrer d’autres passionnés.

Il ne reste que quelques places pour la prochaine édition, n’hésitez pas à nous rejoindre pour vivre cette expérience unique !

Pour plus d’informations ou s’inscrire :

http://paddlesports.fr/downwind-camp-2019/

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: