L’E-Breeze Performer 11’6” est une planche de Stand-Up Paddle de la marque Tahe qui cache un secret sur sa carène : un moteur d’assistance électrique. Intégré directement au shape de la board, ce moteur se contrôle grâce à une télécommande et vous offre 3 modes de puissance, pour une assistance plus ou moins marquée. Destiné pour des expéditions sur du flat ou dans des petites vagues, l’E-Breeze Performer est surtout une planche fun, familiale et qui pourra aider ceux qui ont besoin d’une assistance supplémentaire. Chez TotalSUP, nous avons eu la chance de la tester durant plusieurs jours et dans des conditions très différentes (vent à plus de 20 nœuds et gros clapot ; vent léger ; jour de flat). Voici notre retour d’expérience.
Mr TotalSUP teste la maniabilité de l’E-Breeze Performer / Photo : @lmcreanum
Tahe 11’6 E-Breeze Performer – Caractéristiques :
Longueur : 11’6 / 350cm
Largeur : 32,5’’ / 82,5cm
Volume : 215L
Poids : 18kg
Charge max. recommandée : 110kg
Configuration ailerons : Single US Box + 2 FCS M5
Construction : Rigide – thermoformé Ace-Tec
Prix : 2399€
Tahe 11’6 E-Breeze Performer – Construction
L’E-Breeze Performer est une planche rigide de construction thermoformée Ace-Tec, vous en aviez peut être déjà entendu parler à l’époque de Bic. C’est un composite en pain de polystyrène recouvert de fibre de verre/epoxy, puis d’une peau en polymère thermoformé très protectrice. C’est une construction robuste, rigide et résistance au choc, et ça se voit ! Même si nous n’avons pas fait de misère à notre planche de test, on sent que c’est une planche solide. Le petit plus, c’est que l’E-Breeze Performer est Made In France, fabriqué à Vannes !
Le moteur sur la carène / Photo : @lmcreanum
L’ensemble de l’assistance électrique est intégrée dans la board : batterie sur le pont et moteur sur la carène. C’est un réel atout par rapport aux différents pods d’assistance électrique que l’on voit apparaitre un peu partout sur le marché et qui se positionnent à la place de l’aileron. En effet, avec l’E-Breeze Performer, vous pouvez mettre votre aileron habituel et utiliser la planche comme un SUP classique sans assistance. Il n’y aura pas de trainée supplémentaire induite par un pod sous l’eau, et en plus, vous pourrez naviguer dans des endroits peu profonds si vous mettez un aileron rivière par exemple, sans avoir peur d’endommager la mécanique.
La batterie sur le pont / Photo : @lmcreanum
Tahe 11’6 E-Breeze Performer – Equipements
L’E-Breeze Performer dispose d’un pad en EVA plutôt épais et confortable qui recouvre les 3/4 de la planche, pratique pour embarquer à plusieurs, de plugs de leash à l’avant et à l’arrière, d’une poignée de transport ergonomique et d’un boitier US box central associé à deux boitiers FCS M5 – les ailerons sont fournis. Il dispose aussi d’un sandow simplement tenu en deux points, peut-être un peu trop petit si on veut embarquer de quoi manger ou autres pour une longue balade à la journée.
Mais, évidemment, ce qui fait de l’E-Breeze Performer une planche si spéciale, c’est son moteur situé dans la carène. Très franchement, une fois posé sur l’eau, on ne voit quasiment pas la différence avec une board « normale ». Il s’agit d’un moteur brushless à commande sans fil de 180W qui peut aller jusqu’à 5 km/h. La batterie Li-Ion dispose d’une capacité de 158Wh / 7400 mAh et se charge en 3h (de 10% à 90%).
L’E-Breeze Performer en action / Photo : @lmcreanum
L’expérience avec l’E-Breeze Performer peut également être augmentée grâce à une application mobile, Motion Core Technologie, disponible sur iOS et Android. Cette application permet notamment de régler la puissance du moteur pour les trois modes disponibles, mais aussi d’autres paramètres comme l’arrêt du moteur automatique lors d’une détection de surf, ou le changement de canal de liaison télécommande/SUP. Je vous conseille de régler vos paramètres avant votre session, comme la liaison téléphone-planche a pu un peu être capricieuse par moment (il faut éteindre la télécommande et suivre un bon ordre d’allumage).
L’application Motion Core Technology
Tahe 11’6 E-Breeze Performer – Mise en route
Avant toute sortie, il faut bien évidemment penser à charger la batterie de votre SUP mais aussi sa télécommande, autrement, pas d’assistance électrique ! Le positionnement et le branchement de la batterie à la planche est extrêmement simple, ça se fait en un “click” et un “clack”. La télécommande se fixe à la pagaie à l’aide d’un support souple et d’un velcro, ou peut se porter directement au poignet avec le velcro. L’appairage de l’E-Breeze Performer à la télécommande est également très facile, du moins avec une seule planche à proximité ce qui était notre cas lors de nos tests. Après l’avoir allumé, une simple pression sur les boutons + et – permet d’appairer le SUP : un voyant bleu clignote, puis s’éteint au bout d’une 30aine de secondes une fois l’appairage effectué. Cet appairage ne se fait qu’une seule fois (sauf en cas de
modification du canal de liaison). Une fois allumée, la télécommande indique en direct l’autonomie de la planche et celle de la télécommande. Il ne vous suffit plus qu’à choisir votre mode de puissance avec les touches + et -, et d’allumer le moteur, et c’est parti ! Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le guide d’utilisateur.
Les instructions de montage de la batterie. Hyper simple !
Avant d’aller à l’eau, l’E-Breeze Performer nécessite également, comme sur toutes les planches de stand-up paddle “classiques”, de mettre en place les ailerons et le leash. Seul point négatif, son poids et le fait que ce soit une board rigide, rendent le transport et le portage jusqu’à l’eau forcément plus complexe : 18kg à porter seul n’est pas une mince affaire, d’autant plus si la marche est longue et si vous avez choisi ce SUP à assistance électrique justement pour palier à des problèmes de mobilité. Il vous faudra vous faire aider ou investir dans un petit chariot (et une sangle ou une poignée à fixer à l’avant de votre SUP) pour être autonome dans votre mise à l’eau.
Appairage de la télécommande / Photo : @lmcreanum
Tahe 11’6 E-Breeze Performer – Glisse
Avec son shape all-round et son rocker modéré, l’E-Breeze Performer est une planche avec une glisse très agréable. Bon, forcément, vu le poids, il faut la lancer, mais, une fois que c’est fait c’est que du bonheur ! La planche est rigide, bien équilibrée, et avance toute seule (ah ah). L’E-Breeze Performer offre de belles sensations de glisse, que ce soit sur le flat ou dans le clapot. Nul doute qu’en surf aussi, mais nous n’avons pas eu l’occasion de tester. Sincèrement, même quand on fait du SUP race, on a trouvé que sa glisse était très bonne, alors nul doute qu’un rameur du dimanche l’appréciera énormément.
De chouettes sensations pour tous avec l’E-Breeze Performer / Photo : @lmcreanum
Tahe 11’6 E-Breeze Performer – Stabilité
Vu ses côtes, le E-Breeze Performer ne pouvait être que stable. Que ce soit dans le clapot, en virage surf, ou même avec 3 enfants dessus : impossible de tomber à l’eau ! Sérieusement, on a essayé. Il faut dire que le poids de la board (18kg tout de même) est intelligemment bien réparti entre la batterie et le moteur. Le centre de gravité est très bas et centré, ce qui ralentit fortement le gite.
Pas la vague d’un jet-ski… mais pas loin 😉 / Photo : @lmcreanum
Tahe 11’6 E-Breeze Performer – Maniabilité
S’il est possible de faire des demi-tours surf autour d’une bouée moteur allumé – j’ai testé – il vous faudra anticiper un peu plus que d’habitude vos prises de direction lorsque vous avancez avec assistance : c’est logique, vous allez plus vite et le moteur vous pousse de façon rectiligne. Que ce soit en ramant, ou en tenant votre pagaie comme gouvernail, nous n’aurez aucun problème à emmener l’E-Breeze Performer là où vous le souhaitez. Sans assistance, c’est un SUP tout ce qui a de plus normal : virages surf ou classiques, appels, marche arrière… il peut tout faire, nottament grâce à son tail plutôt rond. Pas si épais que ça au niveau des rails malgré son moteur, il présente également une bonne prise de carre en glisse dans les mini-bumps. Je ne doute pas qu’il doit être également bien maniable dans les vagues en surf.
Mr TotalSUP en plein test de l’E-Breeze Performer / Photo : @lmcreanum
Venons-en au fait : alors, ça donne quoi cette assistance électrique ? Le premier jour du test, par un vent de Nord de 20nds bien établi et un joli clapot assorti, nous avons mis la E-Breeze à l’eau en pensant sincèrement que même avec le moteur à 100%, on reculerait. Et bien… non ! En plein vent de face, le moteur à 30% suffisait à maintenir la position, tandis que, à 100%, la remontée au vent se faisait quasi toute seule ! En ramant, c’était presque comme s’il n’y avait plus de vent. Très surprise ! Même s’il ne faut jamais négliger la préparation météo avant de faire une sortie paddle, cette assistance électrique peut réellement aider son utilisateur à rentrer à terre en cas de bon vent qui se lève.
Mon upwind avec l’E-Breeze Performer… ça le fait ! / Photo : @lmcreanum
Mais ce test dans du vent fort propice au downwind nous a aussi fait penser que cette planche pourrait s’avérer très utile pour remonter au vent sous assistance, et profiter ensuite d’un beau petit downwind pour revenir au point de départ ! Fini les navettes en voiture, des petits runs pourraient s’enchainer en autonomie à partir d’un seul point de départ et d’arrivée. Un peu comme des remontées mécaniques au ski ! Bon, on s’enflamme un peu, l’E-Breeze Performer n’est pas non plus une planche typée race ou downwind, mais il y a de quoi se faire plaisir et bien glisser dans la redescente.
Avec l’E-Breeze Performer : vers l’infini et au-delà ! / Photo : @lmcreanum
Lors de notre seconde sortie test, le vent n’était qu’une légère brise et, lorsque nous avons allumé le moteur, nous avons pu nous rendre compte d’un détail qui avait moins d’importance dans le vent fort : le bruit du moteur. A mi-chemin entre un aspirateur et une pompe de gonflage, le moteur de l’E-Breeze Performer fait un bruit qui le trahit un peu : vous ne pourrez pas faire croire que c’est vous qui ramez à cette vitesse ! Bien sûr, c’est surtout à 100% de puissance que le bruit peut être rapidement gênant, surtout si vous faites une promenade en famille ou l’exploration de coins calmes. À 70% c’est déjà plus tolérable, tandis qu’à 30% on l’oublie rapidement.
L’E-Breeze Performer… une planche à drafter ! / Photo : @lmcreanum
Dans le vent léger, le moteur, en fonction du réglage, peut être tellement puissant que l’on a presque plus envie de ramer : le faisant passer de SUP à assistance électrique à SUP électrique. Et pourtant, comme indiqué dans le manuel d’utilisation, ce n’en est pas un : « N’utilisez l’E-SUP que pour l’usage pour lequel il a été conçu : une assistance à la rame dans votre pratique du stand up paddle et non comme un engin motorisé. ». On peut alors imaginer utiliser l’assistance à 30% ou 70%, tout en ramant, pour aller un petit plus vite, pour rester dans un groupe plus rapide, ou pour atteindre un endroit plus rapidement. On peut aussi envisager d’utiliser l’assistance que de temps en temps, lors d’un petit coup de mou. En effet, si vous alternez intelligemment rame et rame sous assistance, à vous les sorties paddles interminables sans se fatiguer ! On a eu l’impression que l’E-Breeze Performer ne se déchargeait jamais, mais son autonomie annoncée est de 1h à 3h en fonction du mode. Dans un groupe de stand-up paddleurs, l’E-Breeze Performer peut également servir d’assistance aux autres. Face au vent léger, sous assistance électrique, nous avons essayé de remorquer une autre planche avec son rameur : ça a fonctionné sans problème !
L’E-Breeze Performer… en tandem ! / Photo : @lmcreanum
Un jour de flat est de beau soleil, c’est accompagné de familles avec enfants que nous avons remis l’E-Breeze Performer à l’eau. La board a alors révélé tout son potentiel fun : plaisir de la glisse facile et sans effort, balade en groupe et même à plusieurs sur la board, tracter les copains, jouer à faire la course… On ne peut pas dire qu’on ne s’amuse pas avec cette planche ! Aussi, on a pu voir que l’assistance électrique pouvait permettre à un enfant de ramer à côté de ses parents à un bon rythme. Ce qui nous laisse penser que l’E-Breeze Performer pourrait rendre accessibles certaines sorties en groupe à des rameurs aux capacités physiques réduites, que ce soit par l’âge, le handicap, la maladie… Tout en gardant la sécurité en tête : toujours rester à une distance de la terre ferme qui reste faisable en ramant sans assistance.
Laurence, notre super testeuse, profitant de la glisse de l’E-Breeze Performer / Photo : @lmcreanum
Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester dans les vagues. A cette saison dans les Landes, elles sont un peu trop grosses pour aller s’y engager avec ce genre de planches (voire s’y engager tout court vu mon niveau en surf). Mais Tahe promet que l’assistance électrique facilite énormément les sessions de petit surf : remontée au pic plus rapide et moins fatigante et take-off facilités par cette propulsion supplémentaire. En plus, le moteur est prévu pour s’arrêter dès qu’il détecte que l’on est en surf, pour profiter au maximum de la glisse sur la vague.
L’E-Breeze Performer… en tridem ?! / Photo : @lmcreanum
Tahe 11’6 E-Breeze Performer – Sécurité
Se contrôlant par télécommande, l’E-Breeze Performer n’a pas de coupe-fil comme sur les jetskis par exemple. Néanmoins, le moteur s’arrête dès que la télécommande passe sous l’eau en cas de chute. Par sécurité supplémentaire, le moteur s’arrête également lorsque la télécommande se situe à plus de 30m, ou lorsqu’il n’aspire plus d’eau (planche cabrée, retournée, ou brassée dans du clapot ou des vagues). Le moteur s’arrête bien évidemment quand la télécommande est éteinte : alors faites attention qu’elle soit bien chargée ! L’hélice du moteur est bien protégée par des grilles et des carènages, qui font qu’il est impossible d’y passer involontairement un doigt dedans. Néanmoins, ne le faites pas exprès !
Propulsion maximum pour l’upwind ! / Photo : @lmcreanum
Tahe 11’6 E-Breeze Performer – Verdict
Les + :
Facilité de prise en main
Stabilité
Robustesse
Made In France
L’assistance électrique bien pensée
Les – :
Le poids
Le bruit
Le prix
Au-delà d’un SUP à assistance électrique, le Tahe 11’6’’ E-Breeze Performer est une board taillée pour le fun et se faire plaisir. Stable, ludique et avec une belle glisse, c’est une planche qui vous emmènera faire vos plus belles balades mais qui vous permettra aussi d’aller vous amuser dans du petit surf. Familiale, l’E-Breeze Performer plaira aux plus petits comme aux plus grands mais aussi aux moins sportifs, et ouvrira le monde des petites expéditions en stand-up paddle aux personnes qui n’auraient pas forcément les capacités physiques de suivre le rythme uniquement à la rame. C’est une planche qui vous offrira une assistance supplémentaire en cas de vent qui se lève ou si une personne de votre groupe est trop fatiguée (remorquage, échange de planche).
Bien sûr, comparé à la planche Tahe 11’6″ Breeze Performer, la version sans assistance électrique, le prix de l’E-Breeze Performer n’est pas vraiment accessible à tous. Pour autant, cette construction de moteur électrique intégré à la board le justifie, et tout est relatif puisqu’elle reste moins chère qu’une board de SUP Race. L’E-Breeze Performer ne sera donc pas votre premier paddle pour découvrir la discipline, mais sera plutôt destiné à agrandir le quiver d’une famille de SUPeurs qui souhaitent s’amuser et partager des sorties avec leurs proches. L’E-Breeze Performer sera aussi votre planche idéale pour les déjà pratiquants de stand-up paddle qui ont besoin d’une assistance supplémentaire, pour aller plus loin et plus longtemps.
Sur le flat, presque pas besoin de ramer / Photo : @lmcreanum
C’est une planche que l’on imagine idéale également pour les loueurs et les clubs de SUP, qui pouront offrir à leurs clients ou à leurs membres une expérience ludique du stand-up paddle, facile, confortable mais avec un peu de vitesse. De même pour les encadrants de randonnées en SUP, avec une flotte d’E-Breeze Performer, il leur serait facile d’emmener un groupe et de garder une vitesse homogène pour tous les SUPeurs, qui chacun régleraient la puissance d’assistance necessaire à leur niveau.
Bref, l’E-Breeze Performer est une belle réussite et une belle innovation dans le monde du stand-up paddle à assistance électrique. Si cette board n’est pas destinée pour tous le monde (je vous vois déjà les SUP racers dans les commentaires), elle trouvera sans aucun doute son public. Alors si vous avez l’occasion de l’essayer, foncez !
Alterner rame et rame sous assistance, la clé pour aller loin / Photo : @lmcreanum
Noël approche, et il n’est pas trop tard pour faire son shopping ! Pour ceux qui n’ont pas encore acheté leurs cadeaux, nous vous avons préparé, avec TAHE, quelques idées pour satisfaire vos proches stand-up paddleurs. Que ce soit un SUP en pack complet ou des petits accessoires de sécurité ou pour se faciliter la vie, on espère que […]
C’est parti pour un nouveau test Made In TotalSUP : le Tahe 11’0″ Beach Cross-Yak, un stand-up paddle convertible en kayak ! Vous hésitez entre investir dans un SUP ou dans un kayak ? Pourquoi ne pas trouver un compromis entre les deux ? C’est le pari que relève le Beach Cross-Yak ! Le Beach […]
Agility and adaptability are essential living in the age of rapid change and for Tahe Outdoors, steering through the current growth of all its brands means restructuring its organization. Tahe Outdoors is pleased to announce Jacques Freydrich as the new head of the TAHE brand and Casi Rynkowski as the new head of SIC. Jacques […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!