SUP Yoga : Interview avec Julie Dumoulin

8th August 2017

Tagged: , ,

Discipline récente, le SUP Yoga qui se pratique sur une planche de Stand-Up réunit de plus en plus d’amateurs. Yogi confirmée, Julie Dumoulin, ambassadrice Oxbow, s’est mise au SUP Yoga il y a 2 ans et est devenue addict à ce sport.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est le SUP Yoga ?

Le SUP yoga est une nouvelle discipline qui, comme son nom l’indique, allie le Yoga et le Sup. Faire du yoga sur une planche de paddle permet d’explorer de nouvelles sensations, de travailler sa proprioception, son sens de l’équilibre.

Cela devient vite assez physique car il faut vraiment gainer son corps dès qu’il s’agit de faire des postures en position debout. Au-delà de ça, la chute devient fun !

Comment t’investis-tu dans ce sport ?

Je pratique le SUP yoga depuis 2 ans et je suis complètement accro ! J’en fais 2 fois par semaine d’avril à octobre puisque j’ai la chance d’habiter sur la Côte d’Azur. J’aime initier mon entourage à cette discipline qui bien souvent, surprend en bien et donne envie de pratiquer plus souvent.

Quelles sont les positions les plus populaires dans ce sport ?

Les positions les plus populaires sont celles du guerrier (une fente avec la jambe de derrière tendue), si on veut apporter un peu de challenge à cette position, il suffit de porter son regard vers le ciel pour augmenter la difficulté.

En posture assise, la sauterelle ou le chameau sont des postures classiques. Et en posture allongée, shavasana,  posture totalement détendue, paumes de mains vers le ciel, permet de se relaxer totalement, de lâcher prise et de se laisser bercer par les vagues.

Quels sont les bienfaits du SUP Yoga ?

Le SUP Yoga est une activité physique, donc il y a forcement des effets positifs sur son corps.

Mais ce n’est pas le seul bienfait de cette activité, on s’amuse beaucoup lors de sessions de SUP Yoga, ce qui nous permet de nous relaxer et de nous détendre. Et puis, en général quand on pratique ce sport quand il fait beau, on en profite pour bronzer !

Qui sont en général les pratiquants de SUP Yoga ? À qui s’adresse ce sport ?

Les gens qui pratiquent ce sport sont en général des personnes initiées au yoga. Quand on est « yogi » on a tendance à vouloir pratiquer partout et tout le temps. C’est certainement de là que vient cette discipline !

Mais elle s’adresse vraiment à tout le monde, homme, femme, âgé de 7 à 77 ans. D’ailleurs, je vous invite fortement à vous y essayer.

Sur quel type de planche le SUP Yoga se pratique-t-il ?

Le SUP Yoga se pratique sur des planches gonflables et larges, ce qui permet d’être plus stable ! Pour ma part, j’utilise une planche Oxbow Air play 10’6 x 33.0, pratique à emporter, facile à gonfler et à dégonfler et stable sur l’eau de par sa largeur. C’est une planche que je recommande vivement !

Pratiques-tu seulement le SUP Yoga ou fais-tu un peu de Race ?

Je ne fais pas de race, ces deux disciplines n’ont pas grand-chose en commun mis à part la planche. Le yoga n’est pas une course. C’est une pratique que l’on fait pour soi, un cadeau que l’on fait à son corps.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only