Menu

SUP Tricktionary : le nouveau livre de référence sur le stand-up paddle présenté par son auteur, Fred Bonnef

SUP Tricktionary ou la bible du stand-up paddle ! Après plus de trois ans de travail, votre futur livre de chevet sur le SUP est maintenant disponible en plusieurs langues. Vous trouverez dans ses 528 pages toutes les pratiques du stand-up paddle décortiquées, du SUP race au SUP surf en passant par le SUP foil, le downwind, la rivière, le yoga, etc, et ce, adapté pour tous les niveaux de pratiques. De vos premiers pas sur une planche à vos downwinds les plus engagés, de vos premiers vols en foil à vos manœuvres en rivières, en passant par l’apprentissage du SUP yoga mais aussi le perfectionnement en SUP Race… vous trouverez dans ce SUP Tricktionary les réponses à toutes vos questions (et même celles que vous ne vous posez pas encore !). Elaboré avec les plus grands noms du stand-up paddle (Titouan Puyo, Olivia Piana, Bruno Hasulyo, Fiona Wylde, Clément Colmas, Noic Garioud, Luiz Diniz, Casper Steinfath, Bart de Zwart, Michael Booth, Eric Terrien, Nicolas Fayol, Susak Molinero, Sarah Hebert et de nombreux autres), ce SUP Tricktionary promet également d’être un beau livre, avec des belles photos, de belles séquences et des visuels attrayants et parlants. Bref, un cadeau idéal à offrir, à s’offrir ou à mettre au pied du sapin en cette période de fêtes. Et pour nous présenter ce SUP Tricktionary dans les détails, qui de mieux que son auteur lui-même, Fred Bonnef ? En plus de tout savoir sur ce qui vous attend dans le livre, vous allez avoir un aperçu de sa plume et de la passion qui l’a animé pour la rédaction d’un tel ouvrage !

Bonjour Fred, pour commencer, c’est quoi un Tricktionary ?

Tricktionary vient de l’anglicisme “tricks”, autrement dit “manœuvres » : D’où le nom “Tricktionary” : Le dictionnaire des manœuvres.

Le sommaire hyper complet du SUP Tricktionary

Quel est l’historique derrière ces publications ?

Michael Rossmeier, alias Rossi, et moi-même avons tous les deux été des compétiteurs acharnés dans la discipline du freestyle en windsurf dans les années 2000. A l’époque, c’était la course à celui qui sortirait une nouvelle manœuvre, ou à celui qui serait capable de réaliser la plus compliquée. Au final il y avait tellement de manœuvres que cela devenait incompréhensible pour la plupart, et que même nous, on s’y perdait !

Rossi a eu l’idée de répertorier et d’expliquer point par point chaque manœuvre, des plus basiques aux plus compliquées à l’aide de séquences et avec les explications des meilleurs de la discipline, tout en prenant soin d’expliquer les bases du windsurf, de telle manière à ce que n’importe quel lecteur profite de toute la technique possible et imaginable, qu’il soit débutant complet ou compétiteur de haut niveau. Le concept du Tricktionary était né. Le Tricktionary version windsurf a eu un grand succès, et naturellement, la version kitesurf est sortie quelques années après. Puis il y a un peu plus de trois ans est venu l’idée d’un Tricktionary version SUP.

Retrouvez toutes les disciplines du stand-up paddle dans le SUP Tricktionary

Pourquoi avoir fait un SUP Tricktionary ? A qui s’adresse-t-il ?

Depuis 2006, année pendant laquelle j’ai découvert le stand up paddle pour la première fois (cela fait près de 17 ans quand même !), j’ai toujours été en recherche d’informations pour progresser dans ce sport. Pendant les premières années, il y avait quelques tutoriels, quelques blogs, quelques vidéos certes, tout en anglais en général, mais aucune référence réelle, aucun “livre de chevet”, comme on pouvait les avoir dans d’autres domaines. Il fallait vraiment être passionné et passer beaucoup de temps pour trouver quelques rares informations utilisables. La plupart de ceux qui pratiquent le stand up paddle depuis plus de 10 ans ont en général appris par eux même, et en contact avec les autres pratiquants. Le stand up paddle est un sport qui s’est développé très rapidement, mais parfois d’une manière complètement décousue et déstructurée. Si les choses ont heureusement évolué un peu, avec quelques structures et coachs proposant désormais des formations de qualité dans certaines zones géographiques, cela est loin d’être le cas partout. Et, ayant la chance de beaucoup voyager pour le stand up paddle (notamment à travers l’EuroTour), je considère que d’une manière générale, on continue à manquer de références au niveau de l’apprentissage et de la formation.

Faites vos premiers pas avec le SUP Tricktionary

Le risque pour les débutants par exemple, c’est qu’ils se dégoutent, qu’ils se fassent mal, qu’ils adoptent de mauvais gestes, qu’ils n’aient pas l’opportunité de se projeter dans ce sport, ou qu’ils ne voient pas dès le début les possibilités infinies qu’il nous offre. Dans la progression, il y a une grosse demande d’informations, par rapport au SUP race, au SUP surf, au SUP foil, au downwind, à la rivière, au yoga, etc… Et il y a finalement encore peu de méthodes disponibles pour tous et réellement structurées, et encore moins d’ouvrages qui les regroupe toutes. Et il manquait toujours ce fameux “livre de chevet”, en plusieurs langues, regroupant toutes les pratiques pour tous les niveaux. C’est cela que nous souhaitions apporter.

SUP Tricktionary s’adresse à toutes les personnes intéressées par le stand up paddle, et pour absolument tous les niveaux, du débutant complet au plus haut niveau, ainsi qu’aux pratiquants de toutes les disciplines du SUP (SUP race, downwind, sprint, technical race, longue distance, ultra longue distance, SUP surf, SUP foil, downwind foil, SUP rivière, SUP yoga, etc…). Il s’agit d’un guide, de 528 pages, expliquant avec beaucoup d’illustrations et de détails, des méthodes pour apprendre et progresser, des bases de ce sport jusqu’au plus haut niveau de sa pratique, avec en outre l’intervention de certains des meilleurs athlètes et spécialistes mondiaux dans leurs disciplines respectives. SUP Tricktionary n’a pas vocation à remplacer des enseignants ou des coachs, et n’a aucunement la prétention d’offrir LA seule méthode, mais se veut un guide, une référence sérieuse, avec des explications détaillées, des séquences de photos pour chaque manœuvre, des schémas, des conseils de professionnels, etc…

Comment est structuré le livre, quel en est le contenu, et qui a participé à son élaboration ?

Le premier chapitre est assez gros et dédié à la découverte du stand up paddle, de son histoire, du matériel, de son entretien, de la préparation, de l’environnement dans lequel nous évoluons, de la sécurité, puis nous enchainons sur l’entrée dans l’eau, ramer allongé, à genoux, se lever, les bonnes postures, la technique de rame basique, les premiers virages, etc. Il y a également un sous chapitre consacré aux enfants, avec des conseils pour un matériel et un apprentissage adapté, et aux grands enfants, avec le big SUP, tandem, etc…

Le second chapitre est dédié au SUP race, c’est l’un des plus gros de ce livre : après quelques pages dédiées au matériel spécifique pour la SUP race, et comment choisir sa planche sa rame, son aileron … le deuxième sous chapitre, peut être l’un des plus détaillé du livre, est dédié au perfectionnement de la technique de rame. Les différentes phases du geste, les placements et les postures sont décortiquées grâce à Titouan Puyo, ainsi que certaines techniques spécifiques, comme la “virgule”, le “gîte”, le “pivot”, et autres. Si Titouan est le contributeur principal pour cette partie, il y a également d’intéressants retours d’Olivia Piana, par exemple sur les postures, les changements de côté, et de Fiona Wylde sur la technique de rame avec du vent de travers ou de face. Il y a ensuite un sous chapitre dédié au perfectionnement de nos virages, adapté aux planches de SUP race et aux compétitions, avec là aussi la participation de Fiona, Olivia et Titouan.

Puis on enchaine sur la compétition proprement dite, avec quelques notions de préparation et stratégie, de mental, de nutrition, d’échauffement, de choix de matériel puis l’on rentre dans le vif du sujet, avec les départs, depuis la plage ou sur l’eau, assis ou debout, le tout ultra détaillé par Casper Steinfath et Noic Garioud entre autres, avec la participation de Titouan. Les trois mêmes protagonistes nous livrent ensuite tous leurs secrets en ce qui concerne le sprint, en détaillant toutes ses phases. Puis on enchaine sur la technique du drafting, du dépassement de nos concurrents avec Fiona Wylde. Puis on enchaine avec un sous chapitre sur la technical race, avec beaucoup de détails concernant les départs avec des vagues, les virages aux bouées dans les vagues ou sur le plat, les arrivées à terre, les passages à terre, la gestion des ressources, le sprint final, etc… Avec là encore des interventions de compétiteurs tels que Tom Auber, Noïc Garioud, Olivia Piana, etc…

Les techniques décortiquées dans le SUP Tricktionary

Le sous chapitre suivant est dédié à la longue distance et ultra longue distance, en compétition, avec une longue et intéressante interview de Bruno Hasulyo, puis nous bénéficions également d’une longue interview de Michael Booth qui nous livre sa routine, sa préparation, mentale et physique, et quelques secrets intéressants ! Puis nous avons également quelques interviews de rideurs aux gabarits, styles, et routines extrêmement différentes, mais ayant tous connu de grands succès dans leurs carrières, tels qu’Arthur Arutkin, Sonni Honscheid, Vinnicius Martin, Susak Molinero ou Olivia Piana, etc… A noter que de nombreuses personnalités du SUP race autres que celles déjà citées sont représentées dans cette partie SUP race.

Le troisième chapitre est dédié au downwind, c’est une des parties qui me tenait beaucoup à cœur. Il est très complet, très détaillé, tout y est, depuis l’observation et la lecture de l’environnement, la reconnaissance des trajectoires et des parcours, jusqu’à la prise de bump, la lecture du plan d’eau, la technique de rame adaptée, le timing et le rythme, les positions, les connexions de bumps, la technique de surf, les enfournements, les déplacements de poids, les pas, la vision, la stratégie, etc… On y retrouve là aussi Titouan Puyo qui est là aussi l’un des protagonistes principaux, mais également de nombreux rideurs de haut vol tels que Josh Riccio, Amandine Chazot, Martin Vitry, Connor Baxter, Boris Jinvresse, Fiona Wylde, Michael Booth, etc…

Pour vous lancer ou vous perfectionner en downwind… tout y est !

Le quatrième chapitre est dédié au Touring et à l’aventure. Après un début de chapitre dédié au matériel spécifique, à la sécurité, et à la préparation de votre matériel, on vous amène un peu de rêve et de contemplation, avec de superbes images, prises aux quatre coins du monde, démontrant une fois de plus que le SUP est adapté à tous les plans d’eau et que l’aventure est partout, des lagons paradisiaques jusqu’aux latitudes les plus extrêmes, en passant par les lacs, les rivières, etc… Puis nous nous intéressons à l’ultra longue distance, aux aventures et aux défis les plus extrêmes, avec un long chapitre dédié à Bart de Zwart, sa préparation, ses conseils, ses aventures les plus folles, puis nous nous intéressons aux traversées folles de Casper Steinfath, vécues de l’intérieur, et terminons avec une belle aventure entre les iles Baléares et l’Espagne.

Le cinquième chapitre est l’un des plus gros, celui du SUP surf. Après là encore une introduction, et des informations précises concernant le matériel, on enchaine sur des sous chapitres extrêmement complets dédiés à la lecture de vague, à l’observation, au passage de vagues, au placement, aux règles de courtoisie et de sécurité, puis on enchaine sur les premiers surfs, les premiers virages, avant de rentrer dans la partie progression, avec la prise de vitesse, la fluidité, la lecture de vague. Nous avons ensuite traité de manière séparée les manœuvres “frontside”, des manœuvres backsides, plus d’une trentaine de manœuvres décortiquées de A à Z, avec l’aide de séquences photos et explications réalisées avec certains des meilleurs rideurs au monde, comme Luiz Diniz, Iballa Moreno, Zane Schweiter, Airton Cozzolino, Ben Carpentier, Poenaiki Raioha, Shakira Westdrop, Juan de los Reyes, Guillermo Carracedo …etc. Il y a également un chapitre dédié aux grosses vagues, un autre dédié aux tubes, et enfin un dédié aux aérials !

Découvrez ou redécouvrez les manœuvres de SUP surf… et comment les réaliser !

Le sixième chapitre est consacré au Long SUP, avec tout le matériel spécifique, puis les techniques associées au style longboard comme les pas croisés, les nose rides, les hang five, hang ten, 360, etc…

Le septième chapitre est dédié au foil, avec deux parties : L’un sur le SUP foil dans les vagues, l’autre sur le downwind foil. Là encore, c’est extrêmement complet et détaillé, avec intro, histoire, théorie, un gros volet sur le matériel et les réglages, puis les take-offs, les premiers vols, les carvings, certaines manœuvres du SUP surf transposées au foil, des plus basiques jusqu’à l’aérials, en passant par le off-the lip, le cut-back et autres, la connexion de vagues, le passage de vagues, etc…

Puis on s’intéresse de très près au downwind foil, aux prérequis, au timing et positionnement, aux décollages sur un bump ou sur le plat, puis à l’exploitation des bumps, au pumping, à la gestion de l’effort, remonter au vent, connecter, et les manœuvres les plus incroyables réalisées par les meilleurs au monde. A noter la participation très active d’Éric Terrien et de Clément Colmas pour ce chapitre, mais également de superbes séquences de Zane Schweitzer, d’Austin Kalama, d’Olivia Piana, d’Annie Reickhert, Ben Carpentier, et beaucoup d’autres.

Tout sur le SUP foil dans le SUP Tricktionary

Le huitième chapitre est consacré au SUP yoga, avec des informations concernant l’histoire de cette discipline, l’équipement, puis toutes les positions de yoga adaptées au SUP. Ce chapitre a été entièrement élaboré grâce à la participation de Sarah Hebert.

Le neuvième chapitre est consacré au SUP en rivière. Il s’agit d’un volet du stand up paddle très spécifique, et qui a été supervisé du début à la fin par Nicolas Fayol, avec l’aide de la légende de la discipline Dan Gavere ! L’accent a été mis sur la sécurité, le matériel, les connaissances basiques du fonctionnement d’une rivière, une introduction aux différentes disciplines du SUP en rivière, les techniques, postures et les manœuvres spécifiques à cette discipline, de la plus basique à la plus extrême…

La spécialité du SUP en rivière et ses manœuvres dans le SUP Tricktionary

Comment t’es-tu retrouvé dans cette aventure en tant qu’auteur ?

C’est par l’intermédiaire de Steve Palier, un ami, qui s’était auparavant investi sur la version windsurf du Tricktionary, que le lien s’est fait avec Michael Rossmeier, auteur du windsurf Tricktionary, et éditeur. Nous nous connaissions déjà du windsurf, et de plus, il était en train de s’installer à Tarifa, où je vis. Lorsqu’il m’a parlé de son projet de Tricktionary version stand up paddle, cela correspondait parfaitement à une envie que j’avais depuis longtemps mais que je n’avais jamais pu concrétiser. J’ai senti que le projet était sérieux, et je m’y suis plongé corps et âme. De plus, j’aime écrire, et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’allais être servi…

Mon expérience en tant que Brevet d’état dans les sports nautiques depuis 1999, en stand up paddle depuis 2008, mon bagage en tant qu’athlète depuis 2001 et en tant qu’organisateur d’évènements et directeur de course depuis 2013, période à laquelle j’organisais également mes premiers downwinds camps, plus tous les contacts et amis que je me suis fait pendant cette longue tranche de vie m’ont naturellement amené à ce projet. Je tiens à souligner ce point : Je n’aurai pas réalisé ce livre si je n’avais pas eu de soutiens forts, notamment de la part de certains athlètes C’est une sorte de concrétisation d’une partie de ce que j’ai eu la chance d’apprendre, avec l’opportunité unique de le transmettre à un large public dans plusieurs langues.

Lancez vous dans le SUP Yoga avec le SUP Tricktionary

Combien de temps cela t’a pris et comment as-tu organisé le travail ?

Cela m’a pris en tout et pour tout 3 bonnes années, à travailler quasiment tous les jours, parfois jour et nuit, surtout vers la fin au moment des relectures dans les différentes langues. Ce fut un travail de titan. Honnêtement si j’avais su au début ce que cela allait impliquer comme somme de travail, investissement personnel et sacrifices, je ne suis pas certain que j’aie accepté ce défi. J’ai même perdu de la vision de près dans la bataille ! Mais je suis maintenant très heureux d’avoir réalisé quelque chose qui d’une manière ou d’une autre va aider certains pratiquants de notre beau sport.

La première partie a consisté à établir un plan d’action, relativement organisé, de ce que je voulais avoir dans le livre : Un ouvrage très pédagogique, avec beaucoup d’explications et de détails, mais à la fois quelque chose de très visuel, attrayant, avec de belles photos, de belles séquences, de beaux designs, des schémas, un beau livre, que l’on a envie d’avoir et d’offrir, que l’on va découvrir petit à petit, selon nos besoins et nos interrogations, ou que l’on va dévorer d’un coup !

Le problème dans ce genre de projet est avant tout de regrouper toutes les images dont on a besoin. Je ne voulais pas avoir d’explications sans illustrations, je ne voulais pas que le livre soit “lourd” à lire. Nous avons donc commencé par un photoshooting de 15 jours aux Gorges, puis un autre, le plus gros, de 1 mois, en Nouvelle Calédonie, et les autres chez moi, puis beaucoup d’autres aux alentours de Tarifa. Pour les images manquantes nous nous sommes mis en étroite relation avec les rideurs, les marques, et les photographes. Ce fut très difficile de regrouper tout ce dont nous avions besoin, mais nous avons fini par y arriver.

De beaux visuels, photos et schémas vous attendent dans le SUP Tricktionary

Ensuite, la structuration du travail dépendait un peu du chapitre : Pour les bases, la partie débutant, la race, le downwind, et le downwind foil, par exemple, je créais le texte en amont et je cherchais les séquences qui pouvaient le mieux illustrer ces textes. Pour le SUP surf, et le SUP foil dans les vagues, je devais parfois adapter le texte en fonction des séquences dont je disposais. Pour la partie touring et aventure, j’écrivais une partie moi-même, trouvais les photos, ou je faisais carrément appel à des rideurs qui me fournissaient texte et photos, etc…

La structuration n’a donc pas été la même selon les chapitres, mais dans tous les cas, j’ai à chaque fois fait appel à certains des meilleurs athlètes et spécialistes au monde pour me valider la plupart de mes textes. Parfois, dans des domaines très spécifiques que je ne maitrise pas, comme le SUP yoga et le SUP en rivière, ce sont même des rideurs qui ont écrit ces parties de A à Z, et je me suis contenté de tout vérifier, adapter si besoin, en m’assurant que les traductions respectaient leur texte a 100 pour cent.

Pendant tout ce procédé, il y a eu beaucoup de moment où je me réveillais la nuit en pensant à un sujet que j’avais oublié d’aborder ou quelque chose que j’avais oublié de dire. Et on devait donc intégrer cela dans la structure que l’on avait déjà mis en place, puis trouver les photos pour accompagner ce rajout, puis vérifier ce texte, puis le traduire dans les autres langues, puis vérifier que cela avait bien été traduit… Une histoire interminable…

En combien de langues est-il disponible ?

En Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien

Comment as-tu organisé la traduction ?

Avec Rossi, nous avons fait appel à des traducteurs professionnels, ayant dans la mesure du possible des connaissances par rapport au stand up paddle. Cela n’a pas non plus été une partie facile, car il a fallu vérifier, en comparant avec la langue d’origine du texte (en général Anglais ou Français), si le sens initial avait bien été à chaque fois respecté. Et puis il y avait aussi la relecture qui devait être faite de telle manière à ce que les corrections effectuées n’altèrent pas le sens. Il a fallu relire des centaines de fois les 528 pages du livre, et à chaque fois qu’une correction était faite, elle devait être effectuée également dans les 5 autres langues … Ce seul travail a duré 6 mois de relectures et corrections sans relâche, des journées entières et des nuits blanches pour finaliser tout cela.

Où et comment peut-on acheter le SUP Tricktionary ?

Le plus simple pour le moment est de passer par le lien suivant : https://www.tricktionary.com/en/standup-paddle-tricktionary-livre-francais Le Tricktionary sera également en vente à travers de certains magasins spécialisés dans le SUP et les sports nautiques en général.

Vas-tu organiser un tour de promotion / signature ?

On va se mettre en place petit à petit, j’essaierai d’être présent et d’organiser cela sur certains évènements de SUP, en commençant par la Gla Gla Race en Janvier, et d’autres regroupements ou compétitions par la suite, puis également sur les épreuves EuroTour, le Fort Boyard Challenge et autres…

Merci Fred pour cette belle présentation détaillée, et bonne lecture à tous !

Pour en savoir plus sur le SUP Tricktionary :
Site Officiel – boutique / Facebook / Instagram

Pour suivre Fred Bonnef :
Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: