Menu

Tahe 11’0″ Beach Cross-Yak : notre test du stand-up paddle convertible en kayak Made in France

C’est parti pour un nouveau test Made In TotalSUP : le Tahe 11’0″ Beach Cross-Yak, un stand-up paddle convertible en kayak ! Vous hésitez entre investir dans un SUP ou dans un kayak ? Pourquoi ne pas trouver un compromis entre les deux ? C’est le pari que relève le Beach Cross-Yak ! Le Beach Cross-Yak est un stand-up paddle avec un shape un peu particulier : au-delà de ses côtes de SUP de touring “classiques”, il présente sur sa carène une petite étrave typée kayak. Ce SUP est également vendu en pack complet qui contient un kit kayak, c’est à dire un siège et un repose-pied qui viennent se fixer sur la planche. Bref, une fois équipé du Beach Cross-Yak, la décision vous revient de vous faire une session SUP ou une session kayak ! Ce Beach Cross-Yak est destiné aux riders débutants à intermédiaires, principalement à la recherche d’une planche hybride convertible en kayak, mais aussi pour du touring sur des plans d’eaux plats. C’est précisément sur ce type de plan d’eau que nous avons réalisé ce test. Les conditions que nous avons rencontrées sont les mêmes que lors notre test précédent de l’E-Breeze Performer, le SUP à assistance électrique de chez Tahe : une première sortie dans une légère brise avec un tout petit clapot et une deuxième session avec des familles et enfants sur de l’ultra flat sans vent. La promesse de Tahe pour ce Beach Cross-Yak est “100% Kayak, 100% SUP, 200% FUN !”, nous allons voir ça !

Avec le Beach Cross-Yak, SUP et kayak en famille ! / Photo : @lmcreanum

Tahe 11’ Beach Cross-Yak – Caractéristiques :

  • Longueur : 11’0″ / 335 cm
  • Largeur : 34″ / 86 cm
  • Volume : 260L
  • Poids : 39 lbs / 17.5 kg

  • Charge max. recommandée : 285 lbs / 130 kg
  • Configuration ailerons : Single US Box, aileron 4.6” Flex fin fourni
  • Construction : Rigide – thermoformé Tough-Tec
  • Prix : 949€

Tahe 11’ Beach Cross-Yak – Construction

Le Beach Cross-Yak est une planche rigide de construction thermoformée Tough-Tec. La technologie Tough-Tec est construite autour d’un pain de polystyrène étanche qui est introduit dans un moule aluminium dans lequel la peau de polyéthylène a été thermoformée. Le moule est fermé sous forte pression puis refroidi pour permettre le démoulage et la finition. Le résultat nous donne une planche ultra rigide et ultra solide, qui va résister aux impacts et aux misères que l’on peut faire à une planche de SUP-yak, surtout si elle passe entre de nombreuses mains dans un club nautique. De notre côté, on a été sage lors de notre test du Beach Cross-Yak, mais Tahe nous promet que c’est du solide ! Le petit plus, c’est que le Beach Cross-Yak est Made In France, fabriqué à Vannes, et que cette fabrication est sans déchets résiduels !

À l’aventure avec le Beach Cross-Yak et Mr TotalSUP & fils ! Mais ne comptez pas sur les enfants pour porter la planche… car elle pèse 17,5kg tout de même / Photo : @lmcreanum

Tahe 11’ Beach Cross-Yak – Équipements

Le Tahe Beach Cross-Yak est vendu en pack complet, super bien équipé ! En plus de la planche, vous trouverez dans le pack un aileron, une pagaie trois parties convertible SUP et kayak, un leash, un siège et un cale pied pour la conversion en mode kayak.

Du côté de la planche, le Beach Cross-Yak dispose d’un pad en EVA plutôt épais, à relief et confortable, qui recouvre l’intégralité de la planche : pratique pour embarquer à plusieurs, avoir une bonne adhérence et pour bien s’installer en mode kayak… Voire pour faire la sieste ou du SUP Yoga, c’est vous qui voyez ! Il est équipé de multiples plugs afin de pouvoir fixer le siège et le cale-pied, mais aussi d’un plug de leash et/ou de remorquage à l’avant et à l’arrière.

Le cale-pied bien pratique du Beach Cross-Yak / Photo : @lmcreanum

Au centre, sur le pont, le Beach Cross-Yak a une poignée de transport ergonomique, pratique pour le déplacer et pour les mises à l’eau, mais attention, elle est moins accessible une fois que le siège est installé. La planche dispose aussi d’un sandow en 4 points, utile pour transporter pas mal d’affaires à bord. Niveau aileron, le Beach Cross-Yak dispose d’un boitier Single US Box standard, ce qui est pluôt appréciable si l’aileron fourni ne vous convient pas.

