Les belles houles d’hiver arrivent, et, cette année, elles n’arrivent pas seules ! Deux nouvelles planches de Stand-Up Paddle Surf ont fait leur entrée dans le catalogue d’Itiwit pour aller rider les plus belles vagues de la saison : une Mini Malibu 9’ et un Longboard 10’ (ce dernier est d’ailleurs actuellement en promo !). Leur spécificité ? Comme toutes les autres Itiwit, elles sont gonflables ! Pour nous les présenter, nous avons fait appel à Nicolas Habryn, chef de produit chez Itiwit où une partie de son périmètre est consacré au SUP surf. Chez Décathlon depuis 2009, Nicolas est passé par un bon nombre de métiers, notamment chez Olaian, la marque de surf de l’enseigne, ce qui tombe bien puisque c’est un grand passionné de sports de glisse et de vagues depuis son enfance. Stables, maniables, mais surtout compactes et pratiques, sans reculer sur la performante : Nicolas nous fait le tour complet de ces deux nouveaux SUP Surf !
Bonjour Nicolas ! Tu es chef de produit au sein d’Itiwit, peux-tu nous dire en quoi consiste ton métier ?
Bonjour ! Mon métier consiste avant tout à observer les pratiquants de SUP et de kayak afin de comprendre ce qui les motive ou non à se mettre à l’eau. L’objectif étant de proposer des produits et des services les plus adaptés à leurs besoins pour que chacun puisse prendre un maximum de plaisir sur l’eau. Ensuite, le métier consiste à développer des produits en fonction de cette analyse. Le métier ne se fait pas seul, cela se fait avec une incroyable équipe d’ingénieurs, de designers, de prototypistes. Nous passons du temps à prototyper, tester et améliorer nos produits. Enfin, il s’agit de commercialiser ces produits. Une équipe est dédiée au comment vendre et à la communication.
Nicolas Habryn
Avec l’arrivée des houles d’hiver, on avait envie de parler de SUP surf ! Il y a d’ailleurs de la nouveauté dans cette gamme de planches gonflables : un 10’ typé longboard, ainsi qu’un 9’ typé Mini Malibu. Peux-tu nous raconter la genèse de la création de ces planches ?
Effectivement, nous sommes heureux de voir des nouvelles planches de SUP Surf en vente sur notre site internet decathlon.fr. Deux modèles : une Mini Malibu 9’ et un Longboard 10’.
Il s’agit de la troisième génération de stand paddle de vagues pour Itiwit. Nous passons beaucoup de temps sur l’eau et écoutons attentivement nos utilisateurs dans l’objectif une fois encore d’améliorer continuellement nos planches.
La genèse de ces planches est assez simple : emporter sa planche partout facilement grâce à sa compacité et sa légèreté, avoir une planche suffisamment stable pour s’amuser et suffisamment maniable pour progresser dans les vagues.
Nicolas Habryn
Quelles sont les nouveautés sur ces planches ?
La première nouveauté est la planche mini Malibu 9 pieds, il s’agit d’un tout nouveau shape. Le shape de la 10 pieds reste identique à l’ancien modèle. Nous avons sur les 2 planches :
Intégré une nouvelle valve de gonflage encore plus sécuritaire
Intégré 2 stringers en polyéthylène et un composant dropstitch tissé renforcé pour augmenter la rigidité
Intégré un rail équerre semi rigide pour améliorer le flux et l’accroche dans la vague
Ajouté un pad complet en mousse EVA ultra confortable et agrippante, cela permet de se déplacer facilement sur la planche
Enlevé la sangle de portage pour moins de gêne dans la pratique
Changé le système de 3 dérives pour une dérive unique, la maniabilité est top
Intégré un nouveau sac de portage en bi ton plus éco responsable.
A quels riders et pour quelles conditions se destinent chacun de ces deux SUP surf ? Et comment choisir l’un plutôt que l’autre ?
Ces modèles sont des modèles 500. Traduire en langage utilisateur, niveau confirmé. La 9’ (9 x 28 x 120L) est destinée aux utilisateurs de moins de 65kg. Elle est idéale pour les vagues de 50cm à 1,50m. Un utilisateur expert de plus de 65kg pour l’utiliser. La 10’ (10 x 31 x 140L) est destinée aux utilisateurs de moins de 90kg. Elle est idéale pour les vagues de 50cm à 1,50m. Un utilisateur expert de plus de 90kg pourra l’utiliser.
A gauche la Longboard 10′ ; à droite la Mini Malibu 9′
Si le gonflable s’est énormément démocratisé dans le monde du SUP Touring et même du SUP race, c’est encore assez rare dans le SUP surf. Alors, à ton avis, pourquoi choisir un SUP surf gonflable plutôt qu’un rigide ?
L’avantage principal, c’est qu’on peut emmener sa planche partout et partir à l’aventure pour dénicher de nouveaux spots facilement ! Ensuite, surfer une planche gonflable est plus sécurisant pour l’utilisateur et son entourage.
Ces planches sont à la fois très stables mais aussi de plus en plus maniables, l’écart entre une planche rigide et une planche gonflable est de plus en plus réduit. D’ailleurs, les nouveaux designs de ces planches tendent à ne plus faire de différence entre rigide et gonflable !
Niveau rigidité et stabilité, ainsi qu’accroche de la vague, qu’est-ce qui est fait pour que ces planches gonflables Itiwit aient de belles performances en surf ?
Le shape des boards, le pin tail et la conception de rails rigides permet d’obtenir d’incroyables performances !
Quelle pagaie de chez Itiwit recommandes-tu pour le SUP surf ?
Je recommanderais 2 pagaies :
La pagaie réglable 500 pour les pratiquants confirmés sera parfaite, elle allie souplesse et efficacité.
Pour les pratiquants experts, la pagaie 900 (qui existe en 2 parties ou 3 parties) sera le meilleur choix : plus légère et plus puissante !
Et pour finir, de ton côté, quelles ont été tes sensations après avoir testé ces SUP surfs ? Et sur quels spots les as-tu testés ?
Nous avons la chance d’avoir nos bureaux de conception à Hendaye, au sud du pays basque, région parfaite pour les sports de vagues ! Toute l’équipe Itiwit passe du temps à sup surfer avec nos produits chaque midi ! Nous avons pu tester nos planches sur une multitude de spots avec des configurations différentes. Nos deux planches se comportent très bien et c’est un vrai plaisir de les avoir sous les pieds pour s’amuser et progresser !
Merci Nicolas pour tes éclaircissements sur ces SUP surf gonflables, ces planches ont vraiment l’air SUPer ! Bon ride !
C’est une belle histoire que Charlotte Dambrine nous raconte dans cette article, une histoire de revanche réussie et d’accomplissement. Charlotte, 35 ans, est architecte dans une agence qu’elle a co-fondé il y a 4 ans. Sportive, elle a pratiqué depuis toujours des sports tels que la gymnastique, le tennis, la danse classique puis jazz, la […]
C’est une performance qui n’était pas passée inaperçue : en octobre dernier, lors des Championnats de France Eaux Intérieures de la Lyon Paddle Show Race, Luc Boulardot sur son Itiwit Race 14×25 avait terminé 15ème au classement général… avec une planche gonflable donc ! Inscrit du coup sur la version de la course “Challenge des […]
Son visage doit vous êtes familier car il participe à de nombreuses compétitions de stand-up paddle race partout en France, toujours équipé de sa fidèle board gonflable Itiwit au nez orange. Que ce soit sur la petite longue distance du club d’à coté ou bien sur des challenges gigantesques comme la Loire 725, vous avez […]
Quand vous allez à Decathlon vous équiper en stand-up paddle et autres accessoires pour pratiquer notre sport, il a des chances qu’au rayon Itiwit vous rencontriez des vrais passionnés qui sauront vous accompagner dans votre choix et vous conseiller dans vos achats. Pascale Dargelos, responsable de rayon au magasin d’Anglet, fait partie de ces personnes […]
Quelle belle et étonnante surprise que de retrouver au départ (et encore plus à l’arrivée) de la Tarn Water Race 2022, Jean Letourneur. Pour les nouveaux venus au Stand Up Paddle de Race, je m’empresse de rappeler que ce jeune malouin de 23 ans, a écrit avec sa famille et notamment son grand frère Martin […]
Après les récents exploits de Casper Steinfath, c’est une autre aventure en stand-up paddle que nous mettons en lumière aujourd’hui sur TotalSUP : le Veehaldjas Project, une expédition en Estonie en solo et en autonomie, menée par Hervé Barrière, président de l’association Paddle For Earth. Nous avions rencontré Hervé Barrière il y a quelques semaines, […]
Nous vous présentions il y a quelques mois Christophe Mathevet, président de l’Association Paddle Contre Parkinson – PcP, et comment il a réussi à mobiliser le monde du SUP, athlètes et évènements, à la sensibilisation autour de la maladie de Parkinson. Lui même malade, il a enchainé les compétitions pour montrer l’exemple et inspirer d’autres […]
La mythique course du Tarn est de retour en 2022 pour sa 5ème édition ! Au programme de la Tarn Water Race, 80km de descente de rivière, avec un passage sous le tout autant iconique Viaduc de Millau, en plus des épreuves de SUP X-Cross et de Run & Paddle. La Tawara c’est de l’Ultra […]
Vous vous demandez quel sport pratiquer en complément du Stand-Up Paddle, mais sans sortir de chez vous ni investir dans du matériel couteux ? Lionel Gilbert vous présente la Méthode Pilates ! Lionel est un toulousain de 52 ans, coach sportif depuis plus de 20 ans et titulaire de nombreux brevets d’état : haltérophilie, culturisme, […]