[SUPsurf] Le récap’ de la Coupe de France à Brétignolles

Samedi dernier se tenait la deuxième étape du circuit Coupe de France de SUP / Longboard à Brétignolles-Sur-Mer en Pays de Loire. Malgré une période difficile en terme de vagues ces temps-ci, le clob organisateur “Breteam Surf Club” a pu maintenir la compétition pour la date annoncée et ainsi faire avancer le circuit Coupe de France 2017.

Des conditions difficiles mais suffissantes

La compétition fut lancée dans de belles conditions de 80cm le matin avec de nombreuses belles sections à exploiter, ce qui a permis aux favoris de se hisser sans soucis en demi-finales. Cependant, avec la marée descendante et un vent se faisant plus fort dans l’après-midi, les conditions se sont détériorées et ont rendu l’épreuve plus difficile aux compétiteurs.

Malgré de belles manoeuvres : Philippe Liveneau, Jules Langlois et Florian Meallet termineront leur parcours en demi-finale. Alexis Deniel fera également les frais des conditions de vague compliquées et s’inclinera en demi-finale face à ses camarades bretons Benoit Carpentier et Martin Letourneur. Pierre Girardeau et Julien Bouyer trouveront également les meilleures vagues à exploiter pour passer en finale.

Benoît Carpentier remporte la finale sur le fil

En finale homme, Julien Bouyer, Ben Carpentier et Martin Letourneur parviennent rapidement à s’assurer une première vague à plus de 5 points alors que Pierre Girardeau peine à trouver les vagues dont il a besoin.

Martin et Julien continuent à trouver de belles vagues qui les amèneront respectivement à la première et seconde place jusqu’à trois minutes avant la fin.

C’est alors que Benoit Carpentier trouve dans les deux dernières minutes une droite sur laquelle une série de turns bien placés lui permettra de reprendre l’avantage sur ses concurrents.

Grâce à un style incisif et un sang froid impressionnant, le récent champion d’Europe de SUPsurf a une fois de plus démontré pourquoi il dominait le SUP de vague en Europe. A noter la belle double performance du breton qui remporte également l’étape en catégorie Longboard.

Chez les femmes, les jeunes Lola Coulon et Camille Tonin trouveront les meilleures vagues pour s’imposer devant Hélène Bonnant et Sophie Degas.

RÉSULTATS
Sup surfing messieurs
1. Ben Carpentier (Minou surf club) 11.00 points
2. Martin Letourneur (Emeraude Paddle & Surf) 10.70 points
3. Julien Bouyer (Surf club Royan Atlantique) 10.07 points
4. Pierre Girardeau (Olonna surf club) 5.60 points

Sup surfing dames
1. Lola Coulon (Surfing St Gilles Cx de Vie)
2. Camille Tonin (Seven islands surf club)
3. Sophie Degas (Surfing St Gilles Cx de Vie)
4. Hélène Bonnant (Hossegor surf club)

Crédit photo : Vendée Surf Photo

TotalSUP Newsletter