Avec SIC et Tahe, prêts pour l’aventure ! / Photo : @lmcreanum

Tahe 11’ Beach Cross-Yak – Mise en route

Avant d’aller à l’eau, le Beach Cross-Yak nécessite, comme sur toutes les planches de stand-up paddle, de mettre en place l’aileron et le leash. Si vous partez en mode kayak, nous vous recommandons de ne monter les accessoires qu’une fois arrivé près de l’eau, le portage pouvant être rendu difficile par le siège qui est très proche de la poignée ergonomique de portage. À propos du portage, je rejoins le point négatif déjà mentionné précédemment lors de notre test de l’E-Breeze Performer : le poids. La contrepartie de la construction béton du Tough-Tec, c’est que la planche pèse tout de même 17,5kg. Ce poids, combiné au fait que ce soit une board rigide, peuvent rendre le transport et le portage jusqu’à l’eau plus complexe.

Le Beach Cross-Yak prêt à partir en mode kayak ! / Photo : @lmcreanum

Pour le mode kayak, on ne va pas vous le cacher : ce n’est pas super évident de trouver dès le premier coup quelle sangle du siège doit se fixer sur tel ou tel plugs sur la planche. Mais en réalité, c’est facile : les plugs destinés à accueillir le siège et le repose-pieds sont d’une forme ovale, contrairement aux autres qui sont ronds. Il suffit de positionner le siège au milieu, environ au niveau de la poignée de portage, face vers l’avant, de régler les sangles pour que le dossier tienne droit et de les fixer à la planche, et hop, le tour est joué !

Les plugs de fixation du siège et cale-pied / Photo : @lmcreanum

Du côté de la pagaie trois parties convertible, s’il est facile de la monter, il l’est un peu moins de la démonter. (Ou alors on l’avait serré comme des brutes pour ne pas avoir de jeu, déformation de SUP raceur 😅) De ce fait, ne comptez pas forcément sur l’idée de faire la conversion pagaie de SUP vers pagaie de kayak directement sur l’eau. En fait, je vous recommanderai même de la monter en mode kayak pour de bon, et de vous trouver une petite pagaie de SUP réglable qui pourra être utilisée par les petits comme par les grands, voire à deux enfants sur le Beach Cross-Yak. Dans tous les cas, l’idée d’une pagaie qui peut se transformer en pagaie de kayak et en pagaie de SUP est bien pensée, et elle est largement suffisante pour des riders débutants pour prendre du plaisir en promenade tranquille et avoir du fun !

Balade en famille avec SIC et Tahe / Photo : @lmcreanum

Tahe 11’ Beach Cross-Yak – Glisse

Quelle surprise au niveau de la glisse ! Avec un “gros bébé” comme ça (17kg, 34″ de large tout de même) on aurait pu s’attendre à une glisse vraiment poussive, mais ce n’est pas du tout le cas. Grâce à son nose légèrement étravé, on a une planche qui passe très facilement le clapot et qui n’offre que très peu de résistance à l’avancement. Son shape all-round et son rocker modéré offre une glisse douce et agréable. Son volume est idéalement réparti pour présenter une surface immergée assez faible, ce qui permet de ramer efficacement et d’offrir une bonne glisse avec peu d’efforts.

Le Beach Cross-Yak a un nose avec une légère étrave / Photo : @lmcreanum

Avec son poids, le démarrage se fait en douceur, mais, une fois lancé, le Beach Cross-Yak fend l’eau et c’est que du bonheur ! Nous sommes plusieurs SUP raceurs à l’avoir testé (plutôt en mode kayak), et nous avons trouvé sa glisse très bonne et agréable, non poussive. Alors pour les débutants et ceux qui ne recherchent qu’une planche pour les balades sur l’eau, vous allez vous faire plaisir ! C’est aussi le cas pour les enfants. Tous ceux qui l’ont testé avec nous n’ont eu aucunes difficultés à faire avancer le Beach Cross-Yak… ils avaient même plutôt du mal à le lacher !

SIC RS Air ou Tahe Beach Cross-Yak, qui va gagner ? Personne, car les deux vont profiter d’une belle balade en famille ! / Photo : @lmcreanum

Tahe 11’ Beach Cross-Yak – Stabilité

Rien à dire au niveau stabilité, avec ses côtes généreuses et son poids, le Beach Cross-Yak est vraiment bien équilibré. A moins de le faire exprès, vous aurez du mal à chuter. Nous l’avons essayé sur de l’ultra flat et dans du petit clapot et, en fait, on se sent même carrément à l’aise sur la planche, on peut s’y tenir debout et s’y déplacer presque comme sur terre ! Là aussi, le volume bien réparti sur l’ensemble de la largeur de la planche offre une stabilité maximale et on peut facilement utiliser l’ensemble du pont.

Le Beach Cross-Yak en duo, ça marche aussi ! / Photo : @lmcreanum

Lors de notre test, plusieurs enfants sont montés ensemble sur le Beach Cross-Yak, même s’il est initialement prévu que pour une seule personne. Et dans ce cas-là aussi, la planche a fait preuve d’une stabilité à toutes épreuves. En fait, si vous vous débrouillez bien dans votre mise à l’eau, vous pouvez même espérer vous faire une sortie, que ce soit en mode SUP ou kayak, tout en restant parfaitement au sec. Son programme est tout de même les plans d’eaux plats : si je pense qu’il n’y a aucun problème de stabilité avec le Beach Cross-Yak pour descendre des petits rapides en rivière, elle doit sans doute être plus technique dans le gros clapot et les vagues.

Que du plaisir avec le Beach Cross-Yak / Photo : @lmcreanum

Tahe 11’ Beach Cross-Yak – Maniabilité

Le Beach Cross-Yak est très maniable, trop maniable ? Avec son shape plutôt compact et livré avec ce petit aileron 4.6” Flex que j’aurai tendance à appeler un aileron rivière, le Beach Cross-Yak est victime d’un assez gros effet de row qui rend la navigation en ligne droite en mode SUP un peu moins agréable. Par contre, pour les virages, même en mode surf ou assis en mode kayak, c’est parfait, ça tourne tout seul ! Je recommanderai d’utiliser un aileron avec un peu plus de surface, comme le FCSII Connect Touring 9″, pour ceux qui souhaiteraient majoritairement se promener en mode SUP.

Petits comme grands ont pu se promener sans aucune difficulté avec le Beach Cross-Yak / Photo : @lmcreanum

Tahe 11’ Beach Cross-Yak – Le mode kayak

Allez hop, on s’assoit ! Le Beach Cross-Yak en mode kayak est vraiment confortable, l’assise est bien placée et on peut régler la distance du cale-pied pour être à son aise. L’ensemble est ajustable à l’aise de sangles manipulables à même la planche, pratique lors de sorties en famille où tout le monte se prête et s’échange les boards. Ces sangles sont suffisamment longues pour optimiser la position de rame d’un enfant comme d’un adulte.

Ajuster son cale-pied ? Un jeu d’enfant ! / Photo : @lmcreanum

Pour une position assise, grâce au siège un peu surélevé, on se sent haut par rapport à l’eau, ce qui donne une sensation plutôt agréable assez proche du SUP. Une fois bien calé avec le repose-pied, la puissance de la pagaie est bien transmise et on peut rapidement s’amuser à accélérer. Le mode kayak est rééllement taillé pour le fun : c’est maniable, on tourne comme on veut même sur place, on peut faire de la marche arrière et s’amuser à foncer sur les SUP gonflables… Bref, c’est totalement différent de la pratique en SUP du Beach Cross-Yak, et c’est ça le but : d’offrir en une seule planche deux façons de naviguer et de profiter de passer du temps sur l’eau. Bien sûr, ça ne ressemble pas à 100% à du kayak, ou alors à un kayak sit-on-top plutôt large et haut. Mais justement, le fait d’être plus haut tout en étant assis offre des sensations de glisse nouvelles et assez uniques. Sur ce Beach Cross-Yak, le kit kayak n’est pas un gadget mais apporte un vrai plus, qui rend la planche vraiment 2-en-1.

Mr TotalSUP trace sur son Beach Cross-Yak / Photo : @lmcreanum

Tahe 11’ Beach Cross-Yak – Verdict

Les + :

  • Glisse
  • Robustesse
  • La conversion kayak
  • Made In France

Les – :

  • Le poids
  • L’aileron

Alors, pour reprendre le slogan de Tahe, est-ce qu’on y est au 100% Kayak, 100% SUP, 200% FUN ? Pour le côté fun, ça c’est certain ! Petits comme grands ont vraiment tous pris du plaisir sur ce Beach Cross-Yak ! En mode SUP ou kayak, seul ou à plusieurs, c’est une planche familiale qui vous permettra de passer de bons moment sur l’eau. 100% SUP ? Ça, c’est certain ! Sans son kit kayak, le Beach Cross-Yak est une planche de touring robuste, stable et ludique, qui pourra ravir autant les débutants que les paddleurs intermédiaires à la recherche d’une planche pour les accompagner lors de leurs balades sur l’eau chaque week-end. 100% kayak ? Là, j’en suis un peu moins sûre, mais je ne suis pas experte en kayak. Avec son assise plutôt haute et la largeur de la planche, le Beach Cross-Yak n’offre pas tout à fait les mêmes sensations qu’un kayak, mais sa rame assise est efficace, douce et très agréable. De ce fait, ce kit kayak est plus un complément à la planche de SUP qu’est le Beach Cross-Yak. Alors, pour qui s’adresse ce Beach Cross-Yak ? Si vous hésitez entre un SUP et un kayak, cette planche peut être un bon compromis à condition que vous penchiez plutôt du coté SUP de la force. Si vous êtes vraiment plus branché kayak, alors prenez plutôt un kayak. Par contre, si vous recherchez un SUP polyvalent et hybride, qui vous permettra aussi de ramer assis confortablement et d’en faire profiter votre famille et vos proches, foncez ! Le Beach Cross-Yak pourra aussi tout à fait être votre toute première planche de SUP, qui vous fera découvrir la discipline avec une planche stable, facile et qui a une belle glisse, tout en profitant de son mode kayak. Dans tous les cas, vous allez bien vous amuser. Bonne nav’ !

On peut découvrir le SUP avec le Beach Cross-Yak… mais aussi en profiter assis ! / Photo : @lmcreanum

Pour acheter le Beach Cross-Yak de Tahe, c’est par ici !

Pour plus d’infos sur Tahe :
Facebook / Instagram / Site officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: