Menu

Découvrez les SUP surf… gonflables ! Avec Nicolas Habryn, chef de produit Itiwit

28 Nov 2022

Tagged:

Les belles houles d’hiver arrivent, et, cette année, elles n’arrivent pas seules ! Deux nouvelles planches de Stand-Up Paddle Surf ont fait leur entrée dans le catalogue d’Itiwit pour aller rider les plus belles vagues de la saison : une Mini Malibu 9’ et un Longboard 10’ (ce dernier est d’ailleurs actuellement en promo !). Leur spécificité ? Comme toutes les autres Itiwit, elles sont gonflables ! Pour nous les présenter, nous avons fait appel à Nicolas Habryn, chef de produit chez Itiwit où une partie de son périmètre est consacré au SUP surf. Chez Décathlon depuis 2009, Nicolas est passé par un bon nombre de métiers, notamment chez Olaian, la marque de surf de l’enseigne, ce qui tombe bien puisque c’est un grand passionné de sports de glisse et de vagues depuis son enfance. Stables, maniables, mais surtout compactes et pratiques, sans reculer sur la performante : Nicolas nous fait le tour complet de ces deux nouveaux SUP Surf !

Bonjour Nicolas ! Tu es chef de produit au sein d’Itiwit, peux-tu nous dire en quoi consiste ton métier ?

Bonjour ! Mon métier consiste avant tout à observer les pratiquants de SUP et de kayak afin de comprendre ce qui les motive ou non à se mettre à l’eau. L’objectif étant de proposer des produits et des services les plus adaptés à leurs besoins pour que chacun puisse prendre un maximum de plaisir sur l’eau. Ensuite, le métier consiste à développer des produits en fonction de cette analyse. Le métier ne se fait pas seul, cela se fait avec une incroyable équipe d’ingénieurs, de designers, de prototypistes. Nous passons du temps à prototyper, tester et améliorer nos produits. Enfin, il s’agit de commercialiser ces produits. Une équipe est dédiée au comment vendre et à la communication.

Nicolas Habryn

Avec l’arrivée des houles d’hiver, on avait envie de parler de SUP surf ! Il y a d’ailleurs de la nouveauté dans cette gamme de planches gonflables : un 10’ typé longboard, ainsi qu’un 9’ typé Mini Malibu. Peux-tu nous raconter la genèse de la création de ces planches ?

Effectivement, nous sommes heureux de voir des nouvelles planches de SUP Surf en vente sur notre site internet decathlon.fr. Deux modèles : une Mini Malibu 9’ et un Longboard 10’.

Il s’agit de la troisième génération de stand paddle de vagues pour Itiwit. Nous passons beaucoup de temps sur l’eau et écoutons attentivement nos utilisateurs dans l’objectif une fois encore d’améliorer continuellement nos planches.

La genèse de ces planches est assez simple : emporter sa planche partout facilement grâce à sa compacité et sa légèreté, avoir une planche suffisamment stable pour s’amuser et suffisamment maniable pour progresser dans les vagues.

Nicolas Habryn

Quelles sont les nouveautés sur ces planches ?

La première nouveauté est la planche mini Malibu 9 pieds, il s’agit d’un tout nouveau shape. Le shape de la 10 pieds reste identique à l’ancien modèle. Nous avons sur les 2 planches :

  • Intégré une nouvelle valve de gonflage encore plus sécuritaire
  • Intégré 2 stringers en polyéthylène et un composant dropstitch tissé renforcé pour augmenter la rigidité
  • Intégré un rail équerre semi rigide pour améliorer le flux et l’accroche dans la vague
  • Ajouté un pad complet en mousse EVA ultra confortable et agrippante, cela permet de se déplacer facilement sur la planche
  • Enlevé la sangle de portage pour moins de gêne dans la pratique
  • Changé le système de 3 dérives pour une dérive unique, la maniabilité est top
  • Intégré un nouveau sac de portage en bi ton plus éco responsable.

A quels riders et pour quelles conditions se destinent chacun de ces deux SUP surf ? Et comment choisir l’un plutôt que l’autre ?

Ces modèles sont des modèles 500. Traduire en langage utilisateur, niveau confirmé. La 9’ (9 x 28 x 120L) est destinée aux utilisateurs de moins de 65kg. Elle est idéale pour les vagues de 50cm à 1,50m. Un utilisateur expert de plus de 65kg pour l’utiliser. La 10’ (10 x 31 x 140L) est destinée aux utilisateurs de moins de 90kg. Elle est idéale pour les vagues de 50cm à 1,50m. Un utilisateur expert de plus de 90kg pourra l’utiliser.

A gauche la Longboard 10′ ; à droite la Mini Malibu 9′

Si le gonflable s’est énormément démocratisé dans le monde du SUP Touring et même du SUP race, c’est encore assez rare dans le SUP surf. Alors, à ton avis, pourquoi choisir un SUP surf gonflable plutôt qu’un rigide ?

L’avantage principal, c’est qu’on peut emmener sa planche partout et partir à l’aventure pour dénicher de nouveaux spots facilement ! Ensuite, surfer une planche gonflable est plus sécurisant pour l’utilisateur et son entourage.

Ces planches sont à la fois très stables mais aussi de plus en plus maniables, l’écart entre une planche rigide et une planche gonflable est de plus en plus réduit. D’ailleurs, les nouveaux designs de ces planches tendent à ne plus faire de différence entre rigide et gonflable !

Niveau rigidité et stabilité, ainsi qu’accroche de la vague, qu’est-ce qui est fait pour que ces planches gonflables Itiwit aient de belles performances en surf ?

Le shape des boards, le pin tail et la conception de rails rigides permet d’obtenir d’incroyables performances !

 

Quelle pagaie de chez Itiwit recommandes-tu pour le SUP surf ?

Je recommanderais 2 pagaies :

Et pour finir, de ton côté, quelles ont été tes sensations après avoir testé ces SUP surfs ? Et sur quels spots les as-tu testés ?

Nous avons la chance d’avoir nos bureaux de conception à Hendaye, au sud du pays basque, région parfaite pour les sports de vagues ! Toute l’équipe Itiwit passe du temps à sup surfer avec nos produits chaque midi ! Nous avons pu tester nos planches sur une multitude de spots avec des configurations différentes. Nos deux planches se comportent très bien et c’est un vrai plaisir de les avoir sous les pieds pour s’amuser et progresser !

Merci Nicolas pour tes éclaircissements sur ces SUP surf gonflables, ces planches ont vraiment l’air SUPer ! Bon ride !

Pour plus d’informations sur Itiwit :
Site officiel /Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: