Menu

Décollage en SUP Foil pour Amandine Chazot et Boris Jinvresse avec les pagaies Blackfish

On ne présente plus Amandine Chazot et Boris Jinvresse : ils sont au SUP ce que Rose et Jack sont au Titanic, sauf que, eux, ne risquent pas de couler ! Jeunes parents, ils ont réussi à compiler vie de famille, vie professionnelle bien remplie et une très belle saison de SUP Race avec toujours de beaux palmarès. Mais ce n’est pas tout ! Les deux se sont aussi lancés dans le SUP foil, jusqu’à participer aux premiers Championnats de France de SUP Downwind Foil. Toujours soutenus par les boards Sunova et les pagaies Blackfish, ils nous réservent même un petit scoop sur une future pagaie spéciale foil !

Bonjour Amandine, bonjour Boris, tout d’abord, comment s’est passé cette année 2021 pour vous ? Pouvez-vous me dresser un court bilan de votre saison à tous les deux ?

Bonjour tout le monde,
Amandine : Cette saison 2021 a été assez particulière pour nous car le 1er Février je donnais naissance à notre fils Cillian. Très tôt j’ai repris la rééducation, la réathlétisation puis l’entrainement avec Boris en Avril.
Boris : D’habitude nous commençons à préparer notre saison début Janvier. Mais là, j’avais envie de reprendre avec Amandine pour l’accompagner. J’ai donc consacré mon hiver à un autre projet, le foil !
Amandine : Grace à une bonne organisation entre le travail (Amandine est médecin radiologue et Boris responsable Marketing), le bébé et les entrainements nous avons assez rapidement pu retrouver un niveau correct. Dans ce contexte particulier, avec beaucoup moins de temps libre qu’avant et un délai très court entre la reprise d’entrainement et les premières grosses compétitons notre entraineur Bernard Jaouen à testé une nouvelle méthode d’entrainement qui s’est avéré très efficace. Dès les premières compétitons, nous avions retrouvé le chemin des podiums.

Vous avez tous les deux participé aux premiers championnats de France de SUP downwind foil, qu’avez vous pensé de ce nouveau format de course ?

Cette semaine à été incroyable, surement l’un de nos plus beau souvenir en SUP. Que des amis, une superbe ambiance, de super parcours et une orga au top. Amaury et la FFS ont fait un job incroyable.
Nous étions clairement les novices de cette semaine, lanterne rouge à chaque manche mais peu importe.
C’est un sport très technique et très matériel, il va nous falloir du temps pour progresser et pour trouver le matériel qui nous convient le mieux. Mais c’est l’un de nos objectifs pour 2022 !

Quels sont vos conseils pour quelqu’un qui voudrait se lancer en SUP downwind foil ?

Les conseils sont simples, ne pas griller les étapes !
Commencer avec le bon matériel, une planche longue et volumineuse sur laquelle vous êtes stable.
Mais surtout un gros foil de type High Aspect (Axis PNG 1150, F.one Phantom 1780, Armstrong HS 1850 par exemple). Vous ne gagnerez pas de compétitions avec ces foils mais vous décollerez beaucoup plus facilement, beaucoup plus fréquemment et ils vous pardonneront aussi des erreurs en l’air.
En foil, pas de vols = pas de progression = frustration et arrêt.
Si possible, commencer en tracté derrière un bateau ou dans les vagues sous le regard et les conseils de quelqu’un qui sait faire.
Le top c’est même de prendre un cours avec un pro comme François Prévost de French Foil !

Photo : @chrisaskoll

Sur ces championnats et ailleurs, vous utilisez des pagaies Blackfish, pouvez-vous nous faire un retour sur les modèles que vous utilisez et dans quelles conditions ?

Amandine : J’utilise toujours la Salish 500, j’adore le catch de cette pagaie, il est sain, stable et progressif. Je me sens bien dans toutes les conditions avec. Je pense prochainement prendre la Salish 460 pour le foil car il faut des pagaies plus longues en downwind et donc réduire un peu la surface de pale.
Boris : J’utilise la Viento 520 en DW race et sur le flat, son appui stable et progressif est parfait pour ça. En Beach Race j’utilise plutôt la Andaman 520, sa forme plus en « goutte d’eau » type pagaie de pirogue lui apporte plus de catch, de nervosité dès les premiers instants, important pour accrocher une vague.
On travaille avec Blackfish sur une nouvelle pagaie spéciale foil ! Une pagaie renforcée et réglable !
La première du marché ! Celle-ci devrait voir le jour très prochainement.

Et sous les pieds, quelles sont actuellement vos boards de prédilection, en race comme en foil ?

En race nous avons la Sunova ALLWATER, cette planche est parfaite dans 95% des conditions !
Rapide sur le plat, hyper glissante en petit downwind et même performante en Beach race grâce à son pont 50 / 50.
Nous avons participé au développement de cette planche, nous avons eu plusieurs prototypes et au final le résultat est PARFAIT !

Pour le foil nous sommes aussi sur des Sunovas, la gamme Casey. James et Marcus ont des théories assez différentes de ce que l’on peut voir sur le marché de la planche de DW foil classique mais cela nous convient tout à fait ! Ces planches ont peu de volume et sont un peu plus large que certaines marques mais elles sont plus fines. Le contact avec le foil est donc plus précis, plus stable en l’air et plus réactif.

Pour finir, quels sont vos projets pour 2022 et à plus long terme ?

Pour 2022, nous continuons le SUP Race en compétions et à haut niveau, nous n’avons pas encore coché nos étapes mais il y aura de l’Euro Tour, de l’APP et de l’ICF.
Le plus possible d’étapes en DW foil aussi. D’ailleurs nous participerons à ZE Race en foil cette année si la situation COVID nous le permet.
Et bien sur passer du temps avec notre fils !
Pas de mercato de prévu pour nous, nos contrats de sponsoring sont déjà renouvelés avec Sunova, Blackfish Paddle et Side Shore Watershop.
Et nous avons aussi la chance d’être soutenu par Julbo Eyewere, Apurna nutrition et Picture Organic Clothing.

Merci Amandine et Boris !

Suivez Amandine Chazot sur Instagram :
instagram.com/amandine_chazot/

Suivez Boris Jinvresse sur Instagram :
instagram.com/boris_jinvresse/

Suivez Amandine et Boris sur Facebook :
fb.me/amandinechazotborisjinvresse

Pour plus d’informations sur Blackfish Paddle rendez-vous sur :
www.blackfishpaddles.com
fb.me/blackfishpaddles

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